Stagiaire 80%
Kanton Zürich
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :02 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Le JuWe du Canton de Zurich recherche un/e stagiaire en service social. Rejoignez une équipe engagée pour la réinsertion sociale.
Tâches
- Accompagner les personnes incarcérées dans divers domaines de vie.
- Planifier et coordonner la réintégration et le management de transition.
- Collaborer avec des services internes et externes pour un support optimal.
Compétences
- Étudiant(e) en travail social avec intérêt pour le droit pénal.
- Personnalité communicative et résiliente.
- Expérience administrative et compétences organisationnelles.
Est-ce utile ?
Le Service pénitentiaire et réinsertion (JuWe) fait partie de la Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich et est responsable de l’exécution des peines et des mesures ainsi que de la gestion de différents types de détention. Pour nos 1'400 collaboratrices et collaborateurs issus d’environ 40 professions, la réinsertion sociale réussie des personnes condamnées, la prévention des récidives ainsi que la détention et la préparation du départ des personnes sans titre de séjour valable sont d’une importance particulière.
La division principale des prisons d’enquête de Zurich (UGZ) - l’une des sept divisions principales du JuWe - gère actuellement sept prisons pour la détention provisoire, la détention d’enquête et la détention de sécurité.
Pour le service social de l’UGZ, nous recherchons à la prison de Zurich Ouest, à partir du 1er février 2026 ou selon accord, pour une durée déterminée de 6 mois, une personne engagée, capable de travailler en équipe et responsable.
Vos tâches
- Conseil et accompagnement orientés sur les ressources des personnes détenues dans différents domaines de la vie tels que la situation de logement, les finances et les assurances sociales
- Planification et coordination de l’organisation du séjour, de la réinsertion ou de la gestion de la transition (par exemple organisation ou mise en relation avec des offres de logement, des partenaires de travail et des organismes externes, passage à l’exécution des peines et mesures)
- Collaboration interdisciplinaire avec des services internes tels que le service médical, les surveillants/encadrants, le service psychiatrique-psychologique ainsi qu’avec des organismes externes tels que les autorités d’enquête pénale, les services de probation et d’exécution, les services sociaux, les assurances sociales, la KESB, etc.
Votre profil
- Intérêt pour les questions pénales ainsi que volonté de travailler avec des personnes en situation difficile et issues de milieux sociaux et culturels divers
- Personnalité stable et communicative
- Grande résistance psychique et physique
- Premières expériences administratives et compétences organisationnelles marquées
- Vous êtes étudiant en travail social dans une haute école spécialisée
Notre offre
- Domaine d’activité intéressant et exigeant avec la possibilité d’acquérir de l’expérience dans l’exécution des peines
- Aperçu des différentes formes d’exécution et de leurs particularités ainsi que des offres
- Encadrement professionnel reconnu pendant le stage
- Conditions d’engagement selon les directives cantonales
Votre candidature
Faites avec nous le prochain pas dans votre carrière professionnelle et envoyez-nous votre candidature via notre outil en ligne. Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier !
Vous avez des questions professionnelles ? Dominik Baiges, travailleur social, adjoint à la direction, est à votre disposition au 043 257 30 60.
Pour des questions concernant le processus de candidature, l’équipe Recrutement & Assessment est joignable au 043 257 43 19.
Dans le cadre du processus de candidature, le JuWe utilise un assessment en ligne. Plus d’informations sur notre processus de recrutement et sur l’emploi au JuWe sont disponibles sur Travailler chez JuWe | Canton de Zurich (zh.ch).