Postes ouverts
Infos sur l'emploi
- Date de publication :27 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Art
Résumé de l'emploi
Découvrez Papiliorama, un monde fascinant de biodiversité. Explorez des habitats tropicaux uniques et engageants.
Tâches
- Admirez plus de 1'000 papillons exotiques dans un jardin tropical.
- Découvrez la vie nocturne des tropiques au Nocturama.
- Participez à des projets de protection de la biodiversité locale.
Compétences
- Ouvert à tous, idéal pour les familles et les passionnés de nature.
- Observation et découverte de la faune et flore tropicales.
- Sensibilisation à la conservation et au respect de la nature.
Est-ce utile ?
Nos mondes d'expérience
Papiliorama
Dans le dôme aux papillons Papiliorama, plus de 1’000 papillons exotiques volent librement autour des visiteurs dans un jardin tropical luxuriant. Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs formes et tailles variées, ils offrent un ballet enchanteur. Les autres stades fascinants du cycle de vie du papillon sont également à découvrir : l’éclosion d’un papillon de sa chrysalide dans la boîte d’émergence ou les œufs et chenilles dans les terrariums.
Le climat tropical dans le dôme de 1’200 m² transporte les visiteurs dans le monde fascinant des tropiques. La flore y est représentée par environ 120 espèces : une mer de fleurs colorées avec des plantes à nectar pour les papillons, mais aussi de grands palmiers et d’autres plantes ornementales impressionnantes. L’exposition est habitée non seulement par des papillons, mais aussi par différentes espèces d’oiseaux spectaculaires comme les oiseaux nectarivores, les tourterelles à collier ou les touracos. Les eaux sont peuplées de raies et d’autres poissons passionnants des tropiques d’Amérique et d’Asie.
Nocturama
Le Nocturama est une exposition unique au monde : le toit translucide du dôme filtre la lumière naturelle du jour et crée à l’intérieur une ambiance de nuit de pleine lune. Grâce au rythme inversé jour-nuit, il est possible de faire une promenade nocturne en plein jour et d’observer les animaux mystérieux et nocturnes des forêts tropicales. Le long des sentiers, vous découvrirez des paresseux, des porcs-épics arboricoles, des singes nocturnes, des chauves-souris et bien d’autres animaux.
Après une courte période d’adaptation, pendant laquelle les yeux des visiteurs s’habituent à l’obscurité de la nuit de pleine lune, l’aventure commence. De nombreux enclos du Nocturama sont conçus semi-ouverts, permettant d’observer les animaux de manière exceptionnelle et de très près. Les sentiers sinueux passent devant diverses espèces animales comme l’oryctérope et les rats géants à écorce ainsi que devant le grand étang à poissons, offrant des aperçus passionnants du monde sous-marin. La visite passe également par la station d’élevage, où de nombreuses espèces du Nocturama sont élevées dans le cadre de programmes de reproduction de la Société Européenne des Zoos et Aquariums. Ainsi, la Fondation Papiliorama apporte une contribution précieuse à la protection de nombreuses espèces en captivité.
Jungle Trek
Depuis 1989, Papiliorama gère une réserve naturelle au Belize en Amérique centrale. Le dôme tropical Jungle Trek est une copie authentique de ces habitats tropicaux riches et offre aux visiteurs une randonnée passionnante à travers la forêt tropicale.
Sur une surface de 1 200 m², environ 150 espèces de plantes et 30 espèces animales peuvent être découvertes. Les visiteurs sont accompagnés lors de leur parcours par les toucans arc-en-ciel colorés, les geais verts curieux ou les iguanes noirs d’aspect primitif. Les ratons laveurs, les pécaris, les tamanduas et d’autres habitants passionnants de la forêt tropicale occupent les enclos en bordure du dôme. Les deux étangs sont également des copies des eaux existantes dans la réserve et abritent une riche diversité de poissons. Grâce au pont panoramique de 7 m de haut, la vie dans la canopée peut être découverte. L’exposition intégrée sur la forêt tropicale dans le dôme incite à réfléchir au sort de ces habitats uniques et offre un aperçu de notre projet de conservation outre-mer.
Ce lien vous donne déjà un petit avant-goût de notre Jungle Trek.
