Lausanne
Il y a 9 heures
Poste postdoctoral en biologie 100%
- Date de publication :20 novembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Lausanne
À propos de cette offre
Présentation
Pour compléter les activités de recherche dans le groupe du Prof. Liliane Michalik au CIG (Centre de Génomique Intégrative) de l'Université de Lausanne, nous recherchons un candidat postdoctoral passionné et créatif pour étudier les mécanismes de régénération tissulaire et de cicatrisation.
Introduction
L'UNIL est une institution internationale de premier plan en enseignement et recherche, avec plus de 5 000 employés et 17 000 étudiants répartis entre son campus de Dorigny, le CHUV et Epalinges. En tant qu'employeur, l'UNIL encourage l'excellence, la reconnaissance individuelle et la responsabilité.
Informations sur le poste
Date de début prévue : 01.03.2026 ou à convenir
Durée du contrat : 1 an, renouvelable maximum 5 ans
Taux d'activité : 100%
Lieu de travail : Université de Lausanne, Dorigny
Vos responsabilités
Le candidat retenu mènera des recherches expérimentales sur la régénération tissulaire et le reprogrammation cellulaire, la fonction des ARN régulateurs non codants, et la régulation de l'expression génique en réponse aux blessures mécaniques. Nos projets couvrent des approches multidisciplinaires, incluant la biologie moléculaire et cellulaire, la génomique, les modèles animaux et les techniques de bioinformatique. Le candidat retenu participera également à l'enseignement (enseignement pratique pour les étudiants de licence) et à la supervision des étudiants de master.
Vos qualifications
Doctorat ou MD-PhD en sciences de la vie. Le candidat idéal sera très motivé et un joueur d'équipe, capable de travailler de manière autonome avec une forte éthique de travail et un esprit critique, possédant d'excellentes compétences en communication et en organisation. Il/elle maîtrisera l'anglais et aura une expertise établie en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi qu'en biologie computationnelle. Une expérience avec le poisson zèbre est souhaitable, mais pas essentielle.
Ce que le poste vous offre
Le laboratoire Michalik est hébergé au Centre de Génomique Intégrative (CIG) de l'Université de Lausanne (UNIL), un institut bien financé axé sur la génomique fonctionnelle et équipé d'installations modernes (voir www.unil.ch/cig ) . Il est intégré dans un environnement de recherche lausannois plus large qui comprend deux universités (UNIL, EPFL), l'Institut Suisse de Bioinformatique, le Ludwig Center for Cancer Research, l'hôpital universitaire, et un cluster d'entreprises biotechnologiques prospérant dans la région du grand lac Léman. Les membres du laboratoire bénéficient d'opportunités de réseautage et de formation.
Le projet sera soutenu par l'expertise existante dans le laboratoire, par plusieurs plateformes du Centre de Génomique Intégrative ( http://www.unil.ch/cig/home/menuinst/research.html) et par des collaborations avec l'Institut Suisse de Bioinformatique.
Contact pour plus d'informations
Prof. Liliane Michalik
Email : Liliane.Michalik@unil.ch
Numéro de téléphone : 0041 21 692 41 47
Votre candidature
Date limite : 15.12.2025
Veuillez soumettre une lettre de motivation, un CV complet, la liste de vos publications scientifiques, une déclaration d'intérêts de recherche, des copies de vos diplômes (en particulier votre doctorat) et les coordonnées de 2 référents ou plus. Seules les candidatures via ce site web seront prises en compte. Nous vous remercions de votre compréhension
Informations supplémentaires
L'UNIL s'engage à :
• l'égalité, la diversité et l'inclusion au sein de sa communauté ;
• garantir un environnement ouvert et respectueux propice au développement personnel ;
• offrir des conditions de travail favorisant l'équilibre vie professionnelle-vie privée ;
• soutenir les chercheurs en début de carrière.
unil.ch/equality
unil.ch/families
unil.ch/graduatecampus