Chercheuses et chercheurs de coutures pour tissus
Heinrich Landschaftsarchitektur GmbH
Basel
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Basel
Résumé de l'emploi
Découvrez BIGNIK, un projet artistique participatif à Bâle.
Tâches
- Participez à la création d'un immense tissu de pique-nique.
- Rejoignez une journée de couture publique le 12 septembre.
- Célébrez chaque tissu assemblé dans une ambiance festive.
Compétences
- Ouvert à tous, aucune expérience nécessaire.
- Créativité et esprit d'équipe souhaités.
- Intérêt pour l'art et la collaboration communautaire.
Est-ce utile ?
Bâle. 10 septembre 2025
BIGNIK - la nappe pique-nique en constante expansion
Coudre en grands carreaux !
Le dimanche 28 septembre, l'installation de l'œuvre d'art BIGNIK des artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin aura lieu sur la colline de la cathédrale à Bâle. En préparation de cette action artistique participative et transformative, les tissus collectés ces dernières semaines dans les armoires, caves et greniers bâlois sont assemblés en modules de tissu.
C'est pourquoi, le vendredi 12 septembre prochain, de 10h à 16h, un atelier de couture public sera installé devant la Bank Cler à Aeschenplatz 3. La population est invitée à participer à la couture de cette nappe en constante expansion - en grands carreaux au profit des espaces libres dans la tête et dans le paysage urbain. Au total, sept places avec des machines à coudre seront mises à disposition du public pour faire du bruit.
Créé il y a douze ans par les artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin, l'intervention artistique à long terme BIGNIK n'a cessé d'évoluer - et a grandi à chaque installation. Actuellement, environ 3200 modules de tissu composent la nappe géante. Avec la chasse aux tissus des dernières semaines à Bâle, de nouveaux matériaux viennent s'ajouter.
L'événement artistique se déroule en complicité avec le groupe régional Nord-Ouest de l'Association suisse des architectes paysagistes (BSLA) - qui souhaite, avec cette œuvre d'art en expansion, susciter un débat sur l'utilisation des communaux et les futurs espaces libres.
Chercheuses et chercheurs de couture
Pour transformer les tissus collectés en modules de 1,4 x 1,4 mètre, il faut, en plus d'une paire de ciseaux, une aiguille et du fil ou une machine à coudre. Pour fabriquer les tissus selon les normes BIGNIK, un atelier de couture ambulant et public sera donc installé vendredi prochain à Aeschenplatz. Nous recherchons des couturières et couturiers pour donner aux tissus la forme requise. "Tout le monde est bienvenu. Aucune expérience préalable n'est nécessaire : des couturières expérimentées BIGNIK initient les novices à l'art de la couture à la machine. Il ne peut donc rien mal tourner.", explique Norman Kiefer, président du groupe régional BSLA.
Les tissus seront travaillés de 10h à 16h. Ceux qui le souhaitent peuvent réserver une place à la machine à coudre.
Chaque tissu est célébré
Dès qu'un module de tissu est assemblé, il est célébré pour renforcer l'identité BIGNIK, ses couturières et couturiers lançant l'ouvrage en l'air. Ces performances ont lieu sur la table dite de célébration à côté des tables de couture.
Coudre ensemble à l'utopie supposée : le projet à long terme BIGNIK exagère volontairement, il sollicite positivement l'imagination de la société. Il tente de dissoudre les limites du quotidien et de l'esprit.
Des ressources privées de tissu donnent naissance à des milliers de modules : l'œuvre d'art BIGNIK est faite par des humains, résolument durable, chargée d'émotion. Chaque module cousu est célébré avant d'intégrer l'œuvre collective.
Installation dans le centre historique de la grande ville de Bâle
À Bâle, le dimanche 28 septembre 2025, aura lieu l'installation de l'œuvre d'art BIGNIK. En cas de mauvais temps, l'événement sera reporté d'une semaine (5 octobre). L'organisatrice est le groupe régional Nord-Ouest de l'Association suisse des architectes paysagistes (BSLA) qui soutient cette onzième édition de l'intervention artistique visant à transformer la colline de la cathédrale en un lieu de pique-nique rouge et blanc. Le BSLA espère qu'avec la "manœuvre du tissu", une perception différente et nouvelle du paysage urbain sera créée.
