Universität Bern
Bern
Hier
Doctorat sur les matières premières secondaires dans les ciments durables 80 - 100%
- Date de publication :24 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
À propos de cette offre
Institut des sciences géologiques
Début en janvier 2026 ou selon accord, poste de 3,5 ans
Le Centre de compétence pour les matières premières secondaires à l’Institut de géologie (Université de Berne) collabore étroitement avec les autorités environnementales et l’industrie sur des projets de recherche appliquée dans le cadre du recyclage des matières premières secondaires. Le projet à long terme « Matières premières secondaires dans l’économie circulaire » étudie les caractéristiques chimiques et minéralogiques des matières premières secondaires disponibles en Suisse et évalue leur potentiel d’utilisation dans la production de ciment. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons un scientifique motivé pour un poste doctoral ou post-doctoral débutant afin d’étudier l’activation thermique/mécanique/chimique des matières premières secondaires pour une utilisation comme matériaux cimentaires complémentaires (MCC) dans des ciments durables et à faible émission de CO2.
Tâches
Le focus de la recherche porte sur a) l’activation thermique et mécanique des matières premières secondaires riches en argile et b) sur l’activation chimique des matériaux de démolition et des résidus d’incinération. Les investigations se concentrent sur les transformations minérales induites par l’activation et leur influence sur la réactivité, complétées par une modélisation thermodynamique.
Les principales tâches comprennent :
- Caractérisation géochimique-minéralogique des matières premières secondaires (XRD, XRF, TGA-FTIR, analyse des particules (par ex. BET))
- Étude des réactions minérales induites par l’activation thermique et chimique avec des expériences XRD in situ en conditions non ambiantes (y compris développement de méthode)
- Expériences en laboratoire sur l’activation thermique/mécanique/chimique et caractérisation minéralogique des matériaux activés (XRD, TGA-FTIR, BET)
- Tests de réactivité R3 pour étudier la réactivité en tant que MCC
- Modélisation thermodynamique des réactions minérales lors de l’activation et de l’hydratation
- Évaluation du potentiel d’activation et de recyclage des différents matériaux ainsi que des bénéfices environnementaux résultants
Le projet sera réalisé en collaboration avec Vigier Ciments SA et les Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux EMPA (B. Lothenbach).
Exigences
- Master en sciences de la terre ou autre discipline scientifique
- Solide formation en minéralogie et/ou géochimie
- Expérience en analyse quantitative de phases à partir de données P-XRD utilisant la méthode de Rietveld (par ex. logiciel TOPAS) est un atout
- Connaissances de base en programmation python sont un avantage
- Personnalité très motivée, créative avec un esprit proactif et capacité à travailler de manière autonome
- La maîtrise de l’allemand est un avantage (oral et écrit)
- Environnement de recherche très stimulant au sein d’un institut collégial avec une infrastructure à la pointe
- Conditions d’emploi attractives et horaires flexibles, y compris possibilité de télétravail
- Lieu de travail situé dans la belle ville de Berne, offrant des opportunités de loisirs attractives
Date limite : 10 novembre 2025 par email à mirjam.wolffers@unibe.ch , contenant (en un seul fichier pdf) :
- Lettre de motivation
- CV (y compris diplômes et certificats)
- Résumé du mémoire de master (env. 1 page), incluant les méthodes appliquées
- Coordonnées de 2-3 références (y compris le directeur de mémoire)
Plus d’informations sur les activités du Centre de compétence pour les matières premières secondaires : fachstelle_sekundaerrohstoffe