Chercheur postdoctoral en rhéologie expérimentale des éclogites 100%
Zurich
Infos sur l'emploi
- Date de publication :07 octobre 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Zurich
Chercheur postdoctoral en rhéologie expérimentale des éclogites
100%, Zurich, contrat à durée déterminée
Le groupe de géologie structurale et tectonique dirigé par le professeur Whitney Behr accueille les candidatures pour un poste postdoctoral de 3 ans sur les expériences d'interface de subduction, la déformation et les microstructures.
L'éclogite est une roche métamorphique dense à haute pression qui peut influencer la résistance des interfaces de subduction et de la croûte inférieure profonde, affectant le couplage des plaques, la traction de la plaque, l'enfoncement crustal et la manière dont les contraintes s'accumulent et se libèrent en profondeur. Les observations de terrain indiquent que, dans certaines conditions, l'éclogite se déforme par fluage diffusif—un mécanisme faible, sensible à la taille des grains, qui peut accélérer la déformation, améliorer le transport des fluides et aider à localiser la déformation. Cependant, la résistance de l'éclogite dans ce régime n'a jamais été quantifiée expérimentalement. Ce projet, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, fournira la première calibration à haute pression/haute température du comportement de fluage diffusif de l'éclogite et la validera directement par rapport à des échantillons naturels de la région des gneiss de l'Ouest de la Norvège en utilisant des observations de terrain et microstructurales. Le chercheur postdoctoral dirigera des expériences de loi d'écoulement sur un appareil de type Griggs récemment installé (≥3 GPa) dans le laboratoire de physique et mécanique des roches et contribuera à l'échantillonnage de terrain complémentaire et aux comparaisons microstructurales dans la région des gneiss de l'Ouest.
Description du poste
- Concevoir et réaliser des expériences de déformation sur l'éclogite à haute pression et température en utilisant l'appareil de type Griggs (≥3 GPa).
- Quantifier le comportement mécanique et dériver les paramètres de la loi d'écoulement ; intégrer les données microstructurales (EBSD/EDS, microsonde, FTIR, micro-CT).
- Contribuer aux études comparatives et à l'échantillonnage de terrain dans la région des gneiss de l'Ouest de la Norvège.
- Présenter les résultats lors des réunions de groupe, conférences internationales et publications évaluées par des pairs.
Profil
- Doctorat en sciences de la Terre ou dans un domaine étroitement lié.
- Expérience en déformation de roches à haute pression/température ou méthodes expérimentales étroitement liées.
- Familiarité avec les outils microstructuraux/analytique (EBSD/SEM, microsonde, FTIR ; micro-CT un plus).
- Excellente communication en anglais ; style de travail collaboratif ; motivation à relier observations en laboratoire et naturelles.
Lieu de travail
Lieu de travail
Nous offrons
- Un poste à 100% à durée déterminée pour 3 ans incluant plusieurs avantages offerts par l'ETH (voir ici )
- Un environnement amical, dynamique et interdisciplinaire au sein du groupe de géologie structurale et tectonique (dirigé par le Prof. Whitney Behr)
Nous valorisons la diversité et la durabilité
Curieux ? Nous aussi.
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature en ligne avec les documents suivants :
- Diplôme de doctorat
- Curriculum vitae (CV) détaillant vos qualifications académiques et votre expérience de recherche (maximum 3 pages)
- Coordonnées de deux référents potentiels
Veuillez noter que nous n'acceptons que les candidatures soumises via notre portail de candidature en ligne. Les candidatures par e-mail ou courrier postal ne seront pas prises en compte.
Plus d'informations sur notre groupe sont disponibles sur notre site web . Les questions concernant le poste doivent être adressées à Mme Perscheng Assef, Tél +41 44 632 09 81 ou par e-mail perscheng.assef@eaps.ethz.ch (pas de candidatures).