Poste de Coordinateur Scientifique / Assistant Scientifique (50-80%) en Écologie Aquatique (h/f/d)
Dübendorf
Infos sur l'emploi
- Date de publication :30 août 2025
- Taux d'activité :50 – 80%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Dübendorf
Résumé de l'emploi
Eawag est l'Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques. Ce poste offre une opportunité unique de travailler dans un environnement stimulant.
Tâches
- Gérer des projets sur la biodiversité des lacs en Suisse.
- Développer des protocoles d'échantillonnage standardisés.
- Communiquer les résultats à divers acteurs et au public.
Compétences
- Un Master en biologie ou écologie aquatique est requis.
- Compétences en identification taxonomique des macroinvertébrés.
- Expérience en gestion de projet et relations avec les parties prenantes.
Est-ce utile ?
Poste de Coordinateur Scientifique / Assistant Scientifique (50-80%) en Écologie Aquatique (h/f/d)
Le Département d' Écologie Aquatique a un poste vacant pour un
Ce poste de 3 ans est financé par un Programme national de recherche 82 (PNR82) du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), et soutiendra la première « Évaluation nationale suisse de la biodiversité lacustre et des services écosystémiques »
Actuellement, la Suisse ne dispose pas de directives ou de méthodes standard pour l'échantillonnage de la biodiversité lacustre, ni d'une vue d'ensemble fédérale sur l'état de la biodiversité lacustre ou sa valeur pour la société. Dans ce projet, nous comblerons cette lacune en développant des protocoles d'échantillonnage standard et des méthodes d'évaluation des lacs, que nous mettrons en œuvre pour générer une première évaluation de référence de la biodiversité lacustre et des services écosystémiques.
Ce poste implique la gestion de projet et des données, le travail sur le terrain et en laboratoire, la communication scientifique et l'engagement avec les parties prenantes. Vous participerez à l'évaluation des protocoles d'échantillonnage, à la standardisation des méthodes, ainsi qu'à la formation des assistants scientifiques et des stagiaires. Vous soutiendrez la recherche et l'interprétation des données pour développer des plans de gestion. Vous aiderez à l'organisation d'événements (par exemple des ateliers), ainsi qu'à la diffusion des résultats auprès du public via les réseaux sociaux, un site web, des fiches d'information et des rapports.
Le candidat retenu possède un Master (ou un diplôme supérieur) en biologie, écologie aquatique, limnologie ou dans d'autres domaines pertinents. La compétence en identification taxonomique est très appréciée : en particulier la connaissance des macroinvertébrés d'eau douce et des macrophytes. Une expérience en gestion de projet et en relations avec les parties prenantes est requise. La maîtrise de l'allemand (et de l'anglais) à l'oral et à l'écrit est obligatoire, et une capacité à communiquer en français est un atout. Vous vous épanouissez en tant que membre d'une équipe, communiquant ouvertement et régulièrement avec les membres de l'équipe. Vous avez de bonnes compétences organisationnelles, de gestion du temps et de multitâche.
Le poste sera au Département d'Écologie Aquatique dans le groupe de recherche de la Dre Anita Narwani ( Biodiversité et Fonctionnement des Écosystèmes ) sur le campus d'Eawag à Dübendorf, près de Zurich, et travaillera en étroite collaboration avec le groupe du Dr Blake Matthews ( Dynamiques éco-évolutives ) sur le campus d'Eawag à Kastanienbaum, près de Lucerne. La date de début prévue est le 1er novembre 2025.
Eawag est un employeur moderne offrant un excellent environnement de travail où le personnel peut apporter ses forces, son expérience et ses modes de pensée. Nous promouvons l'égalité des sexes et nous engageons en faveur de la diversité et de l'inclusion du personnel. La conciliation entre carrière et famille est pour nous d'une importance centrale. Pour plus d'informations sur Eawag et nos conditions de travail, veuillez consulter www.eawag.ch et www.eawag.ch/en/aboutus/working/employment .
Les candidatures doivent être soumises avant le 21 septembre 2025 et doivent inclure une lettre de motivation avec une déclaration concise de votre intérêt pour le projet et de votre expérience pertinente antérieure, un curriculum vitae, les qualifications académiques (y compris les relevés de notes), les noms et coordonnées de jusqu'à 3 références (veuillez ne pas inclure de lettres avec la candidature).
Pour plus d'informations, veuillez contacter Dre Anita Narwani ou Dr Blake Matthews .
Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature. Veuillez l'envoyer via cette page web, car toute autre méthode de candidature ne sera pas prise en compte. Un clic sur le bouton ci-dessous vous mènera directement au formulaire de candidature.