Poste de postdoctorant en dynamique des peuplements forestiers sous pression 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Résumé de l'emploi
Postdoc en dynamique des peuplements forestiers à Zurich. Opportunité unique dans une équipe de recherche dynamique.
Tâches
- Évaluer un nouveau modèle pour prédire la mortalité due à la sécheresse.
- Analyser l'impact des ongulés sur la dynamique forestière à long terme.
- Collaborer avec des partenaires internationaux sur les projections forestières.
Compétences
- Doctorat en sciences forestières ou domaines connexes requis.
- Compétences en modélisation et analyse de données essentielles.
- Bonne maîtrise de l'anglais et volonté d'apprendre.
Est-ce utile ?
Poste de postdoctorant en dynamique des peuplements forestiers sous pression
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
La Chaire d'écologie forestière à l'ETH Zurich est une équipe de recherche interdisciplinaire dynamique qui examine à la fois des questions théoriques et appliquées en écologie forestière en combinant des techniques empiriques et de modélisation informatique. L'objectif global du groupe est d'approfondir notre compréhension de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers, avec un accent particulier sur les zones montagneuses telles que les Alpes européennes. Nous offrons d'excellentes installations dans une atmosphère de travail détendue avec de nombreuses opportunités de collaboration au sein et au-delà du groupe.
Contexte du projet
L'évaluation des impacts du changement climatique induit par l'homme en lien avec les impacts des ongulés sur la régénération forestière est une priorité clé tant du point de vue fondamental que scientifique appliqué. Les modèles informatiques de la dynamique forestière jouent un rôle essentiel dans ce contexte. Au cours des dernières années, la précision locale des modèles forestiers a beaucoup augmenté, et des progrès considérables ont été réalisés concernant la prédiction de la mortalité des arbres forestiers liée à la sécheresse. Pourtant, certains défis subsistent concernant la robustesse des modèles, tandis que les besoins de la gestion forestière pratique augmentent en termes de soutien à la décision pour l'adaptation des forêts au changement climatique.
Description du poste
Ce projet se situe à la croisée de l'écologie fondamentale et appliquée. Vous évaluerez de manière critique un nouveau schéma de prédiction de la mortalité liée à la sécheresse développé pour le modèle ForClim et appliqué avec succès à une gamme d'écosystèmes forestiers en Europe. Une analyse systématique de sensibilité et une analyse de l'incertitude structurelle soutiendront l'évaluation critique de ce qui a été accompli, conduisant probablement à un affinage de cette approche semi-mécaniste. Vous évaluerez également l'impact des ongulés sur la dynamique forestière à long terme, d'une part en analysant la vaste base de données d'inventaire du projet EuFoRIa , d'autre part par des études de simulation systématiques utilisant la dernière version du modèle ForClim.
Selon vos intérêts et votre formation, vous pourrez aborder des sujets supplémentaires. Ceux-ci pourraient inclure la relation entre la niche fondamentale et la niche réalisée des espèces d'arbres telle que simulée par les modèles forestiers (cf. Laughlin et McGill 2024, Science 385: 75-80), ou les motifs spatiaux et temporels de la dynamique forestière simulée comparée aux motifs réels pouvant être déduits de grandes bases de données d'inventaire (par exemple, EuFoRIa, cf. ci-dessus) ou de la télédétection.
Pour votre travail, vous pourrez compter sur un vaste réseau de partenaires de coopération internationaux (EuFoRIa) ainsi que sur des parties prenantes nationales fortement intéressées par les projections de la dynamique des forêts suisses sous le changement climatique, en lien étroit avec les impacts des ongulés qui entravent souvent l'adaptation des forêts au changement climatique.
Il s'agit d'un poste postdoctoral de 2 ans ; une prolongation est possible mais actuellement non garantie. La date de début souhaitée est le 1er janvier 2026.
Profil
Expérience, compétences et caractéristiques essentielles :
- Un doctorat en sciences forestières, sylviculture, sciences de l'environnement, écologie, géographie, écologie du paysage ou dans un domaine connexe
- Expérience dans le développement, le test et l'application de modèles de dynamique forestière à l'échelle du peuplement, du paysage ou globale
- Aptitude à l'analyse de données et aux mathématiques
- Connaissance d'au moins un langage de programmation tel que Python, C++ ou C#, ou R, et Git
- Bonne connaissance de l'écologie forestière
- Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit)
- Volonté et capacité d'apprendre
Critères souhaitables :
- Solides compétences en travail d'équipe et communication
- Capacité à travailler de manière autonome, avec flexibilité, humour et esprit critique
- Expérience en calcul haute performance (HPC) et Linux
- Familiarité avec les écosystèmes forestiers européens
- Bonne connaissance des statistiques
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Votre travail avec impact : Faites partie de l'ETH Zurich, qui soutient non seulement votre développement professionnel, mais contribue également activement à un changement positif dans la société
- Vous pouvez vous attendre à de nombreux avantages , tels que des abonnements aux transports publics et du covoiturage, une large gamme de sports proposés par le ASVZ , garde d'enfants et des prestations de retraite attractives
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience votre candidature en ligne accompagnée des documents suivants :
- Curriculum vitae
- Une lettre (1-2 pages) expliquant vos intérêts et votre motivation à postuler à ce poste
- Copies des relevés de notes BSc, MSc et PhD où les notes sont visibles
- Noms et coordonnées de trois personnes de référence
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures en ligne (voir bouton ci-dessous). Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte. Le tri des candidatures commencera le 27 octobre 2025. Les candidatures sont acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.
Plus d'informations sur notre groupe sont disponibles sur notre site web . Pour plus d'informations sur ce poste, veuillez contacter Harald Bugmann par e-mail harald.bugmann@env.ethz.ch (merci de ne pas envoyer de documents de candidature à cette adresse).