Collaborateur scientifique en Mécanique pour la Modélisation 60 – 100 %
Infos sur l'emploi
- Date de publication :19 août 2025
- Taux d'activité :60 – 100%
- Type de contrat :Durée indéterminée
- Lieu de travail :Winterthur
Collaborateur scientifique en Mécanique pour la Modélisation 60 – 100 %
Vous vous intéressez aux simulations et au travail expérimental ? Alors l’équipe « Mechanics for Modelling » est à la recherche de vous !
Département : School of Engineering
Début du travail : 1er septembre 2025 ou selon accord. Le contrat est à durée déterminée d’un an, avec option de prolongation.
- Participation à des projets de recherche et développement appliqués dans le domaine thématique « Mechanics for Modelling »
- Gestion autonome du laboratoire de caractérisation thermomécanique des matériaux polymères et des métaux (y compris essais mécaniques, détermination de la dilatation thermique et de la conductivité thermique)
- Développement de systèmes d’essai incluant la réalisation d’expériences pour la calibration et la validation des simulations
- Réalisation et analyse de simulations non linéaires par éléments finis (FEM), par exemple pour la simulation de composants fortement sollicités (y compris polymères) ou de procédés de fabrication complexes (fabrication additive, soudage par friction-malaxage)
Vous disposez d’un diplôme universitaire (ETH/FH) en génie mécanique, sciences informatiques appliquées, science des matériaux ou dans une discipline apparentée. Vous avez également une première expérience en travail expérimental et en simulations (Abaqus, Ansys) ainsi qu’en programmation (Matlab, Python). Nous recherchons une personne flexible, autonome et capable de travailler en équipe, avec un enthousiasme pour la mécanique, la modélisation et la recherche et développement appliquée interdisciplinaire. Vous aimez élaborer des solutions pour des problématiques complexes, êtes proactif, engagé et fiable. Nous vous offrons un environnement de travail agréable avec une atmosphère collégiale dans une équipe engagée, de bonnes prestations sociales et la possibilité de vous développer professionnellement et personnellement.
La ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, avec plus de 14 000 étudiants et plus de 11 000 participants à la formation continue ainsi qu’environ 3 700 collaborateurs, est l’une des plus grandes hautes écoles spécialisées pluridisciplinaires de Suisse.
À l’Institut des systèmes mécaniques (IMES), nous nous occupons de questions liées au domaine du génie mécanique. L’accent est mis sur trois domaines principaux : Biomechanical Engineering, Light Weight Design et Mechanics for Modelling.
Le domaine « Mechanics for Modelling » se concentre sur des méthodes analytiques, numériques et expérimentales pour la modélisation mécanique des matériaux, systèmes et processus. Nous utilisons des simulations détaillées, des expériences réalistes et des méthodes basées sur les données pour répondre aux questions mécaniques dans le cadre de la numérisation industrielle. Notre compétence clé réside dans la modélisation des matériaux, la simulation FEM non linéaire et la mécanique expérimentale.
La ZHAW s’engage pour des équipes mixtes et diverses afin de promouvoir l’égalité, la diversité et l’innovation. Pour augmenter la part des femmes dans les postes de direction, les candidatures féminines sont particulièrement bienvenues.
Nous offrons des conditions de travail et d’emploi adaptées au milieu universitaire et favorisons activement le développement du personnel et des cadres. Une description détaillée des avantages est disponible sur le site « Travailler à la ZHAW ». Voici les points clés :
Prof. Dr. Thomas Mayer
Responsable du domaine Mechanics for Modelling
Yeliz Sevinc
Responsable du recrutement
À propos de l'entreprise
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
avis
- Style de management2.5
- Salaire et avantages3.5
- Opportunités de carrière3.0
- Ambiance et conditions de travail3.0