RESPONSABLE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT DIGITALE
Infos sur l'emploi
- Date de publication :23 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :GENEVA
RESPONSABLE DE L'EXPÉRIENCE CLIENT DIGITALE
GENÈVE, CH, 1202
Chez JTI, nous célébrons les différences, et chacun se sent vraiment à sa place. 46 000 personnes du monde entier construisent continuellement leur histoire de succès unique avec nous. 83 % des employés se sentent heureux de travailler chez JTI.
Pour faire la différence avec nous, il vous suffit d'apporter le meilleur de vous-même.
Quelle sera votre histoire ? Postulez dès maintenant !
En savoir plus : jti.com
Responsable de l'expérience client digitale (h/f/d)
À propos du poste
Ce poste existe pour stimuler la productivité des ventes à l'échelle mondiale en équipant les équipes commerciales des bons outils, plateformes et stratégies digitales. Opérant au sein de l'équipe mondiale Stratégie Commerciale/Expérience Client Digitale, le rôle aligne les objectifs commerciaux avec les solutions digitales, transformant la stratégie Go-to-Market en efficacité quotidienne de la force de vente. Il sert de pont entre le global et le local – intégrant les systèmes de vente d'entreprise dans les routines du marché et garantissant qu'ils génèrent les résultats commerciaux escomptés. Dans les limites de la gouvernance d'entreprise (protection des données, budget, normes IT), ce rôle encourage l'adoption de ces outils et le partage des connaissances entre les régions, afin que les meilleures pratiques et les insights circulent dans les deux sens. Son objectif ultime est d'offrir l'excellence Go-to-Market en intégrant les capacités digitales aux objectifs commerciaux, améliorant ainsi la performance des ventes (par exemple meilleure couverture, engagement client accru, prise de décision basée sur les données) de manière durable et évolutive
Dans ce rôle, vous allez
- Conduire la stratégie d'habilitation des ventes (Digital-First) – Développer et mettre en œuvre une stratégie d'habilitation cohérente qui utilise des solutions digitales pour améliorer l'efficacité de la force de vente. Cela inclut la définition de la manière dont les outils globaux soutiennent les priorités commerciales clés (par exemple distribution, focus portefeuille, croissance du chiffre d'affaires) et la création d'initiatives pour renforcer l'engagement terrain avec ces outils. Veiller à ce que la stratégie soit alignée avec les objectifs commerciaux globaux et les cibles d'excellence Go-to-Market, afin que l'habilitation digitale contribue directement au succès commercial
- Gérer le contenu et les connaissances d'habilitation – Être responsable du référentiel central des supports d'habilitation des ventes (guides, manuels de formation, tutoriels) et le mettre à jour continuellement avec les meilleures pratiques et nouvelles fonctionnalités. Servir d'expert mondial de référence sur les plateformes de vente et outils digitaux, en veillant à ce que les régions sachent les utiliser efficacement. Cette responsabilité implique la gouvernance du contenu (contrôle des versions, qualité, pertinence) et la collaboration avec les équipes IT/produit pour comprendre les mises à jour ou problèmes des outils. En fin de compte, permettre aux marchés d'accéder facilement à ce dont ils ont besoin en un seul endroit et assurer la cohérence d'utilisation.
- Aligner les solutions digitales avec les priorités commerciales – Agir comme traducteur entre les besoins commerciaux et les capacités digitales. Pour chaque marché ou région, aider à définir quelles priorités commerciales (par exemple améliorer l'efficacité des ventes directes, augmenter l'adoption du portail B2B, optimiser l'exécution des programmes commerciaux) sont soutenues par quelle solution digitale. Établir et suivre des indicateurs clés de performance pour mesurer l'impact. Revoir régulièrement ces métriques pour garantir que les outils restent pertinents et produisent un impact tangible, et travailler avec les parties prenantes pour corriger la trajectoire si une solution ne répond pas aux besoins d'un marché. Cela signifie aussi identifier des opportunités pour améliorer ou mieux intégrer les outils en réponse aux retours du marché
- Favoriser la collaboration interfonctionnelle et les boucles de rétroaction – Faciliter de solides boucles de rétroaction entre les utilisateurs finaux (équipes commerciales et trade des marchés) et les équipes globales de solutions. Collaborer avec les leaders commerciaux régionaux, les équipes locales d'habilitation des ventes et les équipes IT/Digital pour recueillir les retours utilisateurs, difficultés et demandes d'amélioration des outils. Organiser des appels ou groupes de travail interrégionaux réguliers pour partager les mises à jour. Veiller à ce que les données d'utilisation et les retours utilisateurs soient transmis aux propriétaires et développeurs des plateformes. De même, coordonner avec les équipes Data & Analytics pour intégrer des modèles analytiques dans l'usage terrain. En agissant comme liaison entre ces groupes, améliorer continuellement le contenu et la fonctionnalité des outils, et encourager une adoption plus élevée grâce à une appropriation partagée.
- Agir comme un pont de connaissances digitales entre les marchés – Promouvoir une culture de partage des connaissances et d'apprentissage continu autour des outils commerciaux digitaux. Connecter les marchés entre eux et au global, mettant en avant les réussites et facilitant la diffusion de ces pratiques. Organiser des sessions de formation, webinaires ou forums de « communauté de pratique » pour appliquer l'expertise d'une région ailleurs. Maintenir une cartographie à jour du statut de chaque marché sur les outils clés (déploiement, niveau d'adoption, enseignements clés) et l'utiliser pour encourager le soutien entre pairs (par exemple, jumeler un marché maîtrisant un outil avec un autre débutant). En « construisant des ponts » activement entre les équipes, garantir que le capital de connaissances global et local est partagé, et que chaque région se sente soutenue dans la transformation digitale de ses pratiques de vente.
Compétences clés et qualifications
- Diplôme universitaire ou expérience équivalente en commerce, marketing, informatique ou domaine connexe.
- Minimum 7 ans d'expérience en habilitation des ventes, transformation digitale ou opérations commerciales
- Expérience avérée dans la mise en œuvre d'outils digitaux et la promotion de leur adoption dans une organisation globale
- Expérience dans la gestion de référentiels de contenu et plateformes d'habilitation
- Expérience de travail avec les équipes IT et commerciales pour fournir des solutions évolutives
Êtes-vous prêt à nous rejoindre ? Construisez votre histoire de succès chez JTI. Postulez dès maintenant !
Étapes suivantes :
Après votre candidature, si vous êtes sélectionné, veuillez anticiper les étapes suivantes dans les 1 à 3 semaines suivant la clôture de l'offre : entretien téléphonique avec un conseiller en talents > tests d'évaluation > entretiens > offre. Chaque étape est éliminatoire et peut varier selon le type de poste.
Chez JTI, nous nous efforçons de créer un environnement de travail diversifié et inclusif. En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, nous accueillons les candidats de tous horizons. Si vous avez besoin d'un soutien spécifique, de formats alternatifs ou d'autres exigences d'accès, veuillez nous en informer.