Poste de doctorant en biologie de la conservation PROTECTION DES HABITATS ALLUVIAUX D'HAUTE MONTAGNE LIBÉRÉS PAR LA FONTE DES GLACIERS EN CONSÉQUENCE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :12 septembre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
La protection des habitats alluviaux de haute montagne est cruciale. Cela offre des opportunités de recherche et de conservation.
Tâches
- Identifier la formation des habitats alluviaux proglaciaires en utilisant des modèles spatiaux.
- Évaluer la valeur de biodiversité et les risques liés au développement d'infrastructures.
- Développer des indicateurs pour la gestion pratique de ces habitats.
Compétences
- Master en biologie ou équivalent, intéressé par la conservation et l'analyse spatiale.
- Compétences en techniques statistiques avancées et en R.
- Maîtrise de l'anglais; le français et l'allemand sont un plus.
Est-ce utile ?
PROTECTION DES HABITATS ALLUVIAUX D'HAUTE MONTAGNE LIBÉRÉS PAR LA FONTE DES
GLACIERS EN CONSÉQUENCE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
La fonte extrêmement rapide, et même accélérée, des glaciers en réponse au réchauffement
climatique ouvrira la voie à la formation d'habitats alluviaux proglaciaires dans les Alpes ;
ces zones libérées de glace seront progressivement colonisées par des espèces pionnières, suivies par des communautés alpines entières via une succession secondaire, induisant des changements dans la composition et la configuration des paysages alpins à long terme. Cependant, l'émergence de nouveaux habitats alluviaux subglaciaires ouvrira également des opportunités pour le développement d'infrastructures ; par exemple, la construction de barrages pour la production d'hydroélectricité ou la rétention d'eau (par exemple, neige artificielle pour l'industrie touristique), ou l'inondation pour les mêmes raisons, et/ou la gestion via des machines lourdes (par exemple, enlèvement de sédiments) peuvent tous contribuer à affecter ces habitats.
Les menaces que représentent les infrastructures humaines pour la conservation des valeurs uniques de biodiversité des paysages alluviaux subglaciaires augmentent, poussées par l'expansion rapide des énergies renouvelables en réponse aux crises climatiques et énergétiques émergentes.
Tâches
Le candidat identifiera, via des modèles spatiaux prédictifs, où ces habitats alluviaux proglaciaires se développeront dans les prochaines décennies, afin de prévoir quelles seront leurs valeurs de biodiversité et si ces dernières pourraient être à risque en raison du potentiel de ces nouveaux paysages formés pour le développement d'infrastructures (par exemple, énergie renouvelable). Le candidat travaillera également au développement d'un indicateur de biodiversité pour les zones alluviales d'haute montagne et à la compréhension de la façon dont les valeurs de cet indicateur changent sous différentes conditions environnementales (par exemple, altitude, structure du microhabitat). Le principal résultat du projet de doctorat sera un classement hiérarchique des paysages alpins suisses basé sur leur valeur de conservation et leur vulnérabilité au développement potentiel d'infrastructures, qui servira de base pour décider de l'utilisation future et de la gestion de ces zones alluviales. Un autre objectif est de fournir des lignes directrices pour la gestion pratique in situ de ces habitats afin de préserver et promouvoir la biodiversité.
Les candidats sont attendus à participer activement aux réunions hebdomadaires du laboratoire et à présenter les résultats de leurs recherches à la fois dans des articles scientifiques et en langage clair, ainsi qu'à des conférences nationales et internationales. L'étudiant en doctorat contribuera également à l'enseignement (par exemple, co-encadrement de projets de BSc et MSc sur le même sujet) et supervisera certaines tâches administratives mineures.
Exigences
Le candidat doit être titulaire d'un MSc en biologie ou équivalent, et idéalement montrer un fort intérêt pour la science de la conservation, la gestion environnementale et les analyses spatiales.
La connaissance des habitats alpins ou alluviaux, des techniques statistiques avancées, de R, ou des outils spatiaux (analyses SIG) sera un avantage mais n'est pas un prérequis. Une bonne maîtrise de l'anglais est importante, tandis que la connaissance du français et/ou de l'allemand peut être favorable,
notamment pour traiter avec les parties prenantes. L'Institut d'Écologie et d'Évolution de l'Université de Berne et son partenaire, le Département des Sciences de l'Environnement de l'Université de Bâle, s'engagent à accroître la diversité, l'équité et l'inclusion en écologie et évolution et encouragent particulièrement les candidatures des groupes sous-représentés.
Conditions
Comment postuler ?
Les candidatures doivent être envoyées à alexandra.depeyer@unibe.ch et doivent inclure une lettre de motivation décrivant vos intérêts, votre expérience et la pertinence pour ce poste, un CV (incluant une liste de publications si disponible), le certificat ou relevés de notes du MSc, un résumé du mémoire de MSc, ainsi que les noms et coordonnées de deux référents (nom, prénom, adresses institutionnelles, email et numéro de téléphone).
Veuillez envoyer votre candidature par email en un seul PDF nommé "nom.prénom", en indiquant "Poste de doctorat Glacier" dans l'objet du mail.
La date limite de candidature est le 15 septembre 2025. Des entretiens en ligne sont prévus durant la seconde moitié de septembre 2025.