Bern
Il y a 3 semaines
Histoire du Moyen Âge en tenant compte des méthodes numériques (poste ouvert) 100 %
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le 1er février 2027, l'Institut historique de l'Université de Berne recrute un professeur en histoire médiévale (100%). Opportunité d'intégrer des méthodes numériques dans un cadre dynamique.
Tâches
- Enseigner et rechercher sur l'histoire médiévale (500-1500).
- Promouvoir les méthodes numériques en recherche et en enseignement.
- Contribuer aux clusters de recherche et au programme "Digital Humanities".
Compétences
- Doctorat supérieur et expérience en enseignement requis.
- Capacité à publier dans des revues internationales.
- Compétences en recherche interdisciplinaire et en gestion de projets.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Au 1.2.2027, un poste de professeur (100 %) en histoire du Moyen Âge en tenant compte des méthodes numériques (poste ouvert)
sera à pourvoir à l'Institut historique de l'Université de Berne.
Le titulaire du poste devra représenter le domaine de l'histoire du Moyen Âge (env. 500–1500) dans toute son étendue en recherche et en enseignement et promouvoir l'utilisation des méthodes numériques dans la recherche et l'enseignement. Il/elle apporte au moins deux axes de recherche attestés par des publications internationalement reconnues dans le domaine de l'histoire européenne du Moyen Âge. Une large couverture de l'histoire européenne, en particulier du Haut et Bas Moyen Âge, en tenant compte des interconnexions interrégionales et des zones de contact, est souhaitée.
Le titulaire du poste doit également montrer sa volonté de s'impliquer activement dans le développement des clusters de recherche transepochaux à l'Institut historique, notamment en tant que leader dans le cluster "Digital History". Un engagement dans le master interdisciplinaire "Digital Humanities" du Walter Benjamin Kolleg est également attendu. En plus d'une offre d'enseignement thématique et méthodologique large d'une charge de 4 (professeur assistant) ou 8 (professeur extraordinaire et ordinaire) heures-semestre, ainsi que de l'encadrement des travaux d'études et de qualification aux niveaux BA, MA et doctorat, une participation à l'autogestion académique et une collaboration avec d'autres disciplines sont attendues.
Selon la qualification de la candidate ou du candidat retenu, le poste sera pourvu au niveau de professeur assistant avec tenure track, professeur extraordinaire ou professeur ordinaire. Les conditions d'entrée pour un poste de professeur assistant sont une thèse exceptionnelle, une expérience d'enseignement et un projet d'habilitation avancé. En cas d'évaluation réussie, il y a une perspective de titularisation et de transformation du poste en professeur extraordinaire. Les conditions d'entrée pour un poste de professeur extraordinaire ou ordinaire sont l'habilitation ou une qualification équivalente ainsi qu'une expérience réussie dans l'obtention de financements externes.
L'Institut historique vise, en accord avec les objectifs de l'Université de Berne, à augmenter la proportion de femmes dans les postes académiques de direction et encourage donc vivement les femmes scientifiques à postuler. Les candidatures en job-sharing sont possibles et souhaitées, sous réserve de l'envoi d'un concept correspondant.
Les candidatures avec lettre de motivation, curriculum vitae, liste des publications, informations sur l'expérience d'enseignement antérieure ainsi qu'une liste des financements externes obtenus doivent être soumises avant le 19 octobre 2025