United Nations Office for Project Services (UNOPS)
Fribourg
Il y a 15 heures
Chef de projet principal
- Date de publication :17 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Fribourg
Résumé de l'emploi
Le Bureau Multi-Pays d'Asie du Sud-Est (EAPMCO) gère des projets de l'UNOPS. Rejoignez une équipe dynamique pour un impact significatif.
Tâches
- Superviser des projets divers dans la région Asie-Pacifique.
- Assurer le soutien opérationnel et stratégique aux partenaires.
- Gérer les services de mise en œuvre pour atteindre les objectifs.
Compétences
- Expérience en gestion de projets, idéalement dans un contexte international.
- Compétences en gestion de programmes et en leadership.
- Aptitude à travailler dans des contextes complexes et multiculturels.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
Bureau multi-pays de l’Asie du Sud-Est (EAPMCO)
Le Bureau multi-pays de l’Asie du Sud-Est et du Pacifique (EAPMCO) soutient, développe et supervise le portefeuille de projets de l’UNOPS en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. L’EAPMCO a été créé en janvier 2023 suite à la fusion du Bureau multi-pays de Thaïlande, qui couvrait 20 pays en Asie du Nord-Est, Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, et du Bureau multi-pays du Cambodge, qui couvrait 4 pays d’Asie du Sud-Est - 3 pays de la sous-région du Mékong (Cambodge, Laos et Vietnam) ainsi que les Philippines. L’EAPMCO couvre actuellement 24 pays en Asie du Nord-Est, Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Avec son siège à Bangkok, le Bureau multi-pays comprend neuf unités opérationnelles : EAPMCO Thaïlande, EAPMCO Indonésie, EAPMCO Cluster des opérations du Pacifique, EAPMCO Papouasie-Nouvelle-Guinée, EAPMCO Chine, EAPMCO Vietnam, EAPMCO Mékong et EAPMCO Philippines.
En 2024, l’EAPMCO de l’UNOPS a mis en œuvre des projets d’une valeur de plus de 80 millions USD, dans les domaines de la transition énergétique, des transformations numériques, de la gestion environnementale durable, du changement climatique, de la gestion des déchets, de l’état de droit et de l’accès à la justice, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), de la réintégration post-conflit, de l’aide d’urgence, des transformations économiques post-COVID19 et de la santé, à travers des services de ressources humaines, d’approvisionnement, de construction, de gestion des contrats, de gestion des fonds et des programmes.
Le siège du Bureau multi-pays à Bangkok fournit une orientation stratégique, un soutien opérationnel, une supervision de la livraison et une assurance de l’excellence des processus commerciaux et des normes de qualité dans tous les sites du Bureau multi-pays. Il est également responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion du portefeuille d’engagements dans le pays où se trouve le bureau.
UNOPS aux Philippines
Créé en 2016, UNOPS Philippines fournit un soutien expert pour assurer une gestion durable des projets, des activités d’approvisionnement et d’infrastructure. Avec des fonds de l’Union européenne (UE), UNOPS soutient la Cour suprême, le Département de la Justice et le Département de l’Intérieur et du Gouvernement local dans le cadre du programme Gouvernance en Justice (GOJUST) (GOJUST2) par le biais de l’approvisionnement, de la logistique, des subventions et de la gestion de projets afin de faire avancer l’agenda de réforme de la justice du gouvernement philippin par des innovations et des interventions ; ainsi que par l’octroi de subventions aux organisations de la société civile pour améliorer l’accès à la justice des groupes marginalisés. Avec un financement de l’Union européenne, UNOPS soutient également le programme de transition Bangsamoro (SUBATRA), en collaboration avec le gouvernement de la région autonome musulmane de Mindanao (BARMM) pour renforcer les capacités des branches exécutive, législative et judiciaire afin d’assurer une transition en douceur. En soutien au Département de la Santé dans le cadre d’un projet multisectoriel de nutrition financé par la Banque mondiale, UNOPS a fourni des produits nutritionnels et des services pour les femmes enceintes et les jeunes enfants de 2023 à 2025.
