Laborantin-e 2
Genève
Key information
- Publication date:09 September 2025
- Workload:100%
- Contract type:Unlimited employment
- Language:English (Fluent)
- Place of work:Genève
Description du poste
La Faculté de médecine de l'Université de Genève bénéficie d'une dynamique multiculturelle enrichissante à laquelle elle contribue par son rayonnement dans le cadre des mandats qu'elle s'est donnés : l'enseignement, la recherche et son partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Afin de renforcer son équipe dynamique, le Département de Microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève recherche un-e :
Laborantin-e 2 à 100%
Le laboratoire de bactériologie et génétique bactérienne dirigé par la Professeure Martina Valentini a pour objectif d'identifier et de caractériser les mécanismes de régulation de l'expression génique impliqués dans le contrôle de la croissance et de la virulence de Pseudomonas aeruginosa. P. aeruginosa est une bactérie pathogène opportuniste responsable d'une mortalité élevée chez les personnes immunodéprimées et les patients atteints de mucoviscidose. Le projet se concentre sur la compréhension des mécanismes post-transcriptionnels à l'origine de certaines fonctions clés de P. aeruginosa, telles que la motilité, la virulence et/ou la résistance aux antibiotiques. Les résultats obtenus pourraient, à terme, ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à lutter contre les infections causées par P. aeruginosa en bloquant l'action de ces mécanismes.
Nous recherchons un-e laborantin-e 2 pour soutenir les expériences et gérer les stocks et la routine du laboratoire. Il/elle devra :
- Réaliser des expériences en suivant les protocoles établis, incluant les clonages traditionnels, la création de souches bactériennes, ainsi que la préparation d'ADN, d'ARN ou de protéines provenant de la bactérie ou de la cellule hôte.
- Effectuer la culture cellulaire, notamment avec des modèles épithéliaux différenciés, incluant l'entretien des cultures, les différenciations sur Transwell, les infections, ainsi que les prélèvements de matériel cellulaire ou extracellulaire pour analyses ultérieures.
- Mettre en oeuvre diverses techniques d'analyse, telles que SDS-PAGE, Western blot, gradients de sédimentation, immunoprécipitation, expression et purification de protéines recombinantes, et imagerie par microscopie.
- Documenter rigoureusement les expériences dans un cahier de laboratoire électronique et rédiger les rapports correspondants.
- Participer à la vie du laboratoire : réunions d'équipe, préparation du matériel, gestion des stocks communs, commandes, rédaction et mise à jour des procédures, gestion des bases de données, entretien des équipements, optimisation et développement de protocoles.
Titre et compétences exigés
- Titulaire d'un CFC de laborantin-e de biologie ou titre jugé équivalent.
- Minimum 2 ans d'expérience en microbiologie et biologie moléculaire.
- Capacité à travailler de manière autonome et esprit de collaboration.
- Grande motivation et intérêt pour la recherche académique.
- Expérience de travail dans un laboratoire avec niveau de sécurité Classe 2.
- Bonne connaissance de l'anglais scientifique (B2).
- Expérience de travail en bactériologie.
- Expérience de travail avec des lignées cellulaires, en particulier avec des modèles épithéliaux différenciés, est souhaitée.
Entrée en fonction
Dès que possible
Contact
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Écrire un email
Informations complémentaires
Contrat de droit privé à durée déterminée de 6 mois, renouvelable.
L'Université de Genève offre des conditions d'engagement motivantes dans un cadre de travail stimulant. En nous rejoignant, vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos compétences ainsi que votre personnalité et contribuer activement au rayonnement d'une Institution fondée en 1559.
Dans une perspective de parité, l'Université encourage les candidatures du sexe sous-représenté.
About the company
Genève