Physicien Appliqué - Études de Collimation pour HL-LHC (BE-ABP-NDC-2025-125-GRAP)
Geneva
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 septembre 2025
- Lieu de travail :Geneva
Description de l'entreprise
Description du poste
Vos responsabilités
En tant que Physicien Appliqué, vous rejoindrez la Section Dynamique Non Linéaire et Collimation au sein du Groupe Physique des Accélérateurs et des Faisceaux (ABP) sous la Direction des Faisceaux (BE) , où vous travaillerez sur des études avancées de la collimation des faisceaux et de la caractérisation du halo.
À partir de 2030, le projet High-Luminosity LHC vise à améliorer significativement les performances du LHC, augmentant son potentiel de découvertes révolutionnaires. Une bonne compréhension et caractérisation de la dynamique du halo du faisceau et des mécanismes de collimation du faisceau sont essentielles pour assurer le fonctionnement sûr et efficace du High-Luminosity LHC (HL-LHC) , en particulier compte tenu des paramètres de faisceau plus exigeants par rapport au LHC actuel.
Dans ce poste, vous :
- Analyserez les mesures de raclage des Runs 2 et 3 du LHC pour évaluer le contenu transverse du halo et obtenir une compréhension plus fine du halo du faisceau.
- Prendrez la responsabilité de l'exécution et de l'analyse de diverses mesures de faisceau pertinentes dans le LHC jusqu'à la fin du Run 3 en 2026.
- Réalisez des simulations pour reproduire la dynamique complexe du halo, incluant des effets pertinents tels que les interactions faisceau-faisceau, les non-linéarités de la machine et les imperfections optiques.
- Contribuerez au développement du code des simulations.
- Prédirez la performance de la collimation du nettoyage du halo du faisceau au HL-LHC, en utilisant des modèles expérimentaux comme entrée pour les simulations des pertes régulières de faisceau et des cas de défaillance.
- Identifierez et traiterez les limitations et problèmes potentiels.
Votre profil
Compétences :
- Connaissance de la physique des accélérateurs.
- Connaissance de Python ou d'autres langages de programmation équivalents.
- La connaissance d'outils de simulation comme X-suite, Mad-X ou SixTrack pour la dynamique des faisceaux et les processus de collimation serait un atout.
- Une expérience en mesure de faisceau et analyse de grands ensembles de données serait un atout.
- Anglais ou français parlé et écrit, avec un engagement à apprendre les bases de l'autre langue.
Critères d'éligibilité :
- Vous êtes ressortissant d'un État membre ou État membre associé du CERN .
- Vous avez une formation professionnelle en physique appliquée (ou domaine connexe) et avez soit :
- un Master avec 2 à 6 ans d'expérience professionnelle post-diplôme ;
- ou un doctorat avec pas plus de 3 ans d'expérience professionnelle post-diplôme.
- Vous n'avez jamais eu de contrat de boursier ou de diplômé au CERN auparavant.
Qualifications
Informations supplémentaires
Date de clôture des candidatures : 30.09.2025 à 23:59 CEST.
Durée du contrat : 24 mois, avec une possible extension jusqu'à 36 mois maximum.
Heures de travail : 40 heures par semaine
Date de début prévue : 01-octobre-2025
Référence du poste : BE-ABP-NDC-2025-125-GRAP
Domaine de travail : Physique Appliquée
Ce que nous offrons
- Une allocation mensuelle comprise entre 6287 et 6911 francs suisses par mois (nets d'impôts).
- Couverture par le régime de santé complet du CERN (pour vous, votre conjoint et vos enfants), et adhésion au Fonds de Pension du CERN.
- Selon votre situation individuelle : prime d'installation ; allocations familiales, pour enfants et nourrissons ; remboursement des frais de voyage au début et à la fin du contrat.
- 30 jours de congés payés par an.
- Formation en cours d'emploi et formation formelle au CERN ainsi que des cours de langues internes pour l'anglais et/ou le français.
À propos de nous
Au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, physiciens et ingénieurs sondent la structure fondamentale de l'univers. Utilisant les instruments scientifiques les plus grands et les plus complexes au monde, ils étudient les constituants de base de la matière - des particules fondamentales mises en collision à près de la vitesse de la lumière. Ce processus donne aux physiciens des indices sur la façon dont les particules interagissent, et fournit des aperçus des lois fondamentales de la nature. En savoir plus sur http://home.cern.
Nous sommes en quête. Un voyage de découverte comme nul autre. Apportez votre expertise à notre travail unique et développez vos connaissances et compétences rapidement. Rejoignez des experts de classe mondiale sur des projets uniques, dans une quête de connaissance accrue et de compréhension plus profonde.
Commencez votre quête au CERN. Participez !
La diversité fait partie intégrante de la mission du CERN depuis sa fondation et est une valeur établie de l'Organisation. Employer une main-d'œuvre diversifiée est au cœur de notre succès.