UNOPS Philippines est en train d’élargir son champ d’intervention en coopération avec ses partenaires de développement, en se concentrant principalement sur un portefeuille de projets et programmes dans les secteurs des infrastructures, de la gestion logistique, de l’approvisionnement en santé, de l’état de droit et de la gouvernance.
Informations de contexte sur le projet – PMNP
En tant qu’agence des Nations Unies mandatée pour fournir des solutions d’approvisionnement et de gestion de projet aux partenaires gouvernementaux afin de soutenir l’Agenda 2030, UNOPS soutient le Département de la Santé (DoH) des Philippines pour la mise en œuvre du Projet multisectoriel de nutrition des Philippines (PMNP).
UNOPS soutient le Département de la Santé (DOH) du gouvernement de la République des Philippines pour lutter contre la malnutrition dans le pays à travers le Projet multisectoriel de nutrition des Philippines (PMNP) financé par un prêt de la Banque mondiale (BM). Dans le cadre de ce projet de deux ans d’une valeur de 17,8 millions USD, UNOPS fournit des services d’approvisionnement de bout en bout à 235 municipalités, en achetant des fournitures de soins de santé primaires, des produits nutritionnels, des biens et services de démarrage ainsi que des équipements TIC pour la gestion de projet et la mobilisation des unités gouvernementales locales (LGU), la visibilité du projet et le soutien à la communication pour la mobilisation des LGU, ainsi que l’approvisionnement et la supervision liés à la mise en œuvre du système d’information PMNP.
Relevant du chef de programme, le chef de projet principal sera responsable des opérations quotidiennes du ou des projets et fournira des services aux différents donateurs, partenaires et bénéficiaires. Le chef de projet principal agit au nom du comité de pilotage du projet pour gérer le projet de manière continue pendant la phase de mise en œuvre. La principale responsabilité du chef de projet principal est de s’assurer que les livrables du projet sont fournis dans les tolérances spécifiées en termes de temps, coût, qualité, périmètre, risques et bénéfices. Le chef de projet principal doit atteindre les objectifs de performance et de livraison de l’organisation.
Le chef de projet principal sera responsable de la création du plan de mise en œuvre, de l’utilisation des documents d’initiation de projet (PID), de l’accord légal et devra avoir une compréhension approfondie des termes, conditions et des rôles et responsabilités respectifs des partenaires/parties prenantes afin de garantir que les livrables du ou des projets sont capables de répondre aux cas d’affaires tant pour l’UNOPS que pour le(s) partenaire(s). Le succès du ou des projets et donc du chef de projet principal sera basé sur les critères de réussite définis.
Points forts du poste
Il s’agit d’une excellente opportunité de diriger des projets de mise en œuvre diversifiés au sein d’une organisation dynamique et à fort impact. Ce poste offre une plateforme pour innover, développer de nouvelles politiques et conduire un changement transformateur dans la livraison de projets, contribuant de manière significative à la réalisation des objectifs des partenaires dans des environnements difficiles.
Objectif du rôle
Le chef de projet principal pour les projets de mise en œuvre gérera un ou plusieurs projets dont l’objectif ultime est de fournir des services de mise en œuvre contribuant à la réalisation des objectifs des partenaires. La variété des projets est assez diverse et peut aller de la gestion de subventions, au développement de stratégies, à la prestation de formations ou à la fourniture d’assistance technique.
Selon la nature et la configuration du projet, le chef de projet principal pourrait exécuter des études techniques, des revues, des conceptions, de la supervision ou des services d’exploitation et de maintenance d’un ou plusieurs actifs d’infrastructure physique, sur un ou plusieurs sites. Selon la modalité de mise en œuvre, cela peut impliquer de gros volumes d’approvisionnement de biens, services et services RH.
UNOPS opère dans des contextes complexes où les ressources peuvent être rares, la capacité locale faible et où le jugement professionnel et l’expérience dans ces environnements sont d’une importance capitale.