Job Coach > 4 semaines de congé paternité: le modèle d’AXA

4 semaines de congé paternité: le modèle d’AXA

Accorder un congé paternité prolongé à ses collaborateurs est une pratique qui peine encore à s’imposer en Suisse. Mais il existe quand même quelques exceptions, comme chez AXA Suisse. Corina Merz, cheffe du département Diversity & Inclusion, nous parle du congé paternité, des modèles de travail et des avantages particuliers proposés par le premier assureur de Suisse.

Mathias Steger: Depuis quand AXA propose 4 semaines de congé paternité et pourquoi?

Corina Merz: Chez AXA, pouvoir concilier travail et famille est une priorité qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de diversité cohérente en vigueur depuis des années. C’est pourquoi les pères se voient accorder quatre semaines de congé paternité payées depuis janvier 2017. Ils peuvent en profiter de façon flexible pendant une année, c’est-à-dire soit en un seul bloc ou réparties en blocs de plusieurs jours ou semaines. Cette flexibilité permet de s’adapter non seulement aux situations individuelles des pères mais également aux besoins de l’entreprise.

Cela implique-t-il une hausse des coûts ou d’autres inconvénients de ce type pour vous?

AXA est convaincue qu’il vaut la peine de s’engager pour la diversité et la compatibilité. Nous misons sur diverses mesures, comme le congé paternité de 4 semaines, ou nos modèles de travail flexibles afin de permettre de concilier au mieux travail et famille. AXA promeut depuis des années des modèles de travail flexibles, notamment le travail à temps partiel, le job sharing ou top sharing, le travail régulier ou irrégulier depuis son domicile ainsi que le travail dans des espaces de co-working. Grâce à ces mesures, nous pouvons d’une part garder les collaborateurs au sein de notre entreprise même en cas de changements dans leur vie privée (comme l’arrivée d’un enfant). Ainsi, le savoir-faire reste dans l’entreprise et les relations avec les clients sont préservées. D’autre part, nous pouvons ainsi attirer de nouveaux collaborateurs. Par conséquent, s’engager de façon accrue dans ces domaines constitue un avantage aussi bien pour l’entreprise que pour les collaborateurs.

Tous les collaborateurs d’AXA en Suisse devenant pères peuvent-ils profiter de ce congé paternité ou est-il réservé à certaines fonctions?

Non, le congé paternité ne dépend d’aucune fonction. L’ensemble des collaborateurs d’AXA Suisse peuvent profiter du congé paternité de quatre semaines.

Comment les collaborateurs accueillent-ils cette offre et comment réagissent-ils?

99% des pères choisissent d’en profiter. Jusqu’ici, les retours des collaborateurs au sujet du congé paternité – d’une part sur sa durée et d’autre part sur la façon dont il peut être réparti – ont été très positifs.

Chez AXA, pouvoir concilier travail et famille est une priorité, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de diversité en vigueur depuis des années.

Est ce qu’AXA propose d’autres avantages particuliers?

AXA propose de nombreux fringe benefits à ses collaborateurs. On peut notamment citer un congé maternité particulièrement généreux. En effet, les mères peuvent profiter d’un congé maternité de 6 mois, dont la durée minimale est de 8 semaines. AXA paie le congé maternité de la façon suivante: de la 1ère à la fin de la 4e année de service, le salaire est versé à 100% durant 16 semaines. A partir de la 5e année de service, les collaboratrices reçoivent leur salaire à 100% durant 5 mois de leur congé maternité. Selon ce que prévoit la loi, au moins 98 jours doivent être pris en un seul bloc. La durée restante du congé maternité peut être répartie comme le souhaite la collaboratrice.

Quels sont les fonctions les plus recherchées chez AXA et pour quelles succursales en Suisse?

AXA Suisse a actuellement des postes à pourvoir dans tous les domaines et dans toute la Suisse. En ce moment, nous recherchons surtout des spécialistes IT (en particulier des développeurs), des spécialistes des données (comme les Data Scientists), des Business Analysts ainsi que des spécialistes techniques (comme des actuaires).

 

Vous connaissez d’autres entreprises qui proposent à leurs collaborateurs un congé paternité prolongé ou des avantages particuliers? Ecrivez-moi dans les commentaires, j’attends votre retour avec plaisir.

Articles similaires

Congé paternité: pas encore une évidence en Suisse
Ai-je droit à un 13e salaire?