C'est avec une grande motivation que j'ai postulé à une fonction souhaitée chez Georg Fischer. Malheureusement, l'entretien d'embauche ne s'est pas déroulé comme il se doit lors d'une première rencontre.
J'ai trouvé qu'il manquait des règles de conduite et de savoir-vivre.
Dès les premières minutes de l'entretien, le supérieur de ce poste nous a mis sur le banc des accusés. Avec ses commentaires bizarres et sarcastiques sur mon parcours et mon expérience professionnelle, le supérieur a clairement donné le signal dès le début de l'entretien,
que l'on ne voulait pas m'écouter du tout.
Après que j'ai posé la question : - ce que vous trouvez intéressant dans mon parcours et où l'entreprise voit le potentiel de mon profil (pour savoir pourquoi j'ai été invité par GF), il n'a malheureusement pas été répondu à ma question. En revanche, j'ai reçu un constat totalement non professionnel et une mise à nu absolue.
J'ai décidé de mettre fin à l'entretien au bout de 25 minutes, avec des impressions négatives des interlocuteurs (RH et supérieurs).
Il semble que les interlocuteurs aient oublié qu'ils sont eux aussi les représentants de cette "entreprise tournée vers l'avenir".
Selon la description du poste, le directeur général dit posséder d'excellents outils de formation pour ses collaborateurs.
Je vois donc clairement un potentiel d'amélioration dans le développement de ses outils de formation pour les "cadres de longue date" de l'entreprise.
Les RH devraient se pencher sur leur processus d'intégration et leur culture d'entreprise. En effet, la manière dont je traite mes collaborateurs et mes cadres fait que ceux-ci traitent les nouveaux collaborateurs potentiels. Car une culture d'entreprise commune est la base du développement global durable de l'entreprise.
Cher GF, en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il ne faut pas oublier :
Cela touche toutes les entreprises" !
Je souhaite à GF beaucoup de succès dans sa recherche.