Doctorant en optique adaptative
myScience
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le poste de doctorant en optique adaptative à l'Université de Berne offre une chance unique.
Tâches
- Conduire des recherches innovantes en optique adaptative.
- Collaborer avec des équipes interdisciplinaires sur des projets variés.
- Publier des résultats dans des revues scientifiques renommées.
Compétences
- Doctorat en physique, ingénierie ou domaine connexe requis.
- Excellentes compétences en analyse et résolution de problèmes.
- Maîtrise des outils informatiques et logiciels de simulation.
Est-ce utile ?
Doctorant en optique adaptative
Lieu de travail Berne , Région de Berne , SuisseCatégoriePostePublié6 octobre 2025Assistant administratif avec spécialisation en ressources humaines
80 %
Institut d’écologie et d’évolution, Université de Berne
Date de début : 1er décembre 2025 ou selon accord
L’Institut d’écologie et d’évolution de l’Université de Berne (IEE) étudie la diversité de la vie et les processus qui façonnent cette diversité et sont nécessaires à sa conservation. Il combine recherche fondamentale et appliquée sur la biodiversité, l’écologie et les conséquences des changements globaux. Grâce à des approches interdisciplinaires allant de la biologie moléculaire à l’écologie des écosystèmes, l’IEE contribue aux connaissances sur la protection des écosystèmes et pour un avenir durable.
Pour l’équipe des services centraux de l’IEE, nous recherchons deux assistants administratifs, dont un spécialiste des finances (voir annonce parallèle) et un spécialiste des ressources humaines.
Gestion autonome de l’administration du personnel incluant le développement et le contrôle des processus correspondants o Conseil en personnel, administration du personnel, traitement des promotions, mandats d’enseignement, budgétisation et gestion des points de personnel de l’ensemble de l’institut, calcul des salaires, gestion des dossiers du personnel, formalités d’embauche, gestion des formulaires, attestations, gestion des déclarations d’accidents et de maladie o Indicateurs temporels/gestion du temps, contrôle du temps de travail et des absences de l’institut o Support administratif des cours de la troisième année du BSc Biologie et du MSc Écologie & Évolution, coordination des événements et des examens, saisie des notes, élaboration de l’emploi du temps o Tâches administratives/correspondance générale, aide aux annonces de postes, gestion des affaires de succession, organisation administrative des événements
Exigences
Formation commerciale achevée ou formation de base comparable, idéalement avec spécialisation en ressources humaines, et expérience dans le domaine o Personnalité d’équipe, ouverte, communicative, flexible et résistante o Forte orientation service avec plaisir au contact de divers groupes d’interlocuteurs o Engagement pour un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif o Méthode de travail structurée, précise, fiable, autonome et prospective ainsi que prise d’initiative o Très bonnes connaissances en allemand et en anglais à l’oral et à l’écrit, autres langues (notamment français) un atout
- Maîtrise de l’outil informatique (programmes MS-Office), connaissances SAP un avantage
Nous offrons - Équipe dynamique dans un environnement académique international et culturellement diversifié o Activité variée avec potentiel de conception o Conditions d’emploi modernes et flexibles selon les dispositions cantonales.
- Poste attractif situé en ville de Berne (quartier Länggass)
- Bonnes possibilités de formation continue dans le programme universitaire et cantonal de formation continue
Candidature et contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter la directrice exécutive de l’IEE, Claudia Bank, à l’adresse dir.iee@unibe.ch .
Veuillez envoyer votre candidature électronique (lettre de motivation en anglais, CV en allemand, anglais ou français, certificats et diplômes) en un seul document pdf au plus tard le vendredi 31 octobre 2025 à dir.iee@unibe.ch .
Le poste est limité à un an, avec l’intention d’une prolongation indéfinie. La rémunération est conforme aux pratiques cantonales.