Chef-fe de clinique (adjoint-e) à l'Unité de psychiatrie de liaison
CHUV - Centre Hospitalier Universitaire Vaudois Lausanne
Yverdon-les-Bains
Key information
- Publication date:15 January 2026
- Workload:100%
- Contract type:Permanent position
- Place of work:Yverdon-les-Bains
Médecins
Chef-fe de clinique (adjoint-e) à l'Unité de psychiatrie de liaison
Le Département de psychiatrie du CHUV recherche un·e chef-fe de clinique ou chef-fe de clinique adjoint-e pour rejoindre l’Unité de psychiatrie de liaison (UPL) du Service de psychiatrie et psychothérapie adulte Nord (SPPAN), à un taux d’activité compris entre 60% et 100%, dès le 1er mai 2026.
Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, il joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
L’Unité de psychiatrie de liaison (UPL) Nord, rattachée au Service de psychiatrie et psychothérapie adulte Nord (SPPAN), fait partie de l’établissement de formation postgraduée PLiNO, reconnu pour la formation approfondie en psychiatrie de consultation et de liaison jusqu’à 2 années (catégorie D2-CL). Elle est également reconnue comme lieu de formation en psychiatrie et psychothérapie (catégorie C – 2 ans).
L’UPL assure une activité de consultation-liaison auprès de patients adultes et âgés dans les principaux hôpitaux somatiques du Nord vaudois :
- eHnv d’Yverdon-les-Bains, St-Loup et Orbe
- Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne
- Hôpital de soins aigus de Ste-Croix
Ces établissements regroupent 375 lits A, dont 20 lits de soins intensifs, ainsi que 44 lits B.
Depuis plusieurs années, l’UPL est fortement impliquée dans le dispositif régional de réponse à l’urgence psychiatrique, un modèle interinstitutionnel soutenu par la Direction générale de la santé de l’État de Vaud. Dans ce cadre, l’UPL coordonne et pilote l’accueil, la détection et l’orientation des patients hospitalisés dans les services d’urgences somatiques, de soins intensifs, ainsi que ceux évalués par les équipes mobiles somatiques des CMS.
Mission
- Vous encadrez et supervisez les médecins, infirmier-ère-s et psychologues assistant-e-s clinicien-ne-s impliqué-e-s dans le dispositif de réponse à l’urgence psychiatrique Nord-Broye, ainsi que dans les établissements hospitaliers du Nord vaudois
- Vous assurez une activité de psychiatrie de consultation et de liaison de première et deuxième ligne auprès des patients des deux périmètres d’intervention (urgence psychiatrique régionale et hôpitaux somatiques)
- Vous participez à l’enseignement prégradué (FBM-UNIL, UNIGE) et postgradué (Forum Nord VD, ISFM, SSCLPP) dans le domaine de la psychiatrie de liaison et de la médecine psychosomatique
- Vous assurez des consultations ambulatoires spécialisées pour des patients présentant des problématiques psychosomatiques
- Vous contribuez à l’organisation clinique de l’Unité et à la formation des collaboratrices et collaborateurs
- Vous favorisez activement la collaboration interinstitutionnelle et le travail en réseau, ainsi que le maintien des liens avec les unités de psychiatrie de liaison du canton.
Profil
- Vous êtes titulaire d’un titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, ou en voie de l’obtenir, ou d’un titre équivalent reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO)
- Idéalement, vous êtes au bénéfice d’un titre de formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de liaison, ou vous disposez d’un projet clair de formation dans ce domaine
- Vous êtes à l’aise dans le travail en équipe pluridisciplinaire
- Vous manifestez un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche clinique
- Vous présentez un vif intérêt pour la dimension psychosomatique des prises en charge
- Pour les personnes non francophones, une maîtrise du français de niveau B2 minimum est requise (attestation obligatoire).
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
- De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
- D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
- D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
- D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
- D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants
- D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
- D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
- De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Dr Giorgio Maccaferri, médecin adjoint, Maître d'enseignement et de recherche clinicien, au 079 556 09 56.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
En cas de difficulté pour postuler, vous pouvez consulter notre procédure comment postuler en ligne. Si pour des raisons techniques vous ne parvenez pas à postuler en ligne, nous vous invitons à contacter notre Unité recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche, soit par mail à E-Mail schreiben, soit par téléphone au 021 314 85 70
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.