Postdoctorat<br/>Comportement du consommateur & Changement de comportement 80% - 100%
Universität Bern
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :20 septembre 2025
- Taux d'activité :80 – 100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Le département de Comportement des Consommateurs à l'Université de Berne recherche un Postdoc. Rejoignez une équipe dynamique dédiée à la recherche appliquée.
Tâches
- Mener des recherches innovantes en comportement des consommateurs.
- Publier des articles scientifiques et présenter les résultats.
- Encadrer des étudiants et participer aux projets de recherche.
Compétences
- Doctorat récent en gestion ou psychologie et intérêt pour la recherche.
- Compétences en psychologie sociale et appliquée souhaitées.
- Excellentes connaissances en allemand et anglais.
Est-ce utile ?
En tant que département Comportement du consommateur & Changement de comportement à l'Institut de marketing et de gestion d'entreprise de l'Université de Berne, nous nous engageons dans l'enseignement et la recherche avec des bases fondamentales et dans des projets appliqués avec des partenaires du terrain.
Au centre de notre travail se trouve l'objectif de comprendre les attitudes, décisions et comportements des consommatrices et consommateurs, afin d'en déduire et de tester empiriquement des mesures efficaces pour promouvoir des comportements favorables à la santé et à la durabilité.
À partir du 1er janvier 2026 ou selon accord, nous pourvoyons un poste postdoctoral avec un focus thématique sur le changement des habitudes.
Tâches
• Recherche innovante dans le domaine du comportement du consommateur & changement de comportement
• Développement de sa propre qualification scientifique
• Présentation des résultats de recherche lors de conférences, ateliers et colloques
• Publication d'articles scientifiques
• (Co-) direction de projets de recherche appliquée
• Échange et engagement dans la communauté scientifique
• Obtention de financements externes
• Contribution à l'enseignement de notre département
• Encadrement d'étudiant·e·s aux niveaux bachelor, master et doctorat
Exigences
• Doctorat récemment obtenu en gestion d'entreprise ou psychologie ou dans une discipline sociale ou économique apparentée (maximum 3 à 6 ans après le doctorat)
• Intérêt marqué pour la recherche dans notre domaine
• Plaisir à travailler de manière expérimentale
• Connaissances souhaitées en psychologie sociale / psychologie appliquée
• Très bonnes compétences en allemand et en anglais, à l'oral et à l'écrit.
Nous offrons
Intéressé·e ?
Contact pour des informations sur le contenu du poste : Prof. Dr. Claude Messner , Département Comportement du consommateur & Changement de comportement, Université de Berne, +41 31 631 80 40
Plus d'informations sur les tâches et les conditions d'emploi sont disponibles dans le règlement postdoc de l'Université de Berne . L'âge académique maximal à l'entrée en fonction est de trois ans pour les postdocs débutants et de six ans pour les postdocs avancés. La durée du contrat est initialement limitée à trois ans. Le taux d'occupation minimal est généralement de 80%, le temps de recherche protégé représente 50% du taux d'occupation.
Veuillez envoyer votre candidature (lettre de motivation, CV, thèse, liste de publications, indication de deux personnes de référence) au format PDF avant le 31 octobre 2025 à consumer.imu@unibe.ch .
Plus d'informations sur nous sont disponibles sur notre site web ou sur LinkedIn .