Ingénieur Fiabilité pour le FCC (TE-MPE-CB-2025-145-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Description du poste
Vos responsabilités
Le Future Circular Collider (FCC) est la proposition phare du CERN pour la prochaine génération d'accélérateurs de particules à la frontière de l'énergie.
Trois fois plus grand que le LHC, le FCC repoussera les limites de la physique, de l'ingénierie et de la conception des systèmes, nécessitant des niveaux de fiabilité et de maintenabilité jamais atteints auparavant dans le domaine des accélérateurs.
En tant qu'ingénieur fiabilité, vous travaillerez à l'intersection de la recherche opérationnelle, de l'ingénierie des systèmes et de l'analyse de fiabilité, contribuant directement à la manière dont les futurs accélérateurs sont conçus, exploités et maintenus.
Dans ce rôle, vous devrez :
- Cartographier et analyser les processus d'intervention et de réponse à la maintenance à travers le complexe actuel d'accélérateurs du CERN.
- Identifier où du temps est perdu et proposer des moyens pour que les interventions futures soient plus rapides, plus intelligentes et plus sûres.
- Étudier et adapter les méthodologies de meilleures pratiques issues d'industries à haute fiabilité, en évaluant leur applicabilité à l'environnement unique du FCC.
- Explorer et proposer des pratiques émergentes telles que le diagnostic avancé, la planification automatisée de la maintenance, la conception pour la maintenabilité et la maintenance robotisée.
Ce poste est ouvert aux candidats issus d'un large éventail de formations, y compris en ingénierie, systèmes industriels et gestion des opérations.
Plus d'informations ici .
Votre profil
Compétences :
- Expérience en ingénierie de la fiabilité.
- Capacité à analyser, manipuler et visualiser des données.
- Expérience dans l'optimisation des processus de maintenance tant lors de la conception que de l'exploitation de systèmes très fiables.
- Connaissance et application des techniques de fiabilité et d'assurance qualité.
- Excellentes compétences interpersonnelles, avec la capacité de mener des enquêtes et des entretiens dans un contexte technique international et pluridisciplinaire.
- Flexibilité pour s'adapter à des exigences changeantes dans un environnement de recherche en évolution rapide.
- Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en génie mécanique, électrique ou électronique (ou un domaine connexe) et vous avez soit :
- un master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 07.10.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-janvier-2026
Référence du poste : TE-MPE-CB-2025-145-GRAP
Domaine de travail : Génie électrique ou électronique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Une couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), ainsi que l'adhésion au fonds de pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la manière dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension approfondie.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.