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Comment se lit vraiment une offre d’emploi?

Si vous cherchez un emploi, vous ne pouvez pas éviter de lire des offres d’emploi. Elles contiennent généralement des indications claires et structurées sur les tâches, le profil souhaité, les avantages proposés et une brève présentation de l’entreprise. Il existe toutefois quelques conseils sur la façon dont vous devriez lire une offre d’emploi pour, d’une part, trouver le job qui vous correspond et, d’autre part, ne pas perdre du temps à postuler inutilement.

Extraire les critères impératifs

Tous les critères indiqués sur une offre d’emploi n’ont pas la même importance: certains sont considérés comme impératifs, d’autres comme souhaités. Une façon de déterminer le degré d’importance d’un critère (si l’offre d’emploi ne précise pas explicitement s’il s’agit d’un critère impératif ou souhaité) est la position de ce dernier dans la liste d’exigences. En principe, plus le critère est placé haut dans la liste, plus il est considéré comme impératif (« le plus important en premier »). Veillez toutefois à vous demander si ce principe a été utilisé dans l’offre d’emploi en question. Souvent, il est possible d’acquérir les critères souhaités sur le terrain.

Conseil: L’offre d’emploi décrit souvent le profil idéal. La plupart des candidats ne correspondent pas entièrement au profil requis. Ne vous laissez pas déstabiliser si vous ne répondez pas à tous les critères et essayez quand même de postuler.

Ne pas laisser le titre vous effrayer

Un titre de poste peut souvent être intimidant, surtout lorsqu’un concierge est nommé Facility Manager. Ne vous laissez pas tromper et restez objectif. Afin de déterminer si vous êtes (sur-/sous-)qualifié, il est plus important que vos qualifications correspondent aux tâches décrites dans l’offre d’emploi que d’avoir le même titre que celui du poste. Au final, un titre n’est qu’un titre, alors que vos tâches définissent votre emploi.

Extraire les valeurs fondamentales

Dans l’offre d’emploi, vous trouverez normalement une brève description de l’entreprise. Ce résumé va à l’essentiel, ce qui vous permet d’extraire les valeurs fondamentales de l’entreprise. Si la longue histoire de l’entreprise est mentionnée, sa valeur sera la « tradition ». Si le texte se concentre sur les nouvelles technologies, sa valeur sera l’ « innovation ». Cela vous aidera à déterminer si vos valeurs sont compatibles avec celles de l’entreprise et si cette dernière vous correspond.

Lire entre les lignes

La façon dont est rédigée l’offre d’emploi donne également de nombreuses indications. Par exemple, si l’annonce est rédigée dans un style relâché et informel (en utilisant le tutoiement, par exemple), l’ambiance sera plutôt légère et détendue dans l’entreprise. A l’inverse, si l’offre d’emploi est rédigée de façon très formelle, vous pouvez en conclure qu’au sein de l’entreprise on communique également de façon polie et distante. En combinant ce que vous avez lu entre les lignes avec les valeurs fondamentales que vous avez extraites, vous pourrez vous faire une idée assez précise de la culture d’entreprise.

Consulter des liens supplémentaires

Bien que la lecture attentive et l’analyse approfondie de l’offre d’emploi donnent un meilleur aperçu du poste et de l’entreprise, entreprenez quand même des recherches au sujet de l’entreprise. Pour cela, consultez tous les liens présents sur l’offre d’emploi (Facebook, Instagram, LinkedIn, Xing, Kununu, etc.) ou cherchez la présence de l’entreprise sur le net. Sur ces profils, vous trouverez non seulement des informations utiles au sujet de l’entreprise mais également des avis, des commentaires ou des évaluations de l’entreprise par d’anciens collaborateurs.

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