Responsable du Département de la population
Infos sur l'emploi
- Date de publication :06 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Langue :français (Courant), allemand (Courant)
- Lieu de travail :Rue du Rüschli, 2502 Bienne
100% | Services des habitants et services spéciaux | 01.01.2026 ou selon entente
Rejoignez l'équipe de la Ville de Bienne et travaillez für die grösste zweisprachige Stadt der Schweiz !
Votre mission à la biennoise
Vous dirigez le futur Département de la population (actuels Services des habitants et services spéciaux) et mettez en place une administration moderne et orientée vers le service à la clientèle. Vos équipes fournissent quotidiennement des prestations professionnelles dans les domaines relevant du contrôle des habitants, des migrations et des naturalisations, que ce soit au guichet, en ligne ou par écrit. En outre, vous gérez des questions stratégiques et politiques ainsi que des fonctions transversales telles que la gestion des documents, la gestion des connaissances et de la qualité, et l'accueil de la clientèle.- Vous vous intéressez aux préoccupations de la population dans les domaines des migrations, des naturalisations et du contrôle des habitants ?
- Vous vous investissez pour le service public et favorisez une atmosphère de travail positive, conformément à notre devise « Pour la satisfaction de notre clientèle, du personnel et de la hiérarchie » ?
- Vous avez une expérience avérée dans la gestion et la direction de projets et réagissez avec souplesse aux changements ?
- Vous maîtrisez les deux langues officielles et souhaitez mettre vos connaissances à profit dans un environnement bilingue dynamique ?
- Vous savez effectuer des recherches de manière autonome sur des sujets complexes et rédiger des textes exigeants ?
Le profil dont nous rêvons
- Master en gestion d'entreprise, droit ou sciences politiques (Public Management)
- Longue expérience managériale avec des résultats probants dans une organisation comparable
- Plusieurs années d'expérience professionnelle dans l'administration publique (ville, canton, Confédération)
- Expérience dans la gestion de projets (notamment informatiques) et dans les processus liés au changement
- Très bonne maîtrise écrite et orale du français et de l'allemand
- Des connaissances dans le domaine des migrations constituent un atout
À notre sujet
Les Services des habitants et services spéciaux comprennent les domaines suivants : migrations, contrôle des habitants, naturalisations et services centraux. Ils constituent un service du Département de la sécurité publique. Après une réorganisation complète, les Services des habitants et services spéciaux seront reclassés à partir du 1er janvier 2026 en tant que Département de la population, qui sera directement subordonné à la conseillère municipale et directrice de l'action sociale et de la sécurité.Ce poste correspond en tous points à ce que vous cherchez ?
Alors n'hésitez pas à postuler ! Vous avez d'autres questions ? Nous nous réjouissons de recevoir votre appel.Votre contact
Des questions sur le poste ?René Merz, Secrétaire général de la Direction de l'action sociale et de la sécurité
Votre lieu de travail
Rue Neuve 28
2502 Bienne
2502 Bienne