Data analyst au sein du Département exploitation - 100%
Infos sur l'emploi
- Date de publication :09 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez les Hôpitaux Universitaires de Genève en tant que Data Analyst. Profitez d'un environnement dynamique et de belles opportunités de carrière.
Tâches
- Accompagner le département d'Exploitation dans l'analyse des données.
- Développer des dashboards performants pour les services.
- Évaluer les processus et proposer des recommandations stratégiques.
Compétences
- Master en informatique requis, avec 5 ans d'expérience en data.
- Maîtrise de SQL et outils de reporting comme QlikSense.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets.
Est-ce utile ?
Data analyst au sein du Département exploitation - 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDD
- Département: Département d'exploitation
Description de l'entreprise
Avec plus de 13'000 collaborateurs représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant ici.
Le poste est rattaché au Département d'exploitation (DEX). Ce département a pour mission d'assurer l'intendance et la logistique nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble des HUG. Il englobe les activités de logistique hospitalière telles que la restauration, le nettoyage et désinfection des locaux, l’hygiène du linge et les transports. Il gère également le service de stérilisation, le service biomédical et équipements ainsi que Cressy-Santé. Plus de 1'350 professionnelles et professionnels réalisent leurs missions au quotidien dans souci constant d'exigence, avec le sens du service et de la responsabilité environnementale.
Au sein de la direction du Département d'exploitation, le pôle Organisation et Performance regroupe des compétences pluridisciplinaires à l’écoute et au service des services qui composent le département. Ce pôle agit notamment dans des domaines tels que la performance opérationnelle, la gestion de projets, la qualité ou le management des risques. Il doit aujourd’hui se doter de compétences complémentaires orientées DATA.
Description du poste
Dans le cadre de vos fonctions, vous accompagnez le département d’Exploitation (DEX) dans le développement de l’exploitation des données, en partenariat avec la Direction de la Transformation Numérique et de l’Intelligence Augmentée (DTNIA). Vous représentez les besoins métiers auprès de la DTNIA et vous inscrivez votre action dans les objectifs institutionnels ainsi que dans la dynamique de modernisation du département. Vous êtes la personne de référence du DEX pour les thématiques data et êtes force de proposition dans l’orientation des travaux et des priorités.
Vous répondez aux besoins immédiats en matière d’analyse de données et soutenez les services dans l’expression et la formalisation de leurs demandes. Vous conseillez les équipes sur la pertinence des mesures, des indicateurs et des modalités de suivi, dans un esprit d’efficience et de valorisation des activités. Vous participez à la structuration et à la gestion des données métier et développez des dashboards performants, alignés à la fois sur les besoins opérationnels et sur les standards de qualité visuelle et analytique.
Vous collaborez étroitement avec les personnes manipulant des données dans le département et les soutenez dans la mise en œuvre de leurs missions. Vous menez avec elles des actions à impact direct sur leurs activités data et travaillez en coordination avec les interlocuteurs et interlocutrices de la DTNIA. Vous participez activement à la communauté data des HUG, partagez vos expertises et contribuez à l’amélioration continue des pratiques au sein du réseau institutionnel.
Vous collectez et analysez les besoins des services et de la direction du DEX, tant du point de vue opérationnel que stratégique, en lien avec la collecte, la structuration et l’exploitation des données. Vous évaluez les processus, les compétences et les outils existants au sein du département et établissez un état des lieux de la gouvernance des données. Sur cette base, vous réalisez un bilan détaillé et formulez des recommandations alignées avec la feuille de route 2026–2030 du département.
Vous anticipez et appréhendez les évolutions informatiques. Vous possédez une expérience confirmée en gestion de bases de données et utilisez couramment des outils tels que SQL. Vous maîtrisez la construction de dashboards avec QlikSense ou des solutions équivalentes. Vous évaluez les solutions et approches permettant d’améliorer l’exploitation des données du département et conseillez les services sur les choix techniques et méthodologiques les plus pertinents.
Qualifications
Vous êtes titulaire d’un Master en informatique ou diplôme jugé équivalent.
Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans la gestion, le reporting et les analyses de données utilisées notamment dans le domaine de l’industrie et des services.
Vous êtes à même de gérer des projets en autonomie et faites preuve d’une capacité d’analyse fonctionnelle.
De nature curieuse, vous aimez découvrir et vous adapter à des métiers variés. Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe tout en alliant l’aspect technique et métier. Vous faites preuve d’un intérêt pour le monde hospitalier.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : Dès que possible
- Nombre de poste : 1
- Taux d’activité : 100%
- Classe de fonction : 20
- Type de contrat : CDD 1 an
- Délai de candidature : 04.01.2026
- Demande de renseignement : Mme F. Chenevez, responsable du pôle organisation et performance au DEX, tél 079 553 27 02, E-Mail schreiben ou M. M. Daverat, Chief data officer à la DTNIA, E-Mail schreiben
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
Seules les candidatures soumises via la plateforme de recrutement sont prises en compte. Les candidatures papier et mail ne seront pas traitées.