Chercheur postdoctoral en physiologie cardiaque avec un focus sur l'imagerie optique 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Département de Physiologie
Début de l'emploi : 01.11.2025 ou selon accord
Le poste est limité à deux ans, avec possibilité de prolongation.
Notre laboratoire a développé de nouvelles approches pour corréler la structure à l'échelle nanométrique des arrangements protéiques et des systèmes membranaires avec la physiologie de la régulation du calcium dans le muscle cardiaque. Cette approche sera utilisée pour améliorer notre compréhension de la dysfonction cardiaque et de la perte de contractilité afin que nous et d'autres puissions finalement proposer de nouveaux régimes de traitement pour les maladies cardiaques.
Nous disposons de l'un des deux seuls microscopes MINFLUX en Suisse, une technologie qui nous permet d'imager des récepteurs individuels dans les cellules cardiaques comme démontré dans notre récent préprint [1]. Un objectif de ce projet est d'établir le suivi 3D des récepteurs et canaux, tels que le récepteur à la ryanodine cardiaque, dans des cellules vivantes et d'obtenir de nouvelles perspectives sur les conséquences fonctionnelles de la plasticité de la distribution des récepteurs dans les myocytes.
Tâches
Nous recherchons un chercheur bien formé qui mènera et concevra des expériences en utilisant nos techniques avancées d'imagerie et d'analyse. Les tâches incluront :
• Concevoir et réaliser des séries d'expériences physiologiques
• Concevoir et réaliser des expériences d'imagerie optique à super-résolution des myocytes cardiaques
• Analyse avancée d'images et statistique des données expérimentales
• Rédaction scientifique de haut niveau et compilation de publications de recherche à fort impact
• Supervision d'étudiants de Master et de Doctorat
• À plus long terme : développer des projets de recherche indépendants et postuler à des financements externes
L'expérience devrait inclure l'imagerie par fluorescence, idéalement une certaine imagerie par fluorescence à super-résolution, l'imagerie physiologique du calcium dans des préparations cardiaques, l'analyse des données d'images et une formation générale en physiologie/biophysique.
1. Clowsley, A. H. et al. Analyse de la distribution de RyR2 dans les cellules HEK293 et les myocytes cardiaques de souris utilisant la microscopie 3D MINFLUX. biorxiv https://doi.org/10.1101/2023.07.26.550636 (2025).
Exigences
• MD ou PhD dans une discipline médicale, biologique ou biophysique avec une formation quantitative appropriée.
• Expérience dans certaines des techniques clés incluant la microscopie à fluorescence, la microscopie confocale, l'imagerie du calcium, la microscopie à super-résolution (en particulier la microscopie de localisation de molécules uniques), la préparation de tissus cardiaques, l'isolement de cellules myocytes cardiaques et le traitement des tissus (cryocoupe).
• Idéalement des compétences quantitatives pour réaliser une analyse quantitative d'images.
• Bonne connaissance orale de l'anglais ou de l'allemand
Nous offrons
Veuillez envoyer votre candidature avant le 10 octobre 2025, comprenant (1) une lettre de motivation exprimant votre intérêt, (2) un curriculum vitae avec qualifications, expérience professionnelle et liste de publications, ainsi que (c) les coordonnées de 2 référents (ou leurs lettres de recommandation) par email adressé au Professeur Christian Soeller : christian.soeller@unibe.ch. Voir aussi bit.ly/soellerlab .
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure. Les demandes informelles sont les bienvenues.