Stiftung Jugendnetzwerk Horgen
Zürich Kanton Zürich
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Reconnaître, Comprendre, Travailler
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich Kanton Zürich
Résumé de l'emploi
La Schemaarbeit dans les groupes de vie aide les jeunes à s'épanouir. C'est une méthode efficace pour améliorer leur développement émotionnel.
Tâches
- Identifier et modifier les schémas de pensée dysfonctionnels.
- Utiliser des outils comme des questionnaires pour un diagnostic adapté.
- Collaborer avec les jeunes pour développer des stratégies de coping saines.
Compétences
- Formation en travail social ou psychologie requise.
- Compétences en communication et en écoute active.
- Capacité à travailler en équipe et à gérer des situations complexes.
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À propos de cette offre
Travail sur les schémas dans les groupes résidentielsReconnaître, Comprendre, Travailler
Diagnostic des schémas
Les défis auxquels
Le travail sur les schémas est une approche structurée visant à
les adolescents dans les établissements socio-pédagogiques stationnaires
identifier et modifier les schémas de pensée et comportements dysfonctionnels (voir
exigent une approche intégrative et efficace.
article page 6). Les professionnels utilisent différentes méthodes telles que des questionnaires ou des tests pour identifier les schémas sous-jacents des adolescents. Au début du placement, un diagnostic approfondi est réalisé, incluant toujours un questionnaire sur les schémas*, en étroite collaboration avec le service psychologique du réseau jeunesse. Sur la base de ce diagnostic complet, un plan de développement basé sur les schémas est élaboré. Dans ce contexte, les professionnels spécialement formés travaillent étroitement avec les adolescents pour reconnaître, nommer et soutenir le traitement des schémas individuels dans leurs situations de vie complexes.
Le travail sur les schémas permet de mieux répondre aux besoins individuels des adolescents dans leurs situations de vie complexes.
Reconnaître et comprendre les schémas
Les professionnels travaillent avec des approches systémiques et orientées vers les ressources. En même temps, ils aident les adolescents à reconnaître, comprendre et analyser les schémas dysfonctionnels. Nous nous concentrons sur les comportements qui mènent toujours aux mêmes conflits. En utilisant le modèle schéma/mode, nous entamons avec les adolescents un processus de prise de conscience et de travail. Pour la psychoéducation, nous utilisons par exemple des cartes de schémas et des affiches de schémas. Ainsi, les contenus sont visualisés de manière compréhensible pour les adolescents.
Une langue commune et des images appropriées aident à explorer avec les adolescents les origines de ces schémas de pensée et croyances. Des techniques éprouvées telles que la restructuration cognitive et le recadrage sont utilisées. Grâce à ces méthodes, les adolescents peuvent non seulement reconnaître leurs propres schémas de pensée, mais aussi développer avec les professionnels des stratégies d’adaptation alternatives et plus saines. L’accent est mis sur la promotion de la conscience de soi, de l’estime de soi, de l’efficacité personnelle et des compétences interpersonnelles.
Changement et transfert
En collaboration avec les adolescents, les professionnels élaborent des plans de développement individuels avec des interventions adaptées aux besoins spécifiques de chaque adolescent. Notre "boîte à outils" comprend des questionnaires sur les schémas et des questionnaires diagnostiques complémentaires, des cartes de schémas, des affiches de schémas, le travail sur les ressources selon le modèle des ressources ou l’arbre des forces, une conception consciente du cadre et des entretiens, ainsi que des formes d’expression créatives telles que visualisations, jeux de rôle, techniques d’écriture créative, exercices expérientiels, etc.
L’objectif principal est d’aider les adolescents à reconnaître leurs besoins émotionnels fondamentaux à travers les schémas et en même temps à construire des relations plus saines avec eux-mêmes et les autres. Les personnes de référence conviennent avec les adolescents d’exercices et de devoirs pour pratiquer et consolider les nouvelles compétences et stratégies dans la vie quotidienne.
La confiance en leurs propres capacités est renforcée et les adolescents montrent un intérêt accru pour leur développement personnel. Les professionnels constatent qu’ils atteignent plus rapidement les problématiques importantes grâce au diagnostic approfondi et que les relations se développent et deviennent solides grâce à l’engagement commun.
Malgré les résultats positifs, des défis subsistent dans la mise en œuvre du travail sur les schémas. Des formations continues et une supervision sont essentielles pour garantir que le personnel dispose des compétences et connaissances nécessaires pour appliquer efficacement les méthodes.
Une autre difficulté pour les professionnels est de concilier le travail ciblé sur les schémas avec les nombreuses autres exigences pédagogiques et organisationnelles.
Le travail sur les schémas s’est avéré extrêmement efficace dans nos groupes résidentiels. Les méthodes contribuent de manière significative à améliorer la qualité de vie des adolescents et à favoriser leur développement individuel. Elles fournissent aux professionnels des outils pour travailler de manière ciblée et en phase avec les thèmes des adolescents. Pour l’avenir, nous souhaitons un accompagnement scientifique et une évaluation sur la base desquels nous pourrons continuer à développer le travail sur les schémas afin d’assurer également des succès futurs.
Formations continues sur le travail sur les schémas :
Communication du changement,
Sandra Rüegg
Coaching sur les schémas, cours avancé jeunesse
Direction des groupes résidentiels
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