Poste de doctorant en Paléoécologie à<br/>l'Université de Berne
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :16 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Un poste de doctorant est ouvert au sein du projet CIVES à Berne. Cette opportunité offre un environnement de recherche collaboratif et stimulant.
Tâches
- Étudier les interactions entre l'utilisation des terres et le climat.
- Appliquer des méthodes paléoécologiques sur des sédiments lacustres.
- Effectuer des analyses microscopiques et du travail de terrain en Grèce.
Compétences
- Master en écologie, sciences de l'environnement ou disciplines connexes.
- Compétences en palynologie et écologie végétale.
- Connaissances en langues grecque et/ou italienne sont un plus.
Est-ce utile ?
Dans le cadre du projet FNS (Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique) CIVES (Évaluation du contexte environnemental des dynamiques d'urbanisation passées à l'aide d'archives sédimentaires), un poste de doctorant est disponible au Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique et à l'Institut des Sciences Végétales, Université de Berne. Le doctorant étudiera les interactions à long terme entre l'utilisation des terres, le climat, la végétation et le feu dans le sud-ouest de la Grèce afin d'évaluer les conditions environnementales des processus d'urbanisation au cours des 3000 dernières années. L'agriculture céréalière, les innovations et le succès de l'utilisation des terres ont été à la base des dynamiques d'urbanisation européenne précoce. La palynologie, les macrofossiles, l'ADN sédimentaire, la fluorescence X (XRF) et d'autres approches paléoécologiques seront appliquées sur de nouveaux carottes sédimentaires lacustres pour obtenir des reconstructions paléo holistiques. Ce projet FNS comprend d'autres postes de doctorants et postdoctorants et est organisé en collaboration avec des universités et d'autres institutions (par exemple des relevés archéologiques) en Grèce, en Italie et en Suisse.
Le poste requiert un Master of Science accompli en Écologie, Sciences de l'Environnement, Géographie, Sciences du Climat, Sciences de la Terre ou Sciences du Quaternaire avec une spécialisation en paléo-sciences sédimentaires et/ou écologie de la végétation. Le poste implique des analyses microscopiques et de laboratoire intensives (par exemple de pollen, macrofossiles, ADN ancien) et 2-3 mois de travail de terrain en environnements méditerranéens (prélèvement de carottes et collecte de données). La connaissance du grec et/ou de l'italien est un avantage. Le doctorant sera inscrit à l'École Doctorale des Sciences du Climat ; le doctorat sera délivré par la Faculté des Sciences Naturelles de l'Université de Berne.
Début du poste à partir du 1er janvier 2026. Le salaire suit la norme suisse pour les doctorants, le salaire annuel brut varie entre 47 000 et 55 000 CHF, selon la durée de l'emploi. La durée est de maximum quatre ans.
Prof. Willy Tinner, Chef de la Section de Recherche Paléoécologique, Centre Oeschger pour la Recherche sur le Changement Climatique & Institut des Sciences Végétales, Université de Berne, Altenbergrain 21, 3013 Berne (Suisse)
Pour plus d'informations, voir
https://www.ips.unibe.ch/research/paleo/index_eng.html et
https://www.climatestudies.unibe.ch/study_programs/phd/curriculum/index_eng.html
Veuillez ne pas utiliser le bouton "Postuler maintenant"