Centre international de déminage humanitaire - Genève
Geneva
Hier
Conseiller, Gestion des munitions
- Date de publication :02 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Contribuez à la gestion sécurisée des munitions avec nous. Rejoignez un environnement stimulant et une équipe dédiée.
Tâches
- Fournir un soutien technique aux autorités nationales pour la gestion des munitions.
- Conseiller sur le développement de lois et politiques liées à la sécurité des munitions.
- Évaluer les capacités et identifier les besoins en formation et en développement.
Compétences
- Diplôme universitaire avancé ou formation technique en gestion des munitions souhaité.
- Excellentes compétences analytiques et en rédaction de rapports.
- Maîtrise de l'arabe et de l'anglais, à l'oral et à l'écrit.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
À propos de cette offre
Objectif du poste
Contribuer à réduire les risques posés par une gestion non sécurisée et non sûre des munitions conventionnelles en soutenant les États à renforcer leurs systèmes nationaux pour une gestion sûre, sécurisée et durable des munitions conventionnelles tout au long de leur cycle de vie. Fournir des services de conseil technique spécialisés, des évaluations et du développement des capacités alignés sur les Lignes directrices techniques internationales sur les munitions (IATG) et le Cadre mondial pour la gestion des munitions conventionnelles tout au long de leur cycle de vie (GFA).
Responsabilités clés
- Fournir un soutien expert aux autorités nationales pour améliorer la gestion sûre, sécurisée et durable des munitions conventionnelles tout au long de leur cycle de vie, conformément aux objectifs des IATG et du GFA.
- Conseiller sur le développement et la mise en œuvre de la législation nationale, des politiques, des règlements, des procédures opérationnelles standard (SOP) et des ordres techniques relatifs à la sécurité et à la sûreté des munitions, en accord avec les IATG et le GFA.
- Soutenir les États dans la définition, le développement et le maintien des processus, des rôles fonctionnels et des lignes de capacité nécessaires pour une gestion efficace des munitions tout au long de leur cycle de vie, conformément aux IATG et au GFA.
- Aider les autorités nationales à clarifier les responsabilités institutionnelles, les systèmes de supervision, les fondements doctrinaux, les systèmes de formation, les rôles du personnel, la budgétisation, les infrastructures et les mécanismes de gouvernance.
- Soutenir et/ou diriger les évaluations des capacités organisationnelles et techniques pour identifier les forces, les lacunes et les domaines prioritaires pour un développement durable des capacités.
- Soutenir les États dans l'établissement de processus adéquats de réduction des risques, y compris la planification des distances-quantités, la gestion des groupes de compatibilité, la délivrance de licences pour les limites d'explosifs et les mesures de protection.
- Soutenir les efforts nationaux pour développer, renforcer et maintenir les systèmes de gestion des inventaires, de tenue des registres et de classification des munitions.
- Concevoir et dispenser des formations, du mentorat et des programmes de conseil adaptés, alignés sur les principes des IATG et du GFA.
- Contribuer à l'intégration de la gestion des munitions tout au long de leur cycle de vie dans la gouvernance plus large du secteur de la sécurité, la prévention des conflits et les cadres de réduction des risques, le cas échéant.
- Contribuer au développement de directives, d'outils et de produits de connaissance internationaux et nationaux qui font progresser les bonnes pratiques en matière de gestion des munitions, conformément aux IATG et au GFA.
- Aider le chef de département (HoD) et le gestionnaire de programme dans des tâches supplémentaires selon les besoins, contribuant au succès global de l'AMAT, du programme et du GICHD dans son ensemble.
Qualifications et expérience professionnelle
- Diplôme universitaire avancé (niveau Master ou équivalent) dans un domaine pertinent (par exemple ingénierie, études de sécurité, relations internationales, politiques publiques ou discipline connexe) est souhaitable mais pas obligatoire.
- Une formation technique approfondie en gestion des munitions ou en neutralisation des engins explosifs peut être acceptée en lieu et place d'un diplôme avancé. Les qualifications techniques reconnues (telles que Officier/Technicien technique en munitions, Gestionnaire de munitions IATG Niveau 4 (ou équivalent), EOD/IMAS L3+, Expert validé UN SaferGuard) sont considérées comme de solides atouts.
- Formation ou expérience militaire ou dans les services de sécurité impliquant les munitions, les explosifs ou la gestion des stocks.
- Minimum de 5 ans d'expérience avérée dans le secteur du contrôle des munitions et des armes légères et de petit calibre (SALW), avec des rôles à responsabilité croissante en gestion des munitions.
- Expérience de conseil aux autorités nationales, agences de l'ONU ou organisations régionales ou internationales sur des questions relatives au contrôle des SALW et à la gestion des munitions conventionnelles.
- Expérience de travail dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA).
Connaissances, compétences et aptitudes
- Maîtrise de l'arabe et de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral.
- Les spécialistes féminines qualifiées en munitions sont fortement encouragées à postuler.
- Excellente capacité à gérer plusieurs tâches, priorités et échéances.
- Solides compétences analytiques pour évaluer des contextes complexes, identifier des tendances et développer des stratégies d'action contre les mines fondées sur des preuves et adaptées au contexte.
- Capacité avérée à produire des rapports clairs, concis et bien structurés.
- Capacité à transmettre des informations complexes de manière claire et persuasive, à l'écrit comme à l'oral, en adaptant les messages à des publics divers, y compris les gouvernements, les donateurs et les partenaires internationaux.
- Capacité à établir la confiance, favoriser la collaboration et maintenir des relations de travail efficaces avec des parties prenantes diverses.
- Compétences en facilitation de processus inclusifs et en construction de consensus entre acteurs divers.
- Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles et individuelles par la formation, le mentorat et le partage des connaissances.
- Sensibilité aux contextes culturels, politiques et sécuritaires divers, avec la capacité d'adapter les approches en conséquence.
Exigences en matière de déplacements
Ce poste est basé à Genève et implique environ 30 % de temps de travail en déplacement, avec une certaine variation possible.
Informations sur le contrat
Nous souhaitons pourvoir ce poste dès que possible, au plus tard le 1er février 2026.
Le niveau de salaire pour ce poste est de 106'881 CHF brut annuel, soumis aux déductions de sécurité sociale et à l'impôt sur le revenu.
Candidatures
Si vous pensez correspondre au profil recherché, veuillez enregistrer votre candidature en ligne, incluant un CV en anglais au format pdf de maximum 2 pages.
Le GICHD met en œuvre une politique d'égalité des genres et d'inclusion et est un employeur garantissant l'égalité des chances. Les candidatures sont encouragées de la part des femmes et des hommes, des ressortissants des pays affectés par les mines et des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, qui répondent aux exigences du profil ci-dessus.