Poste de postdoctorant en interactions entre bactéries et matériaux
Empa, Materials Science and Technology
St. Gallen
Infos sur l'emploi
- Date de publication :22 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :St. Gallen
Résumé de l'emploi
La science des matériaux est notre passion chez Empa, institution de recherche de l'ETH Domain. Rejoignez un environnement de travail innovant et interdisciplinaire.
Tâches
- Développer des modèles de simulation in vitro pour évaluer des revêtements antimicrobiens.
- Comparer ces modèles avec les standards pour assurer leur efficacité.
- Intégrer les données de performance pour optimiser les revêtements multifonctionnels.
Compétences
- PhD en microbiologie, biotechnologie ou science des matériaux avec expérience pertinente.
- Capacité à développer des systèmes de test in vitro complexes.
- Excellentes compétences en gestion de projet et en communication.
Est-ce utile ?
La science et la technologie des matériaux sont notre passion. Grâce à nos recherches de pointe, les quelque 1 100 collaborateurs d'Empa apportent des contributions essentielles au bien-être de la société pour un avenir digne d'être vécu. Empa est un institut de recherche du domaine ETH.
Poste de postdoctorant en interactions entre bactéries et matériaux
Le laboratoire Biointerfaces propose un poste de postdoctorant axé sur le développement de modèles de simulation in vitro pour l'évaluation des performances des revêtements antimicrobiens. Ce projet vise à relever le défi croissant des infections causées par des bactéries résistantes en concevant des solutions antimicrobiennes innovantes, non toxiques et durables. Ce projet hautement interdisciplinaire sera mené en collaboration avec plusieurs hôpitaux suisses, offrant une possible traduction des avancées scientifiques en applications pratiques.
Vos tâches
Le principal objectif de ce poste est d'établir des modèles de simulation in vitro avancés pour les greffes vasculaires afin d'évaluer les performances des revêtements antimicrobiens et antifouling nano-ingénierés. Les objectifs clés incluent :
- Développement d'un modèle in vitro qui imite un environnement in vivo tel que le flux, le milieu et la température afin d'assurer le potentiel de traduction des revêtements.
- Comparaison du modèle établi avec les modèles de laboratoire standards pour évaluer la stabilité, la durabilité et l'efficacité antimicrobienne des revêtements
- Intégration des données de performance des revêtements et biologiques pour guider l'optimisation des revêtements multifonctionnels.
Votre profil
Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en microbiologie, biotechnologie, génie biomédical, science des matériaux ou dans une discipline connexe, avec une expertise pertinente en matériaux antimicrobiens et tests in vitro. Les qualifications clés incluent :
- Capacité avérée à développer et appliquer des systèmes de test complexes in vitro ou ex vivo.
- Expérience pratique avec des essais microbiens, des modèles de biofilm et/ou la caractérisation des biomatériaux.
- Solides compétences en gestion de projet et communication, avec la capacité d'apporter une expertise dans un cadre collaboratif.
- Maîtrise de l'anglais écrit et parlé.
Nous recherchons un chercheur postdoctoral très motivé, désireux de contribuer à la traduction de la recherche fondamentale en solutions antimicrobiennes cliniquement pertinentes.
Notre offre
Le laboratoire Biointerfaces est situé à Saint-Gall, aux Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux (Empa). Notre équipe est hautement interdisciplinaire et internationale, offrant un environnement inspirant pour une recherche à fort impact. Nous disposons d'une expertise interne en (micro)biologie, chimie, ingénierie des matériaux et modèles ex vivo, et nous entretenons de solides collaborations avec des partenaires académiques, industriels et cliniques externes pour assurer le succès des projets. De plus, Empa offre une infrastructure exceptionnelle, un soutien de carrière, des opportunités de réseautage et des salaires compétitifs. Le poste est disponible à partir de janvier 2026 ou après négociation, pour une durée initiale de deux ans avec possibilité de prolongation.
Nous vivons une culture d'inclusion et de respect. Nous accueillons toutes les personnes intéressées par des activités innovantes, durables et significatives - c'est ce qui compte.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature complète en ligne, comprenant une lettre de motivation, un CV, des certificats, des diplômes et les coordonnées de deux personnes de référence. Veuillez soumettre ces documents exclusivement via notre portail d'emploi. Les candidatures par e-mail et par courrier ne seront pas prises en compte.