Doctorant / Doctorante dans le domaine de la recherche environnementale en sciences sociales (h/f/d)
Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :18 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
La WSL, avec 600 employés, se concentre sur la durabilité environnementale. Une occasion unique d'intégrer la recherche et l'action sociale.
Tâches
- Initier des processus participatifs pour promouvoir la biodiversité.
- Réaliser des enquêtes qualitatives et quantitatives pour évaluer les résultats.
- Publier des résultats de recherche dans des revues internationales.
Compétences
- Diplôme en sciences sociales ou environnementales, avec expérience en recherche empirique.
- Excellentes compétences en communication en allemand et anglais.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe interdisciplinaire.
Est-ce utile ?
L’Institut fédéral de recherches WSL sur la forêt, la neige et le paysage fait partie du domaine ETH avec environ 600 collaborateurs. Il s’occupe de l’utilisation durable et de la protection de l’environnement ainsi que d’une gestion responsable des risques naturels.
Doctorant / Doctorante dans le domaine de la recherche environnementale en sciences sociales (h/f/d)
L’unité de recherche en économie et sciences sociales traite des questions économiques, institutionnelles et sociétales liées aux thèmes de recherche WSL que sont le paysage, les ressources naturelles, le développement spatial et les risques naturels, et recherche dans le cadre du projet « RAVEN » du Programme national de recherche « Biodiversité et services écosystémiques » (PNR 82) à partir du 1er janvier 2026 ou selon accord pour une durée de 4 ans un(e)
Vous initiez et accompagnez dans deux régions en Suisse des processus participatifs dans lesquels des modèles systémiques et, sur cette base, des visions spatiales explicites sont développés pour promouvoir la biodiversité dans l’agriculture, la forêt et l’habitat. Vous réalisez de manière autonome des enquêtes empiriques qualitatives et quantitatives (entretiens et enquêtes standardisées), intégrez les résultats dans ces processus et les utilisez pour leur évaluation. Vous publiez vos résultats de recherche dans des revues scientifiques internationales et rédigez sur cette base une thèse cumulative. Par ailleurs, vous communiquez avec les parties prenantes internes et externes et participez à l’élaboration d’un guide pratique.
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en géographie sociale ou économique, sciences de l’environnement, sociologie, science politique ou dans des domaines apparentés. Vous avez également une expérience en recherche sociale empirique, la capacité de gérer un projet de manière autonome, des connaissances sur les thèmes du développement spatial et de la participation ainsi qu’un intérêt pour la recherche transdisciplinaire. Une expérience en publication et présentation de travaux est un avantage. Une très bonne maîtrise de l’allemand et de l’anglais est indispensable. Vous êtes proactif, engagé et communicatif, aimez travailler de manière autonome ainsi qu’en équipe interdisciplinaire.
Veuillez adresser votre candidature complète à Michèle Bucher, Ressources humaines WSL, en soumettant les documents demandés via notre portail de candidature. Les candidatures par e-mail ou par courrier postal ne seront pas prises en compte. Pour toute question, Tobias Schulz est à votre disposition au +41 (0)44 739 24 77. La WSL valorise la diversité et l’inclusion. Nous nous engageons activement pour l’égalité des sexes ainsi que pour la promotion d’un climat de travail ouvert et inclusif.