Physicien théoricien / computationnel (60 - 100%)
Baden-Daettwil
Infos sur l'emploi
- Date de publication :10 septembre 2025
- Taux d'activité :60 – 100%
- Lieu de travail :Baden-Daettwil
Chez ABB, nous aidons les industries à devenir plus efficaces et durables. Le progrès n'est pas une option pour nous, mais une évidence – pour vous, votre équipe et le monde. En tant que leader mondial du marché, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour faire avancer ce changement. Le chemin n'est pas toujours facile – car une véritable croissance demande du courage. Mais chez ABB, vous ne le parcourez pas seul. Run what runs the world.
Ce poste relève de :
R&D Team Lead
Votre rôle et vos responsabilités
Nous recherchons un scientifique exceptionnel pour rejoindre notre groupe.
Dans ce rôle, vous aurez l'opportunité de contribuer au développement des produits de prochaine génération. Vous développez des modèles pour des phénomènes physiques complexes dans les systèmes électriques et appliquez et créez des outils de simulation avancés. Vous faites le lien entre la théorie et l'application et apportez une expertise approfondie en physique.
Le modèle de travail pour ce poste est : # hybride.
Vos responsabilités :
Développer de nouvelles approches, modèles et algorithmes pour la conception et l'optimisation des produits ABB actuels et futurs, avec un accent particulier sur la modélisation physique et la simulation.
Réaliser des recherches théoriques et appliquées dans les domaines de la commutation et des diélectriques.
Travailler dans une équipe pluridisciplinaire comprenant des scientifiques et des ingénieurs, ainsi qu'avec les divisions ABB et d'autres partenaires de l'industrie et du milieu universitaire.
Proposer, initier et diriger des projets de recherche.
Publier des articles scientifiques et participer à des conférences.
Vous rejoindrez une équipe dynamique et internationale, où vous pourrez vous épanouir.
Qualifications pour le poste
Doctorat en physique théorique ou computationnelle, mathématiques appliquées ou domaine étroitement lié, avec un solide parcours scientifique. Veuillez inclure une liste de publications dans votre candidature. Une expérience postdoctorale est appréciée mais pas obligatoire.
Connaissances étendues en physique et mathématiques appliquées.
Familiarité avec les modèles et méthodes de la physique des plasmas, électrodynamique, mécanique des fluides, statistiques ou programmation est un plus.
Capacité à apprendre rapidement dans de nouveaux domaines scientifiques et à intégrer des techniques innovantes dans votre flux de travail.
Curiosité, enthousiasme et motivation pour combler le fossé entre la recherche et l'application.
Excellentes compétences en communication, y compris la capacité à présenter des travaux scientifiques à tout public.
Esprit d'équipe : nous valorisons l'interaction vivante et la collaboration au sein d'équipes interdisciplinaires.
Qu'est-ce que cela vous apporte ?
C'est une opportunité unique pour quelqu'un qui souhaite combiner ses connaissances en physique et méthodes mathématiques pour stimuler le développement de nouvelles solutions dans le domaine des dispositifs et systèmes électriques. Si vous êtes passionné par la science et la technologie et souhaitez travailler dans un environnement inspirant où vos compétences sont utilisées pour répondre à des questions importantes, postulez dès maintenant.
Plus à propos de nous
Le groupe des méthodes théoriques et computationnelles du centre de recherche ABB en Suisse développe et améliore des modèles théoriques et des outils numériques pertinents pour les produits et technologies ABB. Nous soutenons et pilotons le développement des produits et solutions de prochaine génération d'ABB.
Le recrutement est dirigé par Stephan Himmel, Talent Partner ABB Switzerland, Ltd.
Nous valorisons les personnes avec des parcours personnels divers. Cela pourrait-il faire partie de votre histoire ? Postulez dès aujourd'hui ou visitez www.abb.com pour en savoir plus sur nous et découvrir l'impact de nos solutions industrielles dans le monde entier.