Hier
Professeur·e en Homme et Intelligence Artificielle 80 - 100 %
- Date de publication :14 novembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Zürich
À propos de cette offre
Professeur·e en Homme et Intelligence Artificielle 80 - 100 %
Façonnez avec nous l’avenir de l’homme et de l’IA ! Les développements technologiques et l’intelligence artificielle transforment rapidement notre société et le monde du travail. Les humains façonnent cette transformation – tout en étant également mis au défi par elle. La psychologie offre des perspectives indispensables. Développez avec nous ce thème innovant de recherche, d’enseignement et de transfert dans le cadre de la chaire nouvellement créée Homme et IA.
Département : Psychologie appliquée
Date de début : 1er avril 2026 ou selon accord
- Vous êtes responsable de la création et de l’ancrage de la chaire Homme et IA du point de vue de la psychologie appliquée.
- Vous acquérez et dirigez des projets de recherche financés par des tiers, couvrant l’ensemble des applications de l’IA et des technologies complexes avec des questions psychologiques et interdisciplinaires.
- Vous concevez et dispensez des cours dans les études et la formation continue sur le thème de la psychologie et de l’IA.
- Vous encadrez les travaux de qualification des étudiant·e·s.
- Vous assurez le transfert de connaissances dans des projets de développement et de services.
- Vous constituez une équipe sur la base de l’enseignement et des projets financés par des tiers.
- Études en psychologie (majeure ou mineure) et doctorat pertinent en psychologie ou dans une science sociale voisine
- Au moins cinq ans d’expérience pratique hors universités
- Expertise reconnue en recherche dans le domaine ou dans des axes de recherche connexes et qualification méthodologique et didactique au niveau universitaire
- Expérience souhaitée en formation continue et services
- Langues de travail : allemand et anglais
Vous avez des intérêts variés, assumez la responsabilité de la mise en place du domaine thématique et êtes habitué·e à collaborer de manière coopérative dans des équipes d’expert·e·s. De plus, vous pouvez vous familiariser rapidement avec de nouveaux sujets et alliez une haute compétence scientifique à une forte orientation vers le transfert. La chaire requiert des compétences entrepreneuriales ainsi que la capacité à acquérir des projets de R&D et des mandats clients en formation continue et services.
La nomination en tant que professeur·e est effectuée par le conseil de la haute école spécialisée en cas de qualification appropriée.
La ZHAW Haute école spécialisée de Zurich compte plus de 14 000 étudiant·e·s et plus de 11 000 participant·e·s à la formation continue ainsi qu’environ 3 700 collaborateur·trice·s, ce qui en fait l’une des plus grandes hautes écoles spécialisées multisectorielles de Suisse.
La chaire Homme et IA est rattachée à l’Institut réorienté pour l’Homme, la Société et les Technologies (IMGT) et contribue, par ses thématiques, à la valorisation de cette unité innovante du département de psychologie appliquée.
La ZHAW s’engage à promouvoir des équipes mixtes et diverses. Afin d’augmenter la part des femmes dans les postes de direction, les candidatures féminines sont particulièrement bienvenues.
Nous offrons des conditions de travail et d’emploi adaptées au milieu universitaire et favorisons activement le développement du personnel de nos collaborateur·trice·s et cadres. Une description détaillée des avantages est disponible sur le site « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr Daniel Süss
Directeur de l’Institut de psychologie (à partir de janvier 26 : Institut pour l’Homme, la Société et les Technologies (IMGT))
Tanja Bucher
Responsable recrutement
À propos de l'entreprise
Avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0