Transformation de la perception
Les anciennes maisons patriciennes avec leur architecture variée sont une toile de fond idéale pour l'intervention participative BIGNIK, a souligné la semaine dernière Nicolas Baudet, membre du conseil d'administration, à la Schweizer Illustrierte. "BIGNIK remet en question le statu quo et invite à repenser l'espace public : de manière ludique, collective et à grande échelle." C'est précisément cette discussion qui est nécessaire pour façonner durablement et de manière viable le paysage urbain et la société. Les frères Riklin confirment : "De plus en plus de personnes veulent faire partie de cette histoire et rendre possible ce qui semble impossible. Le désir de grands carreaux est grand. Cela peut enthousiasmer les gens."
BIGNIK transforme l'espace public : la manœuvre collective d'installation des modules de tissu modifie la perception dans le cadre strict du quotidien. On se rencontre à hauteur d'yeux, des inconnus sont "entrelacés".
Pour toute question, veuillez contacter :
Nicolas Baudet, responsable médias, conseil d'administration BSLA groupe régional Nord-Ouest
079 719 11 42, nicolas@saum.ch
Norman Kiefer, président BSLA groupe régional Nord-Ouest
079 753 43 20, nordwestschweiz@bsla.ch
Frank et Patrik Riklin, artistes conceptuels, Atelier pour tâches spéciales
078 732 63 14, info@sonderaufgaben.ch
Les rues et places sont "tissées" avec des tissus : l'œuvre d'art BIGNIK fonctionne comme un liquide.
Rien ne fait obstacle, tout est intégré. Plus il y a de participants à la manœuvre d'installation, plus Bâle sera "tissée". BIGNIK n'est pas un service public, mais un service au public. "BIGNIK poursuit l'objectif subversif d'introduire une pensée et une action en grands carreaux dans la société et de briser les frontières apparemment infranchissables dans les esprits", expliquent les frères Riklin.
(Photo : Beat Schiltknecht, installation BIGNIK à Degersheim, 2021)
Qu'est-ce que BIGNIK ?
L'application REGIO Appenzell AR-St.Gallen-Bodensee a lancé en 2012 le projet artistique "BIGNIK" des artistes conceptuels Frank et Patrik Riklin dans le cadre de "Region als Bühne" et a consciemment emprunté une voie différente avec cette œuvre en expansion pour façonner l'identité et la perception de la région entre Säntis et le lac de Constance. BIGNIK veut déjouer le comportement en petits carreaux et introduire une pensée et une action en grands carreaux dans la société.
Un tissu par habitant : "Créer ensemble une immense nappe pique-nique pour toute la population, composée de 284'478 tissus, exactement autant que d'habitants dans la région" : telle est la vision de BIGNIK. La nappe pique-nique couvre aujourd'hui - après neuf installations - une surface d'environ 24'000 mètres carrés avec un total de 3'200 modules de tissu, ce qui correspond à environ 7 % de la vision BIGNIK visée.
BIGNIK n'est pas un événement au sens traditionnel. C'est une intervention artistique qui puise dans les ressources locales et fait participer la population à la fabrication de la nappe géante. BIGNIK est la tentative de créer une tradition communautaire unique pour la région.
Une plateforme pour des rencontres, situations et histoires inhabituelles.
Jusqu'à présent, plus de mille personnes ont participé au processus de création. Elles collectent, soutiennent, cousent - et portent ainsi la vision du projet. L'objectif est que BIGNIK continue de croître chaque année et invite publiquement au pique-nique. L'achèvement et la réalisation de la vision BIGNIK sont prévus pour 2053.
En 2022, REGIO Appenzell AR-St.Gallen-Bodensee s'est retirée du projet en tant que complice initiale. Depuis, chaque installation dépend d'un "complice" ou d'un porteur prêt à assumer la responsabilité et à permettre l'installation sur place. Depuis 2024, BIGNIK agit également en dehors de la Suisse orientale, avec des organisations partenaires de vision qui soutiennent et portent la vision BIGNIK de Suisse orientale - par exemple dans le Valais (voir vidéo).
Plus d'informations sur : www.bignik.ch