Professeur en anthropologie sociale, grade ouvert 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :24 décembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le Département d'Anthropologie Sociale et d'Études Culturelles de l'Université de Berne annonce un poste de professeur en Anthropologie Sociale. Ce rôle offre une opportunité unique dans un environnement inclusif et collaboratif.
Tâches
- Représenter l'anthropologie sociale avec un accent sur la migration.
- Contribuer à l'enseignement des programmes de Bachelor et Master en anthropologie.
- Élargir les domaines de recherche existants en anthropologie sociale.
Compétences
- Doctorat en anthropologie sociale ou domaine équivalent requis.
- Excellente maîtrise de l'allemand et de l'anglais.
- Expérience en recherche et enseignement universitaire.
Est-ce utile ?
Le Département d'anthropologie sociale et d'études culturelles de l'Université de Berne annonce un poste de professeur (100 %, grade ouvert) en anthropologie sociale.
Le candidat retenu représentera la discipline de l'anthropologie sociale dans son ensemble avec un accent particulier sur l'anthropologie des migrations.
Le poste est annoncé en grade ouvert (professeur assistant en tenure-track, professeur associé ou professeur titulaire). Le niveau de nomination sera décidé par le comité de nomination sur la base de l'expérience et des qualifications antérieures des candidats. Pour les postes de professeur extraordinaire ou titulaire, une habilitation ou une preuve d'accomplissement académique équivalent est requise. Pour un poste de professeur assistant, les candidats doivent avoir un projet d'habilitation avancé ou une expérience équivalente.
L'expertise du titulaire du poste complétera et élargira les domaines de recherche existants en anthropologie sociale à Berne. Il contribuera à l'enseignement du baccalauréat en anthropologie sociale et des masters MASA (Master en anthropologie sociale), ATS (Anthropologie du transnationalisme et de l'État) et CREOLE (Différences culturelles et processus transnationaux). Les langues d'enseignement sont l'allemand et l'anglais.
L'Université de Berne est un employeur garantissant l'égalité des chances qui s'efforce de promouvoir une culture de travail inclusive et collégiale ainsi qu'un environnement de travail favorable à la famille. Dans un effort pour diversifier les plus hauts niveaux d'emploi académique, les candidatures de femmes, de personnes de couleur et de chercheurs en situation de handicap sont fortement encouragées. L'Université de Berne promeut des modèles de temps de travail flexibles. Les candidatures en partage de poste sont les bienvenues et doivent être accompagnées d'une description détaillée de la structure du partage de poste.
Les candidatures doivent être soumises sous forme d'un seul fichier PDF comprenant 1) une lettre de motivation, 2) un curriculum vitae, 3) une liste de publications, 4) des informations sur les activités d'enseignement antérieures, 5) une liste des financements externes de recherche obtenus, et 6) des informations sur les activités antérieures d'administration académique et de service. Les copies des publications ne doivent pas être soumises avec les candidatures et ne seront demandées qu'aux candidats retenus pour un second tour d'examen.