Helvetic Motion AG - An Independent Enterprise Franchisee

Helvetic Motion AG ist ein junges dynamisches und unabhängiges Schweizer KMU spezialisiert auf individuelle Mobilität. Als Franchisepartner des weltweit grössten Autovermietungsunternehmen Enterprise Holdings Inc. führen wir die Marken Enterprise rent-a-car, National und Alamo in der Schweiz. Zudem betreiben wir den Valet Parkservice Speedparking, bieten Auto-Abos unter Enterprise Minilease an und digitalisieren die Autovermietung mit Enterprise GO, die einzig digitale, App-basierte Autovermietung. Wir sind auf einer Mission, um allen Menschen in der Schweiz individuelle und einfach zugängliche Mobilität zu ermöglichen. Mit Leidenschaft, Teamwork und viel Eigenverantwortung arbeiten wir täglich hart an dieser Mission. Die Firmenkultur ist authentisch, unkompliziert und transparent. Entscheidungswege sind kurz. Helvetic Motion ist Teil der MSS Holding AG, welche als Serviceverbund agiert und Kunden massgeschneiderte Servicedienstleistungen in der Auto- und Versicherungsbranche anbietet. Über 350 Mitarbeitende erbringen und koordinieren an 365 Tagen pro Jahr Lösungen für Partner und Kunden – in der Schweiz, Europa und weltweit.

Informations clés

20 avis

"L'amélioration commence au sommet"

1.0

  • Salaire et avantages
    1.0
  • Style de management
    1.0
  • Ambiance et conditions de travail
    1.0
  • Opportunités de carrière
    1.0
Ancien(ne) employé(e)Limité

12 août 2025

Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

Lors de mon processus de candidature, on m'a fait miroiter, selon ma perception, une promotion rapide, une prime et un taux d'occupation de 70 à 100 %. Dans mon cas, il s'est avéré par la suite que j'ai reçu un contrat sur appel, avec un salaire horaire de 25 CHF brut. Le bonus existe certes, mais il ne m'a pas été versé pendant la période d'essai, bien qu'il ait été mentionné, selon moi, comme une incitation claire lors de l'entretien. J'ai alors eu l'impression que le bonus et les promesses de promotion étaient utilisés de manière ciblée pour promouvoir/améliorer le modèle de bonus propre à l'entreprise, en particulier pendant la high-session. D'après ce que je comprends, c'est particulièrement important pour l'entreprise, car en tant que franchise, elle risquerait sinon de perdre sa licence. J'ai trouvé ma situation de travail chaotique et stressante : selon mon expérience, les pauses étaient rarement possibles. Au guichet de l'aéroport, il y avait souvent de longues files d'attente de clients et, lors de la restitution des véhicules, j'avais l'impression que l'on s'attendait à ce que la moindre éraflure ou salissure soit comptabilisée comme un dommage. En cas d'erreur, comme la remise d'une mauvaise clé ou l'absence de marquage d'une rayure minime, j'ai eu l'impression que les montants correspondants étaient déduits du salaire. J'ai trouvé la communication difficile car, selon moi, de nombreux supérieurs ne parlaient guère l'allemand. Les clients devaient souvent attendre longtemps et, selon mon impression, ils étaient parfois poussés à acheter des produits plus chers. J'ai trouvé que le comportement des supérieurs était marqué par des démonstrations de force et des critiques injustifiées. Dans mon cas, j'ai eu l'impression que des documents importants pour la suite des événements ne m'ont pas été remis immédiatement et que les informations données sur les raisons de mon licenciement n'étaient pas exactes. Depuis ma démission, j'ai en outre dû faire face à des charges administratives considérables avec la caisse de chômage, ce qui a constitué une charge supplémentaire pour moi personnellement. Employé en tant que représentant du service clientèle

Quels sont les points à améliorer ?

Plus de transparence dans le processus de recrutement, pas de fausses promesses sur les primes, la charge de travail ou les possibilités d'avancement. Les contrats devraient à mon avis refléter le volume de travail indiqué dans l'annonce, au lieu de fonctionner sur la base d'appels. Une rémunération équitable, correspondant à la charge de travail, y compris les cotisations à la caisse de pension ! Une meilleure organisation et une planification réaliste du personnel, afin que des pauses soient possibles et que les heures supplémentaires ne deviennent pas un état permanent. Une culture de direction respectueuse, sans jeux de pouvoir, avec un feedback constructif et une communication ouverte, et ce dans un langage que tout le monde comprend. De mon point de vue, la direction du service du personnel m'a souvent semblé dépassée et incapable de résoudre de manière constructive les questions importantes relatives au personnel. Un changement à ce poste serait, à mon avis, une étape importante pour améliorer durablement le climat de travail. Mon impression générale : De mon point de vue, l'entreprise accorde plus d'importance à une image extérieure brillante qu'à des conditions de travail équitables et transparentes. Les candidats et les clients devraient à mon avis examiner très attentivement s'ils souhaitent signer un contrat ici.

Traduit de l' allemand

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Conseils et recommandations

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  • Réagir rapidement et professionnellement, sans colère
  • Remercier l'évaluateur, même en cas d'avis négatif, et faire preuve d'empathie
  • Proposer de l'aide et des solutions, en assumant la responsabilité de tout problème
  • Partager votre point de vue si vous n'êtes pas d'accord

Plus de détails dans nos recommandations.

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Un pour tous et tous pour un !

5.0

  • Salaire et avantages
    5.0
  • Style de management
    5.0
  • Ambiance et conditions de travail
    5.0
  • Opportunités de carrière
    4.0
Ancien(ne) employé(e)Durée indéterminée

03 juin 2025

Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

L'ambiance et l'atmosphère sont superbes ! Une grande cohésion. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler et j'ai aussi beaucoup de nouveaux amis et de nouvelles connaissances. Je trouve aussi le Thirsty Thursday super, on a ainsi chaque semaine l'occasion de parler avec beaucoup de gens de l'entreprise dans une atmosphère détendue.

Quels sont les points à améliorer ?

En tant qu'entreprise encore relativement jeune avec une forte croissance, il y a encore diverses structures à mettre en place.

Traduit de l' allemand

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Conseils et recommandations

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  • Remercier l'évaluateur, même en cas d'avis négatif, et faire preuve d'empathie
  • Proposer de l'aide et des solutions, en assumant la responsabilité de tout problème
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Une bonne cohésion

5.0

  • Salaire et avantages
    5.0
  • Style de management
    5.0
  • Ambiance et conditions de travail
    4.0
  • Opportunités de carrière
    5.0
Ancien(ne) employé(e)Durée indéterminée

05 novembre 2024

Qu'est-ce qui fonctionne bien ?

La cohésion et l'ambiance de travail sont superbes. On aime aller au bureau et on est soutenu en tout !

Quels sont les points à améliorer ?

L'IT devrait à chaque fois faire une boucle supplémentaire avant d'implémenter de nouveaux produits et fonctionnalités.

Traduit de l' allemand

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Conseils et recommandations

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  • Réagir rapidement et professionnellement, sans colère
  • Remercier l'évaluateur, même en cas d'avis négatif, et faire preuve d'empathie
  • Proposer de l'aide et des solutions, en assumant la responsabilité de tout problème
  • Partager votre point de vue si vous n'êtes pas d'accord

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Notes globale

4.8
Basé sur 20 avis
5 étoiles95%4 étoiles0%3 étoiles0%2 étoiles0%1 étoile5%
  • Style de management
    4.7
  • Salaire et avantages
    4.3
  • Opportunités de carrière
    4.6
  • Ambiance et conditions de travail
    4.7

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