CERN European Organization for Nuclear Research
Geneva
Il y a 8 heures
Ingénieur Mécanique - Conception et Construction de Détecteurs de Particules (EP-ADE-TK-2025-221-LD)
- Date de publication :27 octobre 2025
- Lieu de travail :Geneva
À propos de cette offre
Description de l'entreprise
Au CERN , l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature.
Description du poste
Introduction
Êtes-vous un ingénieur mécanique expérimenté, pratique, passionné par les technologies de pointe et les assemblages de précision ? Saisissez cette opportunité et rejoignez le Département de Physique Expérimentale (EP) du CERN, où vous participerez au développement et à la construction de la prochaine génération de détecteurs de particules.
L'équipe CERN ATLAS joue un rôle majeur dans la construction du futur traceur interne en silicium ATLAS (ITk). En particulier, l'équipe CERN se concentre sur la réalisation du Pixel Outer Barrel. Ces activités incluent la conception, le prototypage et l'assemblage des structures de support et des outillages ainsi que l'intégration finale du détecteur, son installation et ses tests.
Fonctions
En tant qu'ingénieur mécanique dans l'équipe du détecteur ATLAS du CERN, vous rejoindrez la section Tracker (EP-ADE-TK) et travaillerez en étroite collaboration avec le personnel du groupe Technologies des Détecteurs (EP-DT) pour la conception et la construction du Pixel Outer Barrel de l'ATLAS ITk. Vos fonctions incluront :
- Participer à la conception et à la conception détaillée des composants du détecteur, des outillages et de l'infrastructure de contrôle qualité pour la construction du Pixel Outer Barrel ITk.
- Vérifier la conception des composants et des outillages selon les normes pertinentes et les meilleures pratiques d'ingénierie, en effectuant des calculs analytiques et numériques.
- Développer, documenter et mettre en œuvre des outils et procédures pour l'assemblage, l'installation, les tests et la réparation des composants du détecteur, des sous-ensembles et des services.
- Participer activement aux travaux d'intégration du détecteur dans le Bâtiment 154 et la salle blanche ATLAS SR1, en soutenant les activités d'assemblage, de test et d'installation.
- Préparer les spécifications techniques pour les composants et outils du détecteur, en assurant le suivi de leur production, acceptation et installation.
Qualifications
Diplôme de master ou expérience équivalente pertinente dans le domaine du génie mécanique, aérospatial ou un domaine connexe.
Expérience :
- Expérience avérée dans la conception de composants mécaniques de précision et d'outils d'assemblage pour des systèmes complexes. Une expérience préalable avec des détecteurs de particules serait un atout.
- Expérience démontrée dans l'utilisation de logiciels CAO pour la modélisation 3D et la gestion de grands assemblages. La maîtrise de Catia V5 serait un plus.
- Expérience démontrée dans la production de dessins techniques 2D selon les normes pertinentes pour le cotage et les tolérances (par exemple ISO Spécifications Géométriques des Produits, GPS).
- Expérience pratique avérée dans la construction et les tests de systèmes mécaniques. Une expérience dans l'assemblage d'équipements sensibles en salle blanche serait un avantage.
- Expérience démontrée dans l'utilisation de méthodes analytiques et de logiciels commerciaux d'analyse par éléments finis (par exemple Ansys) pour l'analyse de problèmes structurels et dynamiques.
Une expérience dans les domaines suivants serait un atout :
- Techniques d'assemblage structurel, en particulier le soudage orbital et le collage adhésif.
- Expérience en métrologie dimensionnelle, y compris l'utilisation d'équipements de mesure par coordonnées et de systèmes de numérisation laser.
Compétences techniques :
- Conception et analyse de structures mécaniques.
- Production de dessins 2D et modèles 3D : (maîtrise de Catia V5, cotation ISO, tolérancement).
- Intégration de systèmes mécaniques.
- Connaissance et application de la modélisation numérique en mécanique des solides (analyse par éléments finis).
- Connaissance et application des techniques d'assemblage : collage et soudage.
Compétences comportementales :
- Atteinte des résultats : fournir un travail de haute qualité dans les délais et répondre aux attentes.
- Démonstration de flexibilité : s'adapter rapidement et avec ingéniosité aux priorités et exigences changeantes.
- Travail en équipe : bien travailler en groupe et s'intégrer facilement dans une équipe ; participer pleinement et jouer un rôle actif dans les activités d'équipe.
- Résolution de problèmes : aborder des problèmes complexes en les décomposant en composants gérables.
- Gestion de soi : bien travailler de manière autonome ; prendre en charge des activités et tâches sans sollicitation.
Compétences linguistiques :
Anglais parlé et écrit, avec un engagement à apprendre le français.
Informations supplémentaires
Admissibilité et date limite :
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès. Nous accueillons les candidatures de tous les États membres et États membres associés .
Ce poste sera pourvu dès que possible, et les candidatures doivent normalement nous parvenir au plus tard le 24.11.2025 à 23h59 CET.
Conditions d'emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée (5 ans). Sous certaines conditions, les titulaires de contrats à durée déterminée peuvent postuler à un poste indéfini.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Flexibilité du poste : Entièrement sur site
Ce poste implique :
- Travail en zones de radiation.
- Interventions dans des installations souterraines.
- Permis de conduire valide.
- Travail en équipes, travail de nuit, les dimanches et jours fériés officiels, selon les besoins de l'Organisation.
Grade du poste : 6-7
Référence du poste : EP-ADE-TK-2025-221-LD
Domaine de travail : Génie mécanique
Intitulé de référence : Ingénieur Mécanique