Spécialiste principal(e) des ressources humaines (conseils juridiques et stratégiques)

International Labour Organization (ILO)
  • Date de publication :

    16 juillet 2024
  • Taux d'activité :

    100%
  • Type de contrat :

    Durée indéterminée
  • Lieu de travail :Genève

Spécialiste principal(e) des ressources humaines (conseils juridiques et stratégiques)

Grade: P5

No. du poste: RBC/P/HRD/2024/4

Date de publication: 16 juillet 2024

Date de clôture (minuit, l'heure de Genève): 16 août 2024

Job ID: 12187

Département: HRD

Unité: HR/STR

Lieu d'affectation: Genève

Type de contrat: Durée déterminée

Peuvent participer:

  • Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel du BIT.
  • Les candidats/tes externes.

Les candidats/tes ayant plus de cinq années de services continu au sein de l'organisation sont encouragé(e)s à postuler. .

Les candidatures des fonctionnaires qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à E-Mail schreiben.

L'OIT accueille les candidats ayant une expérience de travail au sein des mandants de l'OIT (gouvernements, organisations d'employeurs et d'entreprises, et organisations de travailleurs).

Les candidatures émanant de personnes originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l'attention. On trouvera la liste des pays concernés ici: ILO Jobs: Nationalités insuffisamment représentées

Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.

Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l'OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.

Les exigences linguistiques spécifiques à cette position sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats externes qui postulent à des positions vacantes dans la catégorie des services organiques et dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du Bureau (anglais, français et espagnol), se doivent de posséder une connaissance pratique pleinement satisfaisante d'au moins une des langues de travail du BIT. S’ils sont nommés, ils devront acquérir la connaissance d’une deuxième langue de travail du Bureau au cours de leurs premières années de service.

Introduction

Le poste est à pourvoir au sein du Service d’appui stratégique (HR/STR), organe du Département du développement des ressources humaines (HRD) qui est chargé de concevoir, d’élaborer et de mettre en œuvre, par l’intermédiaire de la fonction Global HR Partners et de l’Unité des politiques, des activités d’appui stratégique en matière de ressources humaines à l’intention de tous les responsables de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Le/la titulaire du poste dirige l’Unité des politiques, qui assure la coordination des travaux concernant: la conception, l’élaboration, l’application et l’évaluation de toutes les politiques, dispositions réglementaires et procédures relatives aux conditions d’emploi du personnel; la prévention et le règlement des problèmes liés au travail; l’examen de toutes les réclamations formellement portées devant les organes de règlement interne et la représentation de HRD au sein de ces organes. L’Unité coordonne également l’élaboration et la production des documents de gouvernance et représente l’OIT au sein des entités extérieures relevant du régime commun.

En tant que responsable de l’Unité des politiques, le/la titulaire a principalement les responsabilités suivantes: assurer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures concernant les ressources humaines qui soient équitables, transparentes et solides sur le plan juridique, ainsi que la révision et la mise à jour du Statut du personnel, des politiques et des communications du Bureau international du Travail (le BIT ou le Bureau); assurer l’administration des éléments du système de justice interne du BIT qui relèvent de HRD; gérer, présenter et défendre les propositions de HRD et les résultats obtenus par le Département devant le Comité de négociation paritaire et d’autres organes de gouvernance.

Le/la titulaire travaille sous la direction de la cheffe du Service.

Tâches spécifiques

1. Assurer l’examen, l’élaboration, la mise en œuvre et le contrôle des nouvelles politiques et des politiques existantes en matière de ressources humaines, de manière à garantir le respect des objectifs stratégiques et exigences de l’Organisation. Se tenir au fait de l’évolution des politiques et des meilleures pratiques adoptées dans le domaine des ressources humaines, tant au sein des entités relevant du régime commun des Nations Unies et des organisations internationales que dans les secteurs public et privé, et déterminer les domaines dans lesquels un examen des politiques concernant les ressources humaines serait bénéfique pour l’Organisation. Conduire à l’échelle interne des consultations et négociations sur les politiques proposées ainsi que des opérations de communication sur les changements opérés afin de s’assurer qu’ils sont bien compris et acceptés.

2. Formuler et fournir des conseils et des recommandations faisant autorité sur les questions stratégiques touchant les ressources humaines. Représenter HRD pour toute question juridique ou stratégique liée aux ressources humaines au sein de l’OIT, de groupes de travail, d’organes de gouvernance et de réunions entre institutions.

3. Diriger la conception, la diffusion, la mise en œuvre et le suivi de processus et procédures efficaces et efficients en matière de ressources humaines, de manière à garantir le respect des politiques, amendements connexes du Statut du personnel et autres textes à caractère administratif.

