Poste de doctorant en chimie physique / cristallographie 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Une position de doctorat est ouverte à l'Université de Berne, Suisse.
Tâches
- Synthetiser des cristaux et réaliser des expériences de diffraction.
- Effectuer des calculs quantiques et analyser les liaisons chimiques.
- Contribuer à l'enseignement au sein du département.
Compétences
- Un diplôme de Master en sciences naturelles est requis.
- Compétences en chimie quantique et diffraction des rayons X.
- Maîtrise de l'anglais et des logiciels sur systèmes Linux.
Est-ce utile ?
À l'Université de Berne, Suisse, au Département de chimie, biochimie et sciences pharmaceutiques, ce poste de doctorant sera disponible au plus tôt à partir du 1er janvier 2026, pour une durée de 4 ans. Le poste sera intégré au sein du groupe de cristallographie chimique dirigé par le PD Dr Simon Grabowsky. Il est annoncé comme un poste à temps plein avec un salaire conforme aux recommandations du Fonds national suisse de la recherche scientifique pour les doctorants.
Vos tâches
Le poste est un poste de recherche avec quelques contributions à l'enseignement dans le département. Les tâches comprendront la synthèse de cristaux en laboratoire, des expériences de diffraction des rayons X sur monocristaux à haute résolution avec un équipement interne et dans des synchrotrons, des déterminations expérimentales de la densité électronique, des calculs quantiques cristallographiques et quantiques chimiques ainsi que l'analyse des liaisons chimiques. Les composés à analyser vont des sels inorganiques fondamentaux à la chimie du carbone hypercoordonné.
Votre profil
Les candidats doivent être titulaires d'un master universitaire ou équivalent en sciences naturelles, de préférence en chimie ou en physique. Une expérience en détermination de structure par rayons X et en chimie quantique sera un atout. Les candidats doivent maîtriser l'anglais à l'oral et à l'écrit, ainsi que la manipulation de logiciels informatiques, idéalement sous systèmes Linux.
Nous offrons
Votre candidature
La candidature doit comprendre une lettre de motivation avec une déclaration décrivant les antécédents de recherche et techniques du candidat en relation avec le poste, une copie du certificat de Master of Science (ou équivalent), un curriculum vitae incluant une liste de publications et les noms de deux référents. Les documents peuvent être envoyés par courrier ou par e-mail (dans un seul document pdf) à l'adresse ci-dessous.
La date limite de candidature est le 10 novembre 2025.
PD Dr Simon Grabowsky
Université de Berne, Département de chimie, biochimie et sciences pharmaceutiques
Freiestrasse 3
3012 Berne
Suisse
E-Mail : simon.grabowsky@unibe.ch