Doctorant en Météorologie Dynamique Polaire 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le GIUB et l'OCCR de l'Université de Berne recherchent un doctorant.
Tâches
- Étudier l'efficacité de conversion des précipitations dans les nuages.
- Analyser des données isotopiques et météorologiques en Antarctique.
- Collaborer avec des scientifiques pour les campagnes sur le terrain.
Compétences
- Master en sciences atmosphériques ou domaine équivalent requis.
- Compétences en programmation, idéalement en Python et Bash.
- Fort intérêt pour la météorologie dynamique et la physique des neiges.
Est-ce utile ?
Institut de Géographie (GIUB) et Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique (OCCR) à l'Université de Berne
Début de l'emploi : 01.05.2026 ou selon accord
L'emploi est à durée déterminée pour 3 ans.
Le groupe Dynamique des Nuages affilié à l'Institut de Géographie (GIUB) et au Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique (OCCR) à l'Université de Berne invite les candidatures pour un poste de doctorant sur la contrainte de l'efficacité des précipitations des systèmes nuageux profonds à grande échelle en utilisant des observations d'isotopes de l'eau. Ce poste fait partie du projet Starting Grant financé par le FNS PERISCOPE (https://data.snf.ch/grants/grant/218303).
Le doctorant étudiera les processus de formation des précipitations dans les systèmes nuageux profonds des latitudes moyennes et polaires, tels que les ceintures de transport chaud (WCB) et les rivières atmosphériques (AR) associées aux secteurs chauds des cyclones extratropicaux. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité de conversion (c'est-à-dire la composante intra-nuageuse de l'efficacité des précipitations), qui est une variable clé régulant les précipitations à la surface. L'efficacité de conversion est une mesure synthétique de tous les processus microphysiques dans les nuages qui déterminent la quantité de condensat formé dans les nuages qui grossit suffisamment pour tomber sous forme d'hydrométéores sédimentants.
L'efficacité de conversion sera quantifiée pour différents systèmes nuageux profonds à grande échelle dans l'hémisphère sud. Un catalogue de WCB et AR des 5 à 10 dernières années, couvrant une large gamme d'efficacités de conversion, sera utilisé pour identifier les processus microphysiques et dynamiques qui contrôlent ces différences. Les isotopes de l'eau serviront de traceur intégral de l'efficacité de conversion intra-nuageuse. Le projet combinera des mesures existantes d'isotopes de l'eau in situ au sol de la côte est de l'Antarctique avec des observations satellitaires de l'instrument IASI à bord des satellites Metop. Des mesures in situ supplémentaires seront réalisées dans le cadre du doctorat. Une attention particulière sera portée aux systèmes nuageux qui impactent l'accumulation de neige (c'est-à-dire le bilan de masse de surface) en Antarctique. Pour l'interprétation des observations, une hiérarchie d'outils de modélisation sera utilisée, allant de modèles simples d'ascension adiabatique humide de paquets d'air largement utilisés en météorologie isotopique, à des modèles en boîte basés sur des trajectoires, jusqu'à des simulations numériques complexes à haute résolution.
Le doctorant travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'équipe Dynamique des Nuages, qui étudient des aspects complémentaires de l'efficacité des précipitations. Le projet est intégré dans le projet phare du Swiss Polar Institute DOMINO (https://swisspolar.ch/spi-funding-instruments/spi-flagship-initiatives/), qui se concentre sur les processus clés du cycle de l'eau affectant le bilan de masse de surface en Antarctique. Des campagnes de terrain étendues sont prévues à la station Neumayer III, exploitée par l'Institut Alfred Wegener (AWI) en Antarctique, en collaboration avec des partenaires suisses et internationaux. Une collaboration supplémentaire avec des scientifiques de l'AWI aura lieu via l'initiative Antarctica InSync (https://www.antarctica-insync.org/).
Nous recherchons une personne motivée, compétente, créative, engagée et fiable avec un fort intérêt pour la météorologie dynamique. La motivation et l'intérêt pour le travail de terrain en environnement extrême ainsi que pour l'apprentissage des compétences nécessaires à la réalisation d'analyses basées sur des trajectoires utilisant des données de réanalyse et l'analyse de simulations de modèles numériques régionaux isotopiquement couplés (COSMOiso) sont essentiels. Les principes de base de la physique des isotopes de l'eau doivent être acquis et une ouverture/curiosité pour la physique de la neige et la science des carottes de glace est nécessaire pour pouvoir se connecter à d'autres groupes de recherche dans DOMINO, qui se concentrent sur la question : comment les signaux isotopiques de l'eau d'événements météorologiques (extrêmes) individuels sont archivés dans la neige et le firn antarctiques. Une connaissance préalable du diagnostic météorologique basé sur les traceurs est un avantage.
Des compétences de base en programmation ou un fort intérêt pour l'apprentissage du codage en Python et Bash, ainsi qu'un désir d'apprendre à travailler avec de grands ensembles de données atmosphériques (réanalyse ERA5 et sorties de modèles de prévision numérique du temps) sont requis. Un master en sciences atmosphériques et climatiques ou équivalent est indispensable ; des exceptions sont possibles si le candidat vient d'un domaine étroitement lié. Avoir suivi des cours en dynamique atmosphérique est un avantage significatif. Les candidats doivent maîtriser l'anglais écrit et oral. Le doctorant est censé contribuer à la co-supervision de projets de BSc et MSc dans le domaine thématique de sa recherche. Une expérience préalable en tant qu'assistant pour des cours ou séminaires est donc un avantage.
Pour des questions spécifiques au sujet et des informations sur le poste, veuillez contacter franziska.aemisegger@unibe.ch
Veuillez soumettre une lettre de motivation (max 1 page) incluant une déclaration personnelle résumant votre mémoire de master et la motivation pour faire un doctorat dans le projet annoncé, un CV, et une copie du diplôme de MSc (si déjà disponible) en un seul fichier PDF à jobs.giub@unibe.ch. Dans la lettre de motivation, veuillez indiquer au moins deux contacts pouvant fournir des lettres de référence. Les personnes de référence peuvent être contactées mais uniquement pour les candidats invités à un entretien.
La date limite de candidature est le 20 février 2026, les entretiens auront lieu entre fin février et mi-mars avec un début prévu du poste le 1er mai 2026.