4. Conseiller la cheffe du Service et la Directrice de HRD quant à l’applicabilité des décisions et de la jurisprudence du Tribunal administratif de l’OIT ainsi que des conclusions et recommandations de la Commission consultative paritaire de recours de l’Organisation; fournir des conseils juridiques et mener des recherches et analyses au sujet de l’interprétation et de l’application du Statut du personnel, des politiques et procédures et d’autres questions juridiques touchant les ressources humaines.

5. Assumer la fonction de point focal de HRD pour toutes questions en rapport avec le système interne d’administration de la justice, conformément aux procédures et lignes directrices applicables; assurer le suivi dudit système et son amélioration continue, en collaboration avec le bureau du Conseiller juridique (JUR).

6. Gérer les aspects liés aux ressources humaines des recours, réclamations, questions disciplinaires et autres sujets potentiellement litigieux, et évaluer les solutions et implications possibles, en liaison avec JUR s’il y a lieu. Formuler des recommandations à l’intention de la Directrice de HRD quant à l’action à mener et veiller à ce que les mesures de suivi nécessaires sur le plan des ressources humaines soient prises.

section facultative (si nécessaire)

7. Conseiller et consulter les responsables et le personnel afin de traiter toutes questions juridiques ou stratégiques en lien avec les ressources humaines. Établir des indicateurs clés (nombre et nature des réclamations, par exemple), assurer le suivi correspondant et concevoir des initiatives et des solutions porteuses d’améliorations.

8. Superviser les procédures disciplinaires pour le Bureau. Représenter HRD au sein du Comité pour une gestion responsable.

9. Élaborer et mettre en œuvre un plan de travail pour l’unité de travail et des plans de travail individuels pour le personnel sous sa responsabilité, compte tenu des priorités. Suivre la mise en œuvre du plan au moyen de procédures d’évaluation conduites de manière minutieuse et en temps utile afin d’assurer des progrès dans la réalisation des objectifs fixés, tant au niveau individuel qu’à l’échelle de l’unité de travail.

10. S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

Ces tâches spécifiques complètent la description générique établie par le BIT pour ce poste, à savoir:

Tâches génériques

  • Le titulaire est responsable de la gestion et de l’administration d’un segment important des RH. Il doit garantir l’efficacité des procédures d’exécution et diriger et motiver le personnel. Le titulaire peut également être chargé de la gestion d’ensemble des commissions mises sur pied pour contrôler l’administration des procédures et de l’attribution des indemnités.
  • Planifier, concevoir, revoir et approuver, ou soumettre pour approbation, de nouvelles politiques et pratiques, ou l’adaptation de celles qui sont en vigueur, en veillant à ce qu’elles soient conformes aux lignes directrices du régime commun.
  • Conseiller la direction sur de nouvelles stratégies et sur l’adaptation des politiques et pratiques de RH en vigueur pour mettre en oeuvre les programmes et atteindre les objectifs des RH.
  • Superviser la préparation des documents du Conseil d’Administration et les circulaires, outils, manuels, bulletins et rapports des RH. Préparer les documents et les recommandations pour différentes commissions sur des cas inhabituels ou particulièrement complexes, ou en réponse à des plaintes déposées par des employés.
  • Représenter l’Organisation lors de réunions inter organisations et souvent à l’occasion de réunions de haut niveau, investi d’une délégation de pouvoirs lui permettant d’engager l’Organisation sur des questions de politiques des RH dans le domaine de compétences assigné. Le titulaire doit, dans ce cadre, revoir, élaborer et présenter les politiques et la position de l’organisation en regard des RH, et préparer les documents de politique à soumettre à ces organismes. Il doit en outre informer la direction, le Conseil Exécutif et le personnel des résultats des réunions.
  • Prévoir et mener à bien des évaluations des besoins en matière d’organisation, organiser et diriger des cours de formation et orienter le personnel lors de modifications apportées aux initiatives, programmes et révisions.
  • Représenter l’Organisation dans les négociations avec les représentants du personnel dans le domaine de responsabilités. Ces tâches amènent le titulaire à donner des conseils sur les relations de travail, les politiques des RH et leur mise en oeuvre au sein de l’Organisation de même que sur la préparation des exposés techniques pour les comités pertinents
  • Le titulaire fait l’objet d’une délégation de pouvoirs qui lui permet de proposer et d’approuver des mesures spéciales, conformément aux dispositions réglementaires, en interprétant les politiques de l’Organisation en regard des cas les plus difficiles. Expliquer la logique qui sous-tend les décisions servant de précédent.

