myScience
Bern
Hier
PostDoc en pétrologie-géochimie sur les processus redox dans les roches de la plaque océanique subduite
- Date de publication :31 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
PostDoc en pétrologie-géochimie sur les processus redox à l'Université de Berne. Opportunité de recherche en géosciences passionnante et collaborative.
Tâches
- Mener des recherches sur les processus redox dans les roches océaniques.
- Exploiter les méthodes analytiques en géochimie et pétrologie.
- Assurer le fonctionnement du laboratoire LA-ICP-MS et encadrer des étudiants.
Compétences
- Doctorat récent en géochimie ou pétrologie requis.
- Expertise en analyse instrumentale in-situ.
- Compétences en méthodologie de recherche appliquée.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
PostDoc en pétrologie-géochimie sur les processus redox dans les roches de la plaque océanique subduite
Lieu de travail Berne - Région de Berne - SuisseCatégoriePostePublié30 octobre 2025PostDoc en pétrologie-géochimie sur les processus redox dans les roches de la plaque océanique subduite
80% - 100%
Nous recherchons des personnes ayant un vif intérêt et une expertise pratique en géochimie & pétrologie ainsi qu'en méthodes analytiques appliquées aux échantillons naturels. Un doctorat et une expertise en analyse instrumentale indépendante in-situ sont requis pour ce poste.
Les initiatives de recherche PostDoc seront élaborées avec le candidat et porteront sur des sujets liés à notre initiative principale dynamique visant à mieux quantifier le cycle chimique médié par les fluides dans les zones de subduction. Une recherche méthodologique sur des sujets sélectionnés complémentaires aux projets de doctorat en cours est pertinente (1. Systématique du fer ferrique dans les minéraux coexistants des roches mantelliques hydratées avec la subduction progressive ; 2. Concentrations des éléments dans les fluides de déshydratation et coefficients de distribution fluide/minéral des roches mantelliques hydratées avec la subduction progressive). Le développement de la méthode LA-ICP-MS et l'assistance à l'exploitation/maintenance de notre installation à l'institut sont attendus, avec un grand potentiel de collaboration scientifique. Les initiatives de recherche seront menées en collaboration avec les groupes de recherche de J. Hermann et D. Rubatto.
TâchesRecherche / exploitation et maintenance du laboratoire LA-ICP-MS / enseignement
Exigences
Doctorat récent en géochimie / pétrologie
Nous offrons
Prof. Thomas Pettke
email : pettke@geo.unibe.ch
Université de Berne, Institut des sciences géologiques,
Baltzerstrasse 1+3,
CH-3012 Berne, Suisse
Le poste de PostDoc est entièrement financé jusqu'au 30.06.2027, y compris les prestations de sécurité sociale. La date de début est négociable ; cependant, plus tôt ce sera, mieux ce sera.
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation exposant les raisons personnelles de s'engager dans un projet PostDoc, un CV détaillant l'expérience de recherche et l'activité de publication, un résumé et la date de soutenance (ou prévue) de la thèse de doctorat, ainsi que les coordonnées d'au moins deux référents.
Envoyez uniquement des candidatures complètes sous forme d'un fichier pdf unique par e-mail à Thomas Pettke.
email : pettke@geo.unibe.ch
L'évaluation des candidatures commencera le 1er novembre 2025 et se poursuivra jusqu'à pourvoir le poste.
La date de début du projet ne doit pas dépasser début 2026