Viromique des chiens errants<br/>Poste de PostDoc, 3 ans 100%
Bern
Infos sur l'emploi
- Date de publication :08 août 2025
- Taux d'activité :100%
- Lieu de travail :Bern
Résumé de l'emploi
Poste de PostDoc à l'Institut d'Écologie et d'Évolution de l'Université de Berne. Rejoignez un projet innovant sur les virus chez les chiens en liberté.
Tâches
- Étudier la diversité et l'évolution des populations virales.
- Collaborer avec une équipe interdisciplinaire internationale.
- Participer à la rédaction d'articles scientifiques de haut niveau.
Compétences
- Doctorat en biologie évolutive requis, expérience en viromique.
- Compétences en bioinformatique et génomique évolutive.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Est-ce utile ?
Université de Berne, Institut d'écologie et d'évolution, PI : Gerald Heckel
Un poste de PostDoc est disponible pour des recherches sur la diversité, l'évolution et l'écologie des populations virales chez les chiens errants en Afrique et en Asie. Ce poste fait partie d'un projet interdisciplinaire financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) visant à déterminer le rôle des chiens errants dans la propagation et la persistance des maladies infectieuses. Le projet combine des experts en sciences vétérinaires et sociales, en épidémiologie, en modélisation mathématique et en génétique des populations pour tester les effets du paysage, de l'infrastructure et des relations homme-chien sur la transmission des maladies. Un doctorant travaille en parallèle sur la génomique des populations de chiens, et des chercheurs doctorants et postdoctorants des autres disciplines collaboreront. L'objectif global du projet est de formuler des stratégies de contrôle efficaces et socialement acceptées pour réduire l'infection et le fardeau des maladies chez les chiens et les humains.
Un chercheur très compétent, fiable et hautement motivé est nécessaire, capable de travailler avec une équipe diversifiée de collaborateurs locaux et internationaux et de manière indépendante. Vous devez avoir une solide formation en biologie évolutive et une expérience pratique dans l'évaluation de la diversité du virome basée sur le NGS, la bioinformatique, la génétique des populations et/ou la génomique évolutive. Un doctorat dans un domaine pertinent est requis. Une expérience en travaux de laboratoire pour la viromique (génomique RNA/DNA, métabarcodage, shotgun, enrichissement ciblé) est essentielle. La participation à des travaux de terrain en Ouganda, au Tchad et en Indonésie n'est pas requise. La majeure partie de votre temps sera consacrée à la production et à l'analyse de jeux de données génomiques, ainsi qu'à la préparation de présentations et de manuscrits. Un rôle clé dans la publication de manuscrits dans des revues scientifiques de premier plan est attendu. Une implication dans le mentorat d'étudiants et un enseignement léger est possible.
Le poste est financé pour une durée maximale de trois ans avec une date de début la plus précoce en décembre 2025. Le groupe fait partie de l'Institut d'écologie et d'évolution avec une communauté de recherche stimulante et multi-nationale et une excellente infrastructure. L'anglais est la langue de travail. Une certaine connaissance de l'allemand ou du français est bénéfique pour vivre en Suisse, mais n'est pas nécessaire pour le projet. Les demandes informelles peuvent être adressées au Prof. Dr. Gerald Heckel gerald.heckel@unibe.ch .
Pour être pris en considération, votre candidature doit être envoyée sous la forme d'un unique (!!!) fichier pdf à Jolanda Paganoni jolanda.paganoni4@unibe.ch .