Zurich
Il y a 3 mois
Poste de doctorant : Développement de catalyseurs pour l'hydrogénation du CO2 en alcools supérieurs 100%
- Date de publication :29 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
ETH Zurich recherche un doctorant pour développer des catalyseurs.
Tâches
- Développer des catalyseurs pour l'hydrogénation de CO2.
- Caractériser les catalyseurs par spectroscopie et modélisation.
- Travailler dans un environnement de recherche de pointe.
Compétences
- MSc en génie chimique, science des matériaux ou chimie exigé.
- Expérience en synthèse de matériaux appréciée.
- Excellentes compétences en communication requises.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Poste de doctorant : Développement de catalyseurs pour l'hydrogénation du CO2 en alcools supérieurs
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Le Laboratoire des Sciences et Génie de l'Énergie recherche un candidat pour pourvoir un poste de doctorant afin de développer des catalyseurs pour la conversion du CO2 en alcools supérieurs. Au LESE, nous visons à faire progresser les matériaux et les procédés pour relever le défi important de produire des carburants, de l'électricité et des produits chimiques de manière efficace et durable. Une ligne de recherche importante se concentre sur le développement de matériaux pour fermer le cycle du CO2 et permettre finalement aux sociétés d'approcher la neutralité carbone. Le poste de doctorant actuel est financé par le centre national de compétence en recherche (NCCR Catalysis).
Description du poste
Plus précisément, ce projet combine l'expérimentation à haut débit, la synthèse de catalyseurs modèles, la caractérisation operando et la modélisation moléculaire pour identifier de nouvelles familles de catalyseurs et développer des relations structure-performance pour les catalyseurs de l'hydrogénation du CO2 en alcools supérieurs (comme l'éthanol). Le rôle de ce poste de doctorant spécifique sera le développement de catalyseurs modèles et leur caractérisation operando utilisant la spectroscopie d'absorption des rayons X, la diffusion totale des rayons X et la spectroscopie infrarouge pour identifier les sites/motifs catalytiquement actifs.
Profil
Les candidats à ce poste de doctorant doivent posséder un excellent diplôme de MSc en génie chimique, science des matériaux ou chimie. Une expérience et des connaissances en synthèse de matériaux et/ou en caractérisation (structurale) des matériaux sont très appréciées. Nous recherchons des personnes très motivées, engagées et créatives, capables de travailler en équipe et possédant d'excellentes compétences en communication. Travaillant dans un environnement de recherche de haut niveau avec une infrastructure de laboratoire avancée, le candidat aura une opportunité unique de développer ses capacités de recherche. Le poste est disponible à partir de janvier 2026.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Un environnement de travail stimulant
- Des opportunités d'apprendre des techniques de pointe
- Des perspectives de développement de carrière
- Une équipe diverse et interdisciplinaire
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- CV
- Lettre de motivation
- Relevés de notes
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Plus d'informations sur LESE sont disponibles sur notre site web . Les questions concernant ces postes doivent être adressées au Prof. Christoph Müller muelchri@ethz.ch ou à Dr. Paula Abdala : abdalap@ethz.ch .