Aire de jeux naturelle
Une aire de jeux extraordinaire !
Construite en faux acacia non traité (robinier, une espèce invasive en Suisse !), l’aire de jeux naturelle se trouve dans une forêt claire traversée par de petits cours d’eau. Sur le parcours d’escalade, les enfants peuvent tester leur coordination et leur habileté. L’aire de jeux d’eau est très prisée surtout par beau temps. Ici, on peut barrer, pomper et détourner l’eau à volonté. La zone pique-nique complète parfaitement l’offre familiale.
Zoë Zoo – notre zoo de contact
Ce qui n’est pas possible dans les autres expositions est permis ici : les animaux du Zoë Zoo peuvent être touchés et câlinés à volonté.
Les ânes nains Wesley et Pinko, les chèvres naines, les lapins, les canards et les poules se déplacent librement parmi les visiteurs. Ils aiment beaucoup se faire caresser derrière les oreilles par les plus petits visiteurs ou posent patiemment pour le portrait de famille. Si besoin, les animaux peuvent toujours se retirer dans la zone de repos. Mais il y a toujours quelqu’un prêt pour une caresse.
Wild Seeland
La Fondation Papiliorama tient à cœur de faire découvrir aux visiteurs la nature locale ainsi que l’importance d’habitats intacts et de la biodiversité. Dans la zone extérieure, seules des plantes indigènes poussent et de nouveaux habitats secs et humides précieux sont continuellement créés. De nombreuses espèces animales et végétales indigènes se sont désormais installées sur le site.
La cabane d’observation, appelée « Observatorium diversitatis », offre un aperçu de la zone inondable nouvellement créée. Le niveau de l’eau peut être régulé pour simuler au mieux les conditions naturelles d’un tel milieu humide. Les biotopes secs, comme les pelouses sèches ou les lisières sèches, offrent un habitat supplémentaire à d’autres espèces. En 2017, un inventaire de toutes les espèces trouvées sur le site renaturé de Papiliorama a été réalisé. Près de 300 espèces de plantes et 300 espèces animales ont pu être identifiées. Elles peuvent être admirées dans l’exposition « Let it Grow ». De nombreuses autres espèces viendront certainement s’ajouter dans les années à venir.
Chlitierlizäut
Dans le Chlitierlizäut de 500 m², jusqu’à 10 espèces indigènes de papillons peuvent être observées selon la saison. Seules des espèces encore relativement répandues dans le Plateau suisse sont présentées, comme le petit renard, le vulcain, le paon du jour, le C-falter, le piéride du chou ou le machaon. Sur les orties, le fenouil et les autres plantes nourricières, on peut souvent découvrir des œufs, des chenilles ou des chrysalides. Et dans la boîte d’émergence, on peut, avec un peu de chance, observer l’éclosion d’un papillon. Outre les papillons indigènes, d’autres petits animaux comme les cloportes, les fourmis, les araignées, les coccinelles, les vers de terre ou les insectes aquatiques peuvent être découverts. La colonie de bourdons exposée offre un aperçu fascinant de la vie de ces pollinisateurs travailleurs.
Le calendrier des abeilles sauvages, réalisé en collaboration avec wildBee.ch, présente la diversité des abeilles sauvages indigènes au fil des saisons. Autour des nombreuses aides à la nidification, les petits animaux actifs peuvent être observés de très près et les visiteurs peuvent apprendre beaucoup de choses passionnantes à leur sujet.
Tortues cistudes européennes
La tortue cistude européenne (Emys orbicularis) est la seule espèce de tortue indigène. Cette espèce occupait autrefois toutes les eaux calmes et riches en végétation de Suisse. Aujourd’hui, il n’en existe plus que deux populations, probablement issues uniquement de la libération d’animaux. Leur disparition n’est pas uniquement due à la chasse intensive à laquelle elles ont été soumises pendant des siècles, mais aussi à la destruction de leur habitat naturel. La Fondation Papiliorama participe depuis plusieurs années au projet de réintroduction de la tortue cistude européenne en Suisse. Dans l’étang aux tortues cistudes, les animaux peuvent être observés en train de se chauffer au soleil du printemps à l’automne.