solique - Secrétaire administratif/ve (60%)
Zürich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :03 septembre 2025
- Taux d'activité :60%
- Lieu de travail :Zürich
Résumé de l'emploi
Le Obergericht du canton de Zurich gère les ressources juridiques. Rejoignez un environnement dynamique et enrichissant.
Tâches
- Diriger le secrétariat de la commission d'examen des avocats.
- Être le point de contact pour les candidats à l'examen d'avocat.
- Coordonner les examens et organiser les événements liés.
Compétences
- Formation commerciale ou études en droit.
- Compétences organisationnelles et communicationnelles élevées.
- Maîtrise des outils MS-Office et flexibilité au travail.
Est-ce utile ?
Tribunal cantonal du canton de Zurich
Commission d’examen du barreau
Le Tribunal cantonal du canton de Zurich est d’une part une instance d’appel en matière civile et pénale et comprend également le tribunal de commerce. D’autre part, il est responsable de l’administration judiciaire autonome des tribunaux civils et pénaux de Zurich ainsi que du notariat.
La commission d’examen du barreau du canton de Zurich est chargée de la réalisation de l’examen de compétence pour la profession d’avocat, que passent chaque année environ 450 candidates et candidats. Pour le secrétariat de la commission d’examen du barreau, nous recherchons dès maintenant ou à convenir un/une
Secrétaire administratif/ve (60%)
Votre domaine d’activité
- Vous dirigez, avec votre collègue (100 %), le secrétariat de la commission d’examen du barreau.
- Vous êtes le premier point de contact pour les demandes générales concernant l’admission à l’examen du barreau sur la base des dispositions légales (ordonnance d’examen, loi sur la profession d’avocat, BGFA).
- Vous gérez les dossiers des plus de 450 candidates et candidats qui passent chaque année l’examen écrit et oral du barreau et les accompagnez pendant les examens.
- Vous coordonnez les dates d’examen et assurez la collaboration sans faille avec les 35 membres de la commission (avocats, professeurs et juges supérieurs).
- Vous organisez la séance d’information ainsi que la séance plénière et contribuez à la préparation de la cérémonie de remise des brevets.
- Vous accomplissez de manière autonome diverses tâches administratives.
Votre profil
- Formation commerciale de base ou formation commerciale comparable / alternativement étudiant en droit.
- Goût pour les activités administratives et l’accompagnement de jeunes juristes.
- Mode de travail autonome, fiable et très précis.
- Compétences sociales élevées, empathie et aptitude à la communication.
- Personnalité sociable avec sens de l’organisation, attitude diplomatique et apparence soignée.
- Maîtrise du style à l’oral et à l’écrit.
- Bonnes connaissances des outils MS Office et idéalement de la gestion administrative de la justice zurichoise.
- Grande flexibilité également en ce qui concerne les horaires de travail (début du travail le lundi matin à 07h00, les autres jours sont libres).
Notre offre
- Vous obtenez un aperçu approfondi et passionnant du système d’examen de la commission d’examen du barreau.
- Vous pouvez faire partie d’une équipe rodée et motivée au sein de la justice zurichoise.
- Nous vous offrons des conditions d’emploi modernes et une offre variée de formation continue.
- Vous travaillez au cœur de la vieille ville de Zurich.
Pour de plus amples informations, Mme Jacqueline Schmidl (téléphone 044 257 91 91) se tient volontiers à votre disposition. Veuillez soumettre votre candidature en ligne avec les documents habituels (y compris un extrait du casier judiciaire ; peut être fourni ultérieurement).
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !