Job Coach > Comment transformer un temps partiel en temps plein?

Comment transformer un temps partiel en temps plein?

Commencer dans une entreprise à un poste à temps partiel puis évoluer et assumer un poste à temps plein? Stephany, Customer Loyalty & Marketing Manager chez H&M Suisse, nous explique comment cela est possible et comment faire carrière grâce à un poste à temps partiel.

Stephany Goncalves est hollandaise et travaille depuis fin 2017 chez H&M en Suisse en tant que Customer Loyalty & Marketing Manager. Son travail se focalise principalement sur la publicité et le H&M Club. Sa carrière chez H&M a progressé très rapidement, même si elle a commencé par un simple job d’étudiante. Il y a presque 7 ans, Stephany a commencé à travailler pendant ses études dans une petite boutique H&M en Hollande en tant que conseillère de vente le week-end. A la fin de ses études, elle a postulé au département marketing à Amsterdam, où elle a travaillé pendant 2,5 ans en tant que Social & Digital Media Manager. Puis elle a repris le poste de Manager du H&M Club. Fin 2017, elle a eu l’opportunité de venir en Suisse pour y diriger l’équipe Marketing et H&M Club en tant que Customer Loyalty & Marketing Manager. Dans notre brève interview, Stephany nous explique comment elle est parvenue à obtenir ce poste et comment il est possible de passer d’un temps partiel à un temps plein.

Mathias Steger: Comment êtes-vous parvenue à passer d’un poste à temps partiel à un poste à temps plein chez H&M?

Stephany Goncalves: Quand j’avais encore mon job d’étudiante chez H&M, je lisais déjà régulièrement les informations aux collaborateurs H&M et avais toujours une idée claire des postes à pourvoir dans l’entreprise. Avant la fin de mes études de communication, j’ai envoyé ma candidature pour le poste de Social & Digital Media Manager. C’est là que j’ai commencé ma carrière à temps plein chez H&M.

Est-ce différent de travailler chez H&M à temps plein et à temps partiel?

Non, pas vraiment, car les valeurs H&M sont appliquées à tous les postes, qu’il s’agisse d’un temps plein ou d’un temps partiel.

A quoi ressemble une journée typique de travail?

Pour moi, il n’y a pas de journée typique. Chaque jour est différent et c’est ce qui me plaît dans mon travail. La seule constante est le contact avec nos collègues, que ce soit par téléphone, au bureau ou dans nos boutiques. Avec l’équipe, nous planifions les campagnes quatre mois à l’avance. Nous essayons de trouver une nouvelle façon de toucher nos clients, déterminons si le matériel est suffisamment clair et comment nous pouvons inclure nos collègues travaillant en magasin.

Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant passer d’un poste à temps partiel à un poste à temps plein?

Motivez-vous, soyez flexible et surtout restez vous-même! Pour obtenir quelque chose, il faut toujours chercher à s’améliorer, rester ouvert et ne pas toujours rester figé sur ce qui a fonctionné par le passé. Il est important de toujours chercher de nouvelles possibilités. Enfin, communiquez clairement à l’entreprise votre volonté de changement.

Lara Mottier, Recruitment Manager chez H&M nous donne, à son tour, ses conseils pour évoluer au sein de l’entreprise.

Mathias Steger: H&M donne-t-elle souvent la possibilité d’évoluer d’un temps partiel à un temps plein?

Lara Mottier: Chez H&M, nous croyons en nos collègues et souhaitons les soutenir dans leur développement. C’est pourquoi nous commençons toujours par chercher au sein de notre pool de talents avant de publier une offre d’emploi à l’externe. Nous sommes fiers d’avoir pu pourvoir 71% de nos postes à l’interne en 2018. Grâce à notre pool de talents internes, les collaborateurs à temps partiel peuvent postuler pour un temps plein à tout moment.

Comment H&M soutient-elle ses collaborateurs qui souhaitent passer d’un temps partiel à un temps plein?

Nous répondons souvent aux désirs de changement et de d’évolution de nos collègues. Si un collaborateur manifeste un tel vœu, nous dressons un portrait de celui-ci avec ses objectifs de carrière, ses performances, ses capacités et sa flexibilité. Nos employé/e/s ont de nombreuses possibilités d’évoluer dans leur carrière et de changer leur type de contrat via les processus de recrutement interne et la rotation des emplois, qui incluent une nouvelle fonction ou un domaine de responsabilités plus vaste. Nous encourageons ces ambitions en proposant à nos collaborateurs des mentorings et des coachings correspondant à leurs objectifs de carrière.

Articles similaires

Un apprentissage pour faire carrière
Travailler pendant ses études: comment trouver le bon équilibre