myScience
Bern
Il y a 12 heures
Poste de doctorant pour travailler sur des planètes sub-Neptune en transit
- Date de publication :07 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
À propos de cette offre
Poste de doctorant pour travailler sur des planètes sub-Neptune en transit
Lieu de travail Berne - Région de Berne - SuisseCatégoriePostePublié5 novembre 2025Poste de doctorant pour travailler sur des planètes sub-Neptune en transit
100%
Souhaitez-vous découvrir des mondes inconnus en orbite autour d'autres étoiles et contribuer à la compréhension de la formation et de l'évolution des planètes ?
TâchesNous recherchons un doctorant entièrement financé à l'Université de Berne pour travailler sur des planètes sub-Neptune en transit. L'étudiant travaillera sur des exoplanètes en transit dans le cadre du projet "Exo-Neptune Census" financé par le FNS et dirigé par le Dr Hugh Osborn, qui vise à réaliser une enquête démographique des rayons, masses et atmosphères des sub-Neptunes proches afin d'éclairer la formation et l'évolution planétaires. Le projet du doctorant se concentrera sur la détection de nouvelles planètes dans des séries temporelles photométriques du télescope TESS de la NASA ainsi que potentiellement Roman et PLATO. Le candidat sera également impliqué dans des observations en cours avec le télescope spatial CHEOPS de l'ESA, pour lequel Berne est l'institut principal. Un objectif supplémentaire du projet auquel le candidat retenu pourrait participer est l'amélioration des taux d'occurrence des sub-Neptunes en transit.
Un petit nombre d'heures d'enseignement de premier cycle sera également attendu pendant le semestre.
Exigences
Le candidat doit posséder un master dans un domaine approprié, ainsi qu'excellentes compétences orales et écrites en anglais. Le poste bénéficiera de connaissances dans le domaine de l'astronomie exoplanétaire observationnelle (en particulier une expérience passée d'observation et d'analyse de planètes en transit), ainsi que d'une expérience technique en apprentissage automatique (notamment CNN), analyse de données (notamment en python) et statistiques bayésiennes. Le candidat doit démontrer sa capacité à réussir dans des projets scientifiques, à communiquer efficacement les résultats scientifiques et à bien travailler en équipe.
Nous offrons
L'institut de physique de Berne accueille plusieurs groupes étudiant à la fois les exoplanètes (atmosphères, intérieurs, formation, imagerie directe) et le système solaire (imagerie planétaire, télédétection, etc.). L'Université de Berne est une université mondiale classée dans le top 200 (voir par exemple le guide universitaire) située dans une ville internationale accueillante, fréquemment classée parmi les 10 villes les plus agréables à vivre au monde.
Salaire conforme aux directives du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Le salaire annuel brut commence à 50 000 CHF.
Candidature
Le doctorat a une date de début idéale au 1er février 2026 et est financé pour 4 ans. L'Université de Berne s'engage en faveur de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion, et accueille favorablement les candidats issus de groupes divers et minoritaires ainsi que de parcours professionnels non linéaires. Les candidatures de toutes nationalités seront prises en compte.
Les candidatures doivent inclure :
- CV (max 2 pages)
- Lettre de motivation
- Relevé de notes académique pour tous les diplômes
- Noms et adresses e-mail de deux référents académiques
Veuillez assembler tous les fichiers en un seul PDF incluant votre nom, et envoyer votre candidature à l'adresse e-mail suivante : hugh.osborn@unibe.ch
La date limite de candidature est fixée à la fin de la journée du 30 novembre 2025.
www.space.unibe.ch ')
Dans votre candidature, veuillez mentionner myScience.ch et référencer JobID68669.