Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Hier
Employé temporaire pour travaux de laboratoire en anatomie quantitative du bois 80-100% (h/f/d)
- Date de publication :29 octobre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
L'Institut fédéral suisse de recherche sur les forêts, la neige et le paysage (WSL) recherche un employé temporaire.
Tâches
- Préparer des micro-sections de carottes de bois pour analyse.
- Mesurer divers traits anatomiques du bois avec ROXAS.
- Travailler sur le projet SAD-TREE pour modéliser les impacts de la sécheresse.
Compétences
- Diplôme en écologie forestière ou sciences de l'environnement requis.
- Connaissance des mesures de largeur des cernes des arbres.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Employé temporaire pour travaux de laboratoire en anatomie quantitative du bois 80-100% (h/f/d)
Le groupe de recherche Dendrosciences utilise les cernes des arbres pour étudier et comprendre les impacts environnementaux sur la croissance des arbres et pour reconstruire les changements environnementaux passés à des échelles allant de la minute au millénaire et de la cellule aux écosystèmes à travers le monde. À partir du 1er janvier 2026, nous proposons un poste de 12 mois en tant que
Vous serez responsable de la préparation des micro-sections de carottes de bois (inclusion, découpe, coloration) et de la mesure ultérieure de divers traits anatomiques du bois à l’aide du logiciel d’analyse d’images dédié ROXAS. Ce travail fait partie du projet SAD-TREE ( https://www.wsl.ch/en/projects/sad-tree ), qui vise à démêler empiriquement les impacts de la sécheresse atmosphérique vs. la sécheresse du sol sur la croissance intra- et inter-annuelle des arbres, et à modéliser mécaniquement les contraintes de la sécheresse sur la dynamique de croissance intra- et inter-annuelle. Vous ferez partie d’une équipe de projet internationale très enthousiaste et ambitieuse qui comprend des experts de premier plan dans le domaine. Le poste est d’une durée de 12 mois et s’adresse aux jeunes diplômés.
Vous possédez un diplôme de Bachelor ou de Master en écologie forestière, sciences de l’environnement ou dans un domaine équivalent. Des connaissances en mesure de la largeur des cernes, en datation croisée et autres approches liées aux cernes d’arbres sont un atout. Vous aimez le travail de routine en laboratoire ainsi qu’au poste informatique. Vous travaillez avec soin et de manière autonome, et faites preuve d’un grand sens du détail et d’esprit d’équipe.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Stefania Pe, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Georg von Arx (téléphone +41-44-739 23 16, georg.vonarx@wsl.ch) et Stefan Klesse (stefan.klesse@wsl.ch) se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions ou fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.