Eidg. Forschungsanstalt WSL
Birmensdorf
Avant-hier
Chercheur scientifique en cycle des nutriments 80 % (f/h/d)
- Date de publication :01 octobre 2025
- Taux d'activité :80%
- Lieu de travail :Birmensdorf
Résumé de l'emploi
Le WSL, institut fédéral suisse, se consacre à l'environnement. Rejoignez une équipe dynamique et engagée !
Tâches
- Surveillez la chimie des dépôts atmosphériques en Suisse.
- Coordonnez le personnel technique et maintenez une base de données locale.
- Acquérez des financements pour des études sur la dynamique des nutriments.
Compétences
- Doctorat en sciences de l'environnement, connaissance approfondie des sols.
- Excellentes compétences analytiques et en modélisation.
- Bonne maîtrise de l'anglais et du allemand.
Est-ce utile ?
À propos de cette offre
L’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL fait partie du domaine ETH. Environ 600 personnes travaillent à l’utilisation durable et à la protection de l’environnement ainsi qu’à la gestion des risques naturels.
Chercheur scientifique en cycle des nutriments 80 % (f/h/d)
L’unité de recherche Écologie forestière et des sols étudie l’impact des changements environnementaux sur les cycles biogéochimiques. Dans le cadre de la recherche à long terme sur les écosystèmes forestiers (LWF), nous proposons un poste en tenure track en tant que
Vous serez responsable de la surveillance des dépôts atmosphériques et de la chimie des solutions du sol à travers la Suisse. Vos responsabilités scientifiques incluent le prélèvement adéquat sur le terrain et l’analyse des échantillons en laboratoire. Vous coordonnerez le personnel technique impliqué, maintiendrez la base de données locale et transmettrez les données à la base de données européenne ICP Forests. Vous participerez activement aux panels d’experts ICP Forests « Dépôt » et « Sol et solution du sol ». En appliquant des modélisations complexes, vous évaluerez les données concernant le développement à long terme des flux et cycles des nutriments. Vous obtiendrez avec succès des financements externes pour des études complémentaires, par exemple sur la dynamique des nutriments dans la rhizosphère ou sur les échanges gazeux entre le sol et l’atmosphère.
Vous êtes titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement avec une connaissance approfondie de la science des sols, des cycles biogéochimiques et des méthodes analytiques-chimiques. Vous êtes efficace dans la gestion de grandes quantités de données et possédez de bonnes connaissances statistiques ainsi qu’une expérience en modélisation des processus biogéochimiques. De plus, vous savez publier vos résultats dans des revues internationales et les rendre accessibles aux parties prenantes de la pratique forestière, de la politique et du public. Vos compétences en tant que bon joueur d’équipe sont sollicitées tant dans la collaboration avec les autres membres scientifiques du LWF que dans la coordination du personnel technique. En outre, vous possédez d’excellentes compétences en anglais et une bonne maîtrise de l’allemand.
Veuillez envoyer votre candidature complète à Beatrice Lamprecht, Ressources Humaines WSL, en téléchargeant les documents demandés via notre page web. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte. Le Dr Frank Hagedorn (frank.hagedorn@wsl.ch ; +41 44 739 24 63) se fera un plaisir de répondre à vos questions ou de fournir des informations complémentaires. Le WSL s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion comme valeurs fondamentales. Nous promouvons activement l’égalité des genres et favorisons un environnement de travail ouvert et inclusif.