Ingénieur en développement électronique spatiale (Dipl.-Ing., FH/ETH) (80-100%)
Academia Raetica
Davos Dorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :25 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Davos Dorf
Résumé de l'emploi
Le PMOD à Davos étudie l'influence de la radiation solaire sur le climat. Rejoignez un environnement dynamique avec des projets spatiaux.
Tâches
- Concevoir et tester des instruments scientifiques pour l'espace.
- Assurer la fiabilité des systèmes électroniques en conditions extrêmes.
- Développer des plans de test et documenter selon les normes ESA.
Compétences
- Diplôme en électronique avec expérience en applications spatiales.
- Compétences en Altium, Python, et conception FPGA.
- Maîtrise de l'anglais et bonnes connaissances en allemand.
Est-ce utile ?
Centre Mondial de Radiation
Depuis sa création en 1907, l'Observatoire Physico-Météorologique de Davos (PMOD) étudie l'influence du rayonnement solaire sur le climat terrestre. À la demande de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le Conseil Fédéral a décidé en 1970 de financer un centre d'étalonnage pour la mesure du rayonnement en tant que contribution de la Suisse au Programme Mondial de Surveillance Météorologique de l'
OMM. Suite à cette décision, le PMOD a été chargé d'établir et d'exploiter le Centre Mondial de Radiation (WRC). Le PMOD/WRC développe et construit des radiomètres parmi les plus précis au monde, utilisés à la fois au sol et dans l'espace. Le PMOD/WRC entretient des liens étroits avec le Département de Physique de l'ETHZ par l'intermédiaire du directeur de l'institut, le Prof. Dr Louise Harra.
Nous recherchons un
Ingénieur en développement électronique spatiale (Dipl.-Ing., FH/ETH) (80-100%)
Description du poste
Le département technique du PMOD/WRC recherche un ingénieur en électronique pour la conception, la fabrication, le test et l'intégration d'instruments scientifiques spatiaux. Vos principales tâches sont : e Concevoir des schémas et des plans pour des circuits imprimés (PCB) utilisés dans des systèmes numériques et analogiques, conformément aux normes spatiales de l'ESA. e Prendre la responsabilité des systèmes électroniques des instruments spatiaux, en assurant leur fonctionnalité et leur fiabilité dans des environnements difficiles.
+ Assembler et tester les PCB, y compris le soudage manuel des prototypes. e Développer des plans de test complets, superviser l'exécution des tests et compiler des rapports techniques détaillés. e Approvisionner, manipuler et qualifier des composants à haute fiabilité pour les applications spatiales. e Documenter le matériel et les instruments conformément aux normes ESA/ECSS. e Travailler efficacement et de manière flexible dans un environnement d'équipe dynamique et international. e Relever des défis d'ingénierie complexes en collaboration au sein d'une équipe hautement qualifiée. e Contribuer par des idées innovantes pour faire progresser la technologie spatiale de pointe. e Fournir un support technique et des conseils aux sous-traitants développant l'électronique spatiale dans l'industrie.
Exigences
Voici les compétences indispensables requises pour le poste ; des compétences supplémentaires sont les bienvenues :
¢ Apprentissage achevé en tant que technicien en électronique avec un diplôme universitaire (FH/ETH). e Connaissance d'Altium, Python et conception et développement FPGA. e Volonté et capacité à résoudre des tâches techniquement exigeantes.
+ Envie d'apprendre. e Langues : Maîtrise de l'anglais (écrit et parlé) ; une bonne connaissance de l'allemand est un atout. e Expérience dans le développement de matériel pour applications spatiales et application des normes ECSS est un atout.
Ce que nous offrons
Nous offrons un espace de travail attractif à Davos dans un environnement collaboratif et interdisciplinaire.
Des liens étroits avec des collaborateurs et agences internationaux sont un pilier fondamental de nos projets spatiaux. Nous accueillons régulièrement des visiteurs internationaux et organisons des campagnes d'étalonnage internationales. Nous offrons d'excellentes conditions de travail, ainsi qu'un salaire compétitif au niveau international. Nous proposons un travail flexible pour le personnel. Avec une équipe de 50 personnes, l'ambiance à l'institut est conviviale avec des événements sociaux réguliers.
Visitez notre page sur le plan d'égalité des genres pour découvrir comment nous assurons un environnement juste et ouvert qui permet à chacun de grandir et de s'épanouir.
Informations sur la candidature
Nous recherchons un candidat approprié à partir du 1er août 2025 ou selon accord. Veuillez envoyer votre candidature complète avant fin mai 2025 par e-mail à la responsable des ressources humaines, eliane.tobler@pmodwrc.ch.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Dany Pfiffner, co-responsable du département technique (daniel.pfiffner@pmodwrc.ch), ou
Valeria Büchel, co-responsable du département technique (valeria.buechel@pmodwrc.ch)
Dorfstrasse 33, CH-7260 Davos Dorf
Téléphone +41 81 417 51 11, Fax +41 81 417 51 00 www.pmodwrc.ch
À propos de l'entreprise
Academia Raetica
Davos Dorf
Avantages
Travail à domicile / Télétravail
Travail à temps partiel
Horaires de travail flexibles