Responsable de la Gestion des Risques des Tiers (TPRM)
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Responsable de la Gestion des Risques des Tiers (TPRM)
Description du poste
Vous agissez en tant que point de contact pour nos entités locales concernant la mise en œuvre du Cadre de Gestion des Risques des Tiers de Scor.
Le Responsable TPRM contribue, dans votre domaine de responsabilités, (i) à l'opérationnalisation efficace et efficiente des réglementations applicables, des normes internes et des cadres de contrôle, au sein du Groupe Scor, et (ii) à une gouvernance saine des Tiers depuis l'intégration jusqu'à la sortie de la relation.
Le Responsable TPRM fait preuve d'une grande capacité à résoudre des problèmes complexes et est pragmatique.
Le Responsable TPRM est un professionnel expérimenté avec une expertise pertinente dans le domaine de la gouvernance (y compris le reporting efficace), de la gestion des risques opérationnels et des questions réglementaires applicables à la gestion des Tiers dans le secteur de l'Assurance / Réassurance (DORA, SII/Sous-traitance, ESG, CSRD, etc.).
Premier pilier : Gouvernance des Tiers et mise en œuvre du Cadre de Gestion des Risques des Tiers (TPRM)
En tant qu'organisation mondiale, Scor reçoit des services de divers Tiers (consultants en gestion et IT, fournisseurs de données et technologies, BPO, etc.). Le Responsable TPRM met en œuvre et améliore continuellement le cadre TPRM de Scor afin de :
- Gérer et réduire le risque opérationnel lié aux Tiers tout au long du cycle de vie, de l'intégration à la sortie de la relation.
- Surveiller la performance et les contrôles des Tiers avec un focus sur les Tiers TIC et les sous-traitants, y compris dans un contexte intra-groupe.
- Assurer la conformité avec les politiques internes et la réglementation (y compris le reporting réglementaire et la tenue des inventaires des tiers).
- Fournir à la Direction des informations sur le portefeuille des Tiers pour soutenir un processus de prise de décision éclairé.
Le Responsable TPRM identifie les Tiers critiques et assure un suivi complet de la relation. Vous agissez en tant que partenaire commercial du propriétaire du contrat et fournissez des conseils d'expert tout au long du cycle de vie.
Le Responsable TPRM participe aux revues des tiers, pilote la catégorisation et les évaluations des risques, soutient la définition des activités d'atténuation des risques et surveille les actions initiées par les fonctions d'assurance ou les régulateurs.
Le Responsable TPRM contribue à un flux d'informations précieux entre le Groupe, les entités locales et les régions sur les questions liées aux Tiers et à la mise en œuvre du cadre TPRM.
Vous surveillez l'efficacité du Cadre TPRM.
Deuxième pilier d'activité : Mise en œuvre réglementaire et des normes internes, y compris le reporting
Le Responsable TPRM assiste le Responsable de la Gouvernance des Opérations dans la mise en œuvre des nouvelles réglementations impactant la chaîne d'approvisionnement (loi sur l'IA, réglementations ESG, DORA, réglementations sur la sous-traitance).
Vous identifiez les lacunes et les améliorations nécessaires dans le cadre TPRM de Scor ainsi que dans les contrôles, politiques et processus associés, afin de garantir la conformité.
Le Responsable TPRM soutient les audits dans votre domaine de responsabilité, propose des actions correctives aux constats et en suit l'exécution.
Responsabilités
Principales tâches et responsabilités
- Mettre en œuvre et faire respecter le cadre des Tiers
- Créer, améliorer ou adapter les politiques et directives, processus, flux de travail, reporting et outils pour soutenir la mise en œuvre du cadre TPRM de Scor, des réglementations existantes et des nouvelles exigences réglementaires impactant la gestion des Tiers
- Adopter et mettre en œuvre les cadres de gouvernance et de contrôle pertinents
- Former et soutenir les propriétaires de contrats dans l'adoption du cadre TPRM et du cadre de contrôle interne dans le domaine de responsabilité (par exemple sur la conduite de la diligence raisonnable, l'évaluation de la criticité, la gestion des risques, etc.)
- Assurer une gouvernance saine des Tiers critiques tout au long du cycle de vie (catégorisation, diligence raisonnable, contractualisation, intégration, suivi, résiliation, renouvellement)
- Pour les Tiers critiques, soutenir les propriétaires de contrats dans le développement de stratégies de sortie/plans de résiliation
- Collaborer avec les fonctions d'assurance sur tout audit lié aux Tiers (interne ou externe) et suivre la mise en œuvre des actions correspondantes
- Participer aux interactions avec les Tiers critiques et les régulateurs
- Prendre en charge les registres réglementaires des Tiers du Groupe (DORA, Sous-traitance), assurer l'exactitude et la mise à jour des données
- Soutenir une assurance efficace et efficiente et l'intégration des nouveaux fournisseurs via l'achèvement des processus du cadre TPRM
- Surveiller et revoir la conformité des Tiers de manière continue et identifier les risques de non-conformité aux normes internes et exigences réglementaires
- Compléter et gérer la documentation interne et collecter les métriques nécessaires pour le reporting
- Collaborer avec les experts métiers à tous les niveaux de l'organisation pour gérer efficacement les risques liés aux Tiers
- Aider à la préparation et à la présentation des rapports sur les risques liés aux Tiers, la surveillance de la conformité à la Direction et la notification aux régulateurs
- Fournir conseils, orientation et formation aux différentes parties prenantes sur le cadre TPRM, y compris dans un contexte intra-groupe.
Qualifications
Expérience et compétences requises
- Minimum 5 ans d'expérience en gestion des risques des tiers acquise dans une institution financière globale ou d'autres industries réglementées
- Analyse de données et reporting
- Ingénierie de processus Lean
- Connaissance approfondie des exigences réglementaires et de reporting pertinentes (EBA/EIOPA/Sous-traitance SII/DORA, etc.)
- Connaissance exceptionnelle de la gestion du cycle de vie des tiers
- Grande attention aux détails
- Compétences exceptionnelles en Excel, PowerBI, Sharepoint et PowerPoint
- Solides compétences en leadership, communication et relations humaines
Formation requise
- Master dans des domaines connexes – Business, Droit, Gestion des Risques, Conformité ou
- Expérience équivalente
Informations sur le poste
À propos de nous
En tant que réassureur mondial de premier plan, SCOR offre à ses clients une gamme diversifiée et innovante de solutions et services de réassurance et d'assurance pour contrôler et gérer les risques. Appliquant « L'Art et la Science du Risque », SCOR utilise son expertise reconnue dans l'industrie et des solutions financières de pointe pour servir ses clients et contribuer au bien-être et à la résilience de la société dans environ 160 pays à travers le monde.
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