Doctorant en physique expérimentale
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 janvier 2026
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Stage
- Lieu de travail :Villigen PSI
Résumé de l'emploi
L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus grand institut de recherche en Suisse. Rejoignez un environnement innovant et dynamique avec de nombreuses opportunités.
Tâches
- Utiliser des techniques de sonde locale pour étudier des matériaux.
- Réaliser des études comparatives pour cartographier les diagrammes de phases.
- Présenter les résultats lors de conférences internationales.
Compétences
- Diplôme de master en physique ou discipline connexe.
- Solide expérience en physique de la matière condensée.
- Excellentes compétences en communication en anglais.
Est-ce utile ?
L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand institut de recherche en sciences naturelles et en sciences de l’ingénieur en Suisse. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines des technologies futures, de l’énergie et du climat, de l’innovation en santé et des fondements de la nature. En réalisant des recherches fondamentales et appliquées, nous travaillons sur des solutions durables aux grands défis auxquels sont confrontés la société, la science et l’économie. Le PSI s’engage dans la formation des futures générations. Ainsi, environ un quart de notre personnel est composé de post-doctorants, de doctorants ou d’apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes.
Pour notre laboratoire RMN à l’ETH Zurich et le Laboratoire de spectroscopie par spin muonique LMU au PSI Villigen, nous recherchons un
Vos tâches
Le poste est disponible dans le cadre de la bourse franco-suisse ANR-SNF sur l’utilisation de la synthèse sous haute pression et par substitution chimique pour obtenir de nouveaux types de nickelates supraconducteurs. Vous utiliserez des techniques de sondes locales, telles que la résonance magnétique nucléaire (à l’ETH) et la rotation du spin muonique (au PSI) pour étudier les propriétés microscopiques de ces nouveaux matériaux. En particulier, des études comparatives devraient permettre de cartographier leur diagramme de phases, de détecter de nouvelles phases et d’orienter les efforts de synthèse. À un niveau fondamental, votre étude expérimentale des nickelates améliorera notre compréhension des mécanismes sous-jacents à la supraconductivité à haute température, en particulier par rapport aux cuprates bien connus depuis longtemps. En plus de bénéficier des interactions avec des scientifiques locaux et internationaux, vous êtes censé présenter vos résultats lors de conférences et ateliers internationaux.
Votre profil
- Master en physique ou discipline étroitement liée
- Solide formation en physique de la matière condensée
- Une expérience avec des expériences dans de grandes installations est un plus
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais
Nous offrons
Notre institution repose sur une collaboration interdisciplinaire, innovante et dynamique. Vous bénéficierez d’une formation systématique sur le terrain, en plus de possibilités de développement personnel et de notre culture prononcée de formation professionnelle. Si vous souhaitez combiner de manière optimale travail et vie familiale ou d’autres intérêts personnels, nous pouvons vous soutenir grâce à nos conditions d’emploi modernes et à l’infrastructure sur site.
Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Toni Shiroka, téléphone +41 56 310 44 76.
Veuillez soumettre votre candidature en ligne avant le 28 février 2026 (y compris les adresses des référents) pour le poste de doctorant (Index-Nr. 3501-26132).
Institut Paul Scherrer, Gestion des ressources humaines, Mariusz Prus, 5232 Villigen PSI, Suisse
À propos de l'entreprise
Paul Scherrer Institut (PSI)
Villigen PSI
Avis
3.8
- Style de management3.5
- Salaire et avantages4.0
- Opportunités de carrière5.0
- Ambiance et conditions de travail5.0