Formation

Diplôme universitaire supérieur en droit. Un diplôme universitaire de premier cycle (licence ou équivalent) en droit, assorti de deux années d'expérience pertinente supplémentaires, en plus de l'expérience indiquée ci-dessous, sera accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience

Plus de dix ans d'expérience professionnelle à des postes à responsabilité croissante, notamment au niveau international, dans le domaine de l'élaboration de politiques relatives aux ressources humaines et en droit international administratif. Une expérience professionnelle pertinente au sein d'une entité relevant du régime commun des Nations Unies est requise. Une expérience de la collaboration avec la Commission de la fonction publique internationale serait un atout.

Langues

Excellente maîtrise d'une langue de travail de l'Organisation (anglais, français ou espagnol) et connaissance pratique d'une deuxième langue de travail. L'une de ces deux langues doit être l'anglais. La connaissance pratique d'une troisième langue de travail serait un atout.

Compétences

En plus des compétences essentielles du BIT, ce poste requiert:

Connaissance des principes généraux du droit international administratif et de leur application dans les organisations internationales. Connaissance de la jurisprudence du Tribunal administratif de l'OIT et du cadre règlementaire du régime commun des Nations Unies. Solides compétences conceptuelles et analytiques dans le domaine juridique. Excellentes capacités rédactionnelles (documents stratégiques, règles et lignes directrices). Aptitude à cerner les questions stratégiques clés ainsi que les perspectives et risques éventuels. Aptitude à prendre des décisions opportunes dans des conditions stressantes, sous pression et en faisant face à une lourde charge de travail. Connaissance approfondie du travail et des programmes de l’Organisation. Excellente aptitude à diriger. Aptitude confirmée à gérer le personnel et compétences interpersonnelles avérées. Aptitude à formuler des avis autorisés. Faculté démontrée d’analyse et de diagnostic appliquée aux nouvelles politiques en matière de ressources humaines et aux conséquences possibles de leur mise en œuvre dans l’Organisation. Aptitude à résoudre des problèmes abstraits et interdépendants. Aptitude à reconnaître les tendances et à tirer les conclusions qui s'imposent. Aptitude à concevoir de nouvelles politiques ou procédures qui soient transparentes, objectives et équitables et à persuader la direction de leurs avantages. Aptitude à négocier avec les représentants du personnel. Excellente faculté d'encadrement et de conseil. Aptitude à travailler dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et tenant compte des considérations de genre.

Conditions d'emploi

  • Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur. Toute offre d'emploi du BIT est subordonnée à la certification par le/la Conseiller/ère médical(e) du BIT selon laquelle l'intéressé est médicalement apte à remplir les exigences inhérentes et spécifiques du poste offert. Afin de confirmer une offre du BIT, le/a candidat(e) retenu(e) devra subir un examen médical.
  • Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
  • Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
  • Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Pour plus d'informations sur les conditions d'emploi, veuillez consulter la page Recrutement sur le plan international sur le site ILO Jobs.

Information importante

Les fonctionnaires de la catégorie des services généraux intéressés par ce poste sont informés que, s'ils sont sélectionnés, ils se verront offrir le traitement et les indemnités applicables au grade du poste auquel ils postulent, ce qui peut entraîner des modifications substantielles de leur rémunération nette. Conformément à l'article 3.4 du statut du personnel du BIT, le traitement d'un fonctionnaire, lors de sa promotion, ne peut en aucun cas être supérieur au traitement maximal du grade auquel il a été promu. Pour toute question ou précision, veuillez contacter votre partenaire RH à l'adresse suivante : E-Mail schreiben

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT : ILO Jobs. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

L'évaluation (qui peut inclure une ou plusieurs épreuves écrites et d'un entretien préalable basé sur les compétences) et les entretiens auront lieu, en principe, pendant les 3 à 4 mois suivant la date de clôture. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'assurer leur disponibilité en cas de pré-sélection.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'email, etc. afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.

Le OIT applique une tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des atteintes sexuelles et est déterminé à faire en sorte qu’aucun membre du personnel ni aucun bénéficiaire de l’assistance de l’Organisation n’en soient victimes, directement ou indirectement. Pour s'assurer que des personnes ayant des antécédents avérés d’exploitation et d‘atteintes sexuelles, d’harcèlement sexuel ou d'autres types de comportements abusifs ne soient pas recrutées par l’Organisation, le OIT peut procéder à une vérification des antécédents des candidats en cours de considération.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant des adresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.