Technicien en électronique (BE-CEM-IN-2025-141-GRAE)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 juillet 2025
- Lieu de travail :Geneva
Résumé de l'emploi
Rejoignez CERN, un leader en recherche scientifique, en tant que technicien. Profitez d'une équipe innovante dédiée à l'électronique de contrôle.
Tâches
- Configurer et déployer des systèmes embarqués et des composants de fieldbus.
- Assurer le support et le dépannage des équipements opérationnels.
- Gérer les actifs matériels et la documentation des systèmes déployés.
Compétences
- Diplôme secondaire et maximum de deux ans d'expérience professionnelle.
- Expérience avec les ordinateurs embarqués et les transmissions de signaux.
- Compétences en Linux et en gestion d'actifs.
Est-ce utile ?
Description du poste
Vos responsabilités
Êtes-vous passionné par les systèmes de contrôle à la pointe de la technologie et les technologies embarquées ? Notre section Infrastructure au sein du groupe Contrôles Électroniques et Mécatronique du Département des Faisceaux recherche un nouveau collègue pour les rejoindre. L'équipe est responsable du déploiement, de la surveillance et de la maintenance des contrôles d'accélérateur, des systèmes embarqués en frontal et des bus de terrain.
Dans ce rôle, vous devrez :
- Configurer et déployer des systèmes embarqués en frontal (VME, IPC, mTCA, PXIe) et des composants de bus de terrain (WorldFIP, General Machine Timing (GMT), White Rabbit).
- Supporter et dépanner l'équipement opérationnel, en garantissant un contrôle d'accélérateur fluide et une résolution rapide des problèmes.
- Effectuer la maintenance corrective sur les systèmes déployés pour garantir la fiabilité et la performance.
- Gérer les actifs matériels et la documentation, en gardant une trace des composants déployés et des configurations système.
- Collaborer étroitement avec les équipes d'accélérateur, en s'adaptant aux exigences de la communauté des utilisateurs pour améliorer les systèmes de contrôle.
Compétences :
Expérience pratique avec :
- Ordinateurs embarqués ;
- Bus de terrain & transmission de signaux ;
- Linux & scripts Shell ;
- Gestion des actifs ;
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes un ressortissant d'un État membre ou État associé du CERN .
- Avant la date limite de candidature, vous avez un maximum de deux ans d'expérience professionnelle depuis l'obtention de votre diplôme en tant que Technicien en Électronique (ou dans un domaine connexe) et votre plus haute qualification éducative est un diplôme d'éducation secondaire générale.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
- Les candidats ayant un diplôme de Bachelor, Master ou Doctorat ne sont pas éligibles.
Informations supplémentaires
Date de clôture de l'offre : 24.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-Janvier-2026
Référence de l'offre : BE-CEM-IN-2025-141-GRAE
Domaine de travail : Ingénierie Électrique ou Électronique
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle de 4624 francs suisses (net d'impôt).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous-même, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de pension du CERN.
- Selon vos circonstances individuelles : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de déplacement au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation sur le tas et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langue internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, des physiciens et des ingénieurs explorent la structure fondamentale de l'univers. En utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales qui sont mises en collision à des vitesses proches de celle de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent et fournit des aperçus sur les lois fondamentales de la nature. Pour en savoir plus, visitez http://home.cern.
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa création et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est essentiel à